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Une sélection d'objectifs de reportageBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Une sélection d’objectifs de reportage

Le photo reportage est une pratique photo courante et à part entière. Chaque pratique ou domaine de photographie exige des optiques différentes pour faire les photos idéales et celles dont vous rêvez.

objectif photo

© credit photo – Nikon

Nombreux sont les élèves qui ne connaissent pas les gammes d’objectifs ou qui ne savent pas quoi choisir parmi le large choix du marché. Que vous soyez équipé d’un boîtier FF ou APS-C, vous trouvez très certainement dans cet article l’objectif approprié pour le reportage.

Attention, cet article n’est pas un comparatif technique mais plutôt une sélection d’objectifs pour boîtier reflex, dont l’usage est adapté à la pratique du photo reportage. De taille, de poids et de prix différents, tous les objectifs cités ci-dessous ont été choisis pour leur focale et leur angle de vision et non pour leurs caractéristiques.

Rappelez-vous que les boîtier APS-C et FF n’ont pas la même taille de capteur et donc n’ont pas le même rapport de grossissement. En général, un boîtier APS-C a une vue 1,5 fois plus longue que les boîtiers FF.

Aussi, les objectifs ne sont pas tous équipé de la même bague. Certains sont compatibles pour les deux tailles de capteur (APS-C et FF) et d’autres sont uniquement prévus pour être montés avec des boîtier FF. Ces objectifs sont désignés par une mention qui les différencie les uns des autres.

  • Chez Canon, les objectifs sont appelés EF pour la compatibilité avec FF et APS-C ou EF-S pour la compatibilité unique avec APS-C
  • Chez Nikon, les objectifs sont appelés FX pour la compatibilité avec FF et APS-C ou DX pour la compatibilité unique avec APS-C

 

 

Caractéristiques d’un objectif conçu pour la photographie de rue

1

2

3

Grande ouverture

Focales courtes à moyennes

Facilité de transport

Une grande ouverture laisse passer davantage de lumière, ce qui vous permet de réaliser des photos sans flash, dans des conditions de faible luminosité. Vous pouvez donc saisir des moments en toute spontanéité. La grande ouverture vous offre également la possibilité d’isoler votre sujet de l’arrière-plan, en donnant à vos images une profondeur de champ réduite. Avec des focales courtes à moyennes, vous êtes libre de capturer la scène dans son intégralité ou seulement en partie, même si l’espace disponible pour la prise de vue est restreint. Les objectifs urbains sont faciles à transporter une journée entière. Vous êtes donc toujours prêt à photographier les scènes qui se déroulent sous vos yeux

 

Un objectif de photo-reportage a une focale comprise entre 24mm et 50mm. Ces objectifs vous permettent de saisir au vol des moments précieux de la vie courante et offrent le juste équilibre entre format et performances.

APS-C

Full Frame

Tous les objectifs mentionnés pour les boitiers APS-C ne sont pas compatibles pour les boitiers Full Frame

 

24mm (équivalent 35mm) :

  • Canon EF-S 24mm f/2,8 STM

Zooms :

  • Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
  • Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM
  • Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
  • Nikkor DX 17-35mm f/2.8D IF-ED
  • Nikkor DX 18-55mm f/3.5-5.6G
  • Nikkor DX 16-80mm f/2.8-4E ED VR
Tous les objectifs mentionnés pour les boitiers Full Frame sont compatibles pour les boitiers APS-C
28mm :

  • Canon EF 28mm f/1.8 USM
  • Nikkor 28mm f/1.8 G
  • Nikkor 28mm f/1.4 E E

35mm :

  • Canon 35mm IS f/2
  • Canon 35mm L f/1.4
  • Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | Art
  • Nikkor 28mm f/1.4E ED

40mm :

  • Canon EF 40mm f/2,8 STM

50mm :

  • Canon EF 50mm f/2
  • Canon EF 50mm L f/1.4
  • Canon EF 50mm f/1.8,STM
  • Sigma 50mm f/1.4 DG HSM | Art
  • Nikkor 50mm f/1.4G

Zooms :

  • Canon EF 24-70mm f/2.8 L (I ou II) USM
  • Canon EF 17-40mm f/2.8 IS USM
  • Canon EF 16-35mm f/2.8 L II USM

Romain Kersulec

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    Publié par : le 25 Oct 2017

    2 commentaires :

    1. Baptiste LEROY

      Bonjour,

      Je ne sais pas si cela est pris en compte dans la sélection d’objectifs proposée mais je me focalise souvent sur la tropicalisation (en cas de pluie par exemple) comme critère d’importance dans le choix d’un objectif.
      De ce fait, les Sigma Art m’interrogent souvent sur ce point. Les équivalents Tamron (35mm par exemple), bien que n’ouvrant qu’à 1.8, la comprennent et me semblent plus « sécure ».
      Ce critère est il vraiment négligeable dans le choix d’un objectif de reportage / de photographie de rue dans nos contrées ?
      Merci d’avance pour votre retour.

    2. EPRON Alain

      La gamme ART de chez Sigma me pose aussi un souci par rapport à la photo de rue, pas tant vis à vis de l’absence de tropicalisation qui n’est pas forcément indispensable, mais plus par rapport à leur taille et leur poids. Ce sont des objectifs de taille importante et assez lourd qui n’ont, à mon avis, pas été développé pour cela. Sinon, quitte à mettre le 35mm et 50mm ART de chez Sigma, mettre aussi dans la liste le 24mm ART, reconnu comme un des meilleurs objectifs grand angle du moment.

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