Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Utiliser un diaporama pour mettre en valeur son travailBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Utiliser un diaporama pour mettre en valeur son travail

Je vous avais présenté précédemment des solutions de galeries photo professionnelles, aujourd’hui je vais vous proposer une autre manière de présenter votre travail, avec un meilleur impact.

 

Présenter vos images sur un beau diaporama est une valeur ajoutée pour votre travail. Contrairement à une simple galerie photo, le diaporama (ou slideshow, en anglais) permet de faire passer un message plus fort. Sa valeur ajoutée tient du fait qu’il montre exactement ce que vous voulez (à travers le choix des visuels, de la mise en page, du message) et qu’il puisse créer une émotion, avec la possibilité de rajouter de la musique.

Le domaine de la photographie de mariage permet de développer ce type de diaporama, que vous pouvez intégrer ou non dans votre prestation. Vous pourrez le livrer bien avant la galerie complète et il servira de petit aperçu pour vos clients. L’idée est de mettre 1/5 des photos finales rendues dans le slideshow. On montre le meilleur !

 

 

Vous trouverez des exemples de diaporama sur les sites de TylerBranch et de Nordica.

 

Quelques solutions pour réaliser des diaporamas

Plusieurs solutions sont disponibles, en ligne ou via un logiciel dédié.

En voici des exemples des plus adaptés :

  • FotoMagico (uniquement pour Mac) 
  • Animoto (en ligne) 
  • SmartSlide (en ligne)
  • iMovie, FinalCutPro, Première et les logiciels de montage vidéo

 

Fotomagico

Spécialiste de la conception de diaporamas sophistiqués, qui malgré son manque de notoriété sur ce marché, propose un très belle solution de montage photo en haute résolution et avec des effets de transition de qualité. Avec une interface qui ressemble fortement à celle d’un logiciel de montage vidéo, FotoMagico offre de nombreux outils qui permettent de réaliser un montage personnalisé et professionnel, tels que la synchronisation audio (pour un montage plus dynamique), des transitions riches ou encore une gestion poussée des calques.

 

Animoto

Leader sur ce marché. Uniquement en formule en abonnement, il est largement plus cher que FotoMagico, mais il est aussi plus ludique en proposant des montages plus intéressants et plus complets. Il offre plus ou moins les mêmes outils que Fotomagico.

 

Smartslide

C’est une nouvelle solution innovante pour créer des diaporamas simples mais très professionnels. Cet outil prend tout son sens lorsqu’il est associé à la galerie du même éditeur Pixellu SmartAlbums.

 

IMovie, FinalCutPro, Première et autres logiciels de montage vidéo

S’il est tout à fait possible de réaliser un diaporama de ce type avec un logiciel de montage vidéo, l’utilisation de ces outils de création reste difficile à prendre en main et manque d’options directes pour gérer ce dont un diaporama à besoin. Solution possible mais compliquée à gérer.

 

8 conseils faciles pour réaliser un Slideshow percutant

  • Éviter de mettre plusieurs images par diapo (éventuellement un montage de 2 verticales côte à côte).
  • Bien choisir l’ordre des images pour faire passer un meilleur message.
  • Ne mettez pas trop de texte sur vos diapos, ajouter des pages transitionnelles si besoin.
  • Ni trop lent ni trop rapide ; votre diaporama doit avoir une vitesse cohérente avec le nombre de photos et le temps complet du diaporama.
  • Ne mettez pas trop d’images ; un diaporama fonctionne mieux avec une sélection d’images et non la totalité. Il faut en montrer mais pas trop, préférez la qualité à a quantité.
  • Si vous avez une musique impactante, essayez de synchroniser le diaporama sur le morceau, cela rendra le diaporama encore plus captivant.
  • Encouragez vos clients à partager le diaporama avec leurs amis et leurs familles.
  • Partagez votre diaporama sur une page de votre site web et sur les réseaux sociaux.

© Romain Kersulec

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 11 Mai 2017

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.