Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

J’ai visité pour vous la Young International ArtistsBlog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances J’ai visité pour vous la Young International Artists

Valérie Belmokhtar a visité pour vous, la Young International Artists – YIA Art Fair à Paris, une jeune foire d’art contemporain en marge de la Fiac.

Le 23 Octobre dernier à Paris, je me suis rendue au YIA. C’est une jeune foire d’art contemporain qui a lieu la même semaine que la Fiac à Paris. Cette foire existe aussi à d’autres périodes à Maastricht et à Bruxelles.
http://yia-artfair.com/yia-07.html
C’était la 7ème édition cette année, 65 galeries internationales étaient représentées.

art contemporain

J’ai trouvé cette foire très dynamique car les œuvres présentées sont réalisées par des artistes dits « émergents » et moins connus que ceux présentés à la Fiac.
J’ai noté quelques noms d’artistes que j’ai trouvé intéressants pour leur technique ou leur démarche artistique et je voudrai les partager avec vous.

L’artiste Sandrine Rondard, en peinture, à la galerie « Underconstructiongallery » (Paris)

http://www.underconstructiongallery.com/

J’ai trouvé que son univers est très poétique. Une peinture contemporaine dans la technique : des coulures, des taches, des glacis et des zones plus épaisses. Une lumière mystérieuse émane de ses toiles. Elle travaille à l’aide de photos de téléphone portable, et on sent des influences cinématographiques très fortes dans ses peintures. On y voit aussi des références dans l’histoire de l’art : Chardin ou Peter Doig, elle puise dans le monde contemporain ou les classiques.
Les couleurs sont magnifiques, je vous recommande d’aller faire un tour sur son site internet : http://sandrinerondard.wixsite.com/sandrinerondard

A noter : une première exposition de son travail actuellement à Paris jusqu’au 26 Novembre, à la galerie qui la représente Exposition « Les heures avant la Nuit », Under Construction Gallery , 6, passage des Gravilliers à Paris (voir les horaires sur le site de la galerie).

L’artiste Oxana Taran en dessin à la galerie Arielle d’Hauterives (Bruxelles)

J’ai beaucoup aimé les dessins présentés sur ce stand. Ils sont réalisés au stylo bille, avec différentes couleurs et l’effet obtenu est assez fascinant.
Vous pouvez voir des dessins ici : http://www.arielledhauterives.be/artiste/oxana-taran/
C’est très contemporain dans la technique mais aussi dans la démarche car l’artiste d’origine ukrainienne crée à partir de souvenirs et sa mémoire, elle s’en inspire pour créer des images de scènes qui ne sont pas réelles. Les formats sont grands ou petits mais la technique reste assez étonnante.
L’économie de moyen déployée (des stylos billes et du papier), montre qu’on peut créer à partir de presque rien, des œuvres très actuelles. Je remercie la galerie Arielle d’Hauterives de Bruxelles pour son accueil et toutes ses explications concernant cette artiste.

Les artistes Chiachio et Giannone, Broderies à 4 mains à la School Gallery Paris

Il n’était pas possible de passer à coté de cette œuvre monumentale sans s’y arrêter, de par sa taille mais surtout de par la technique qui n’est pas si habituelle dans l’art contemporain : de la broderie. Et ici les deux artistes argentins sont excellents techniquement. Ils utilisent ce medium de façon ultra contemporaine, loin des clichés que l’on peut avoir sur cette technique. C’est un travail subtil et époustouflant. Leur démarche est totalement atypique, c’est un vrai vent de fraicheur et l’humour est sous jacent dans certains tableaux brodés. Un régal visuel !
Il intéressera particulièrement la section Mode et les élèves inscrits en Textile mais je le recommande à tous, car c’est une référence visuelle très inspirante pour toutes les sections. Leur site web est très complet :

http://www.chiachiogiannone.com/

le site de leur galerie : http://www.schoolgallery.fr/
(à visiter, une galerie aux choix artistiques très marqués)

A découvrir également :

– La galerie 55 Bellechasse présentait entre autre le travail d’Elodie Pierrat en photographie : http://www.galerie55.com/fr/artistes/elodie-pierrat-2/#/ms-30/3

Une artiste intéressante à découvrir car elle a un vrai univers.

J’espère que ces artistes vous inspireront, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et me dire ce que vous en pensez !

Valérie Belmokhtar

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 28 Nov 2016

    3 commentaires :

    1. LLANES

      Merci pour cet article, le choix des artistes cités est pertinent, car tous très inspirés et inspirants. Je me note de les suivre!

    2. Carine Delrieu

      Les artistes sont très intéressants autant les uns que les autres, j’ai une certaine attirance pour le travail de couleurs sur la peinture de Sandrine Rondard découverte aussi grâce à ‘pinterest’ . Les broderies du binôme Chiachio & Giannone est une belle découverte . Il se dégage de ces travaux beaucoup de sensibilité, complexité et liberté de composition …il y aurait tellement à dire … bravo pour cet article et merci pour le partage

    3. Celila

      Merci beaucoup pour cet article!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.