Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Comment donner du pep's à son image en quelques clics avec Lightroom ?Blog Lignes et Formations
Accueil Vie de l’école Comment donner du pep’s à son image en quelques clics avec Lightroom ?

Nous vous le répétons à longueur de cours : il est plus que souhaitable de travailler en format Raw. Le format Raw est en effet le négatif numérique de votre photographie et il contient une somme d’informations bien plus importante que celle contenue dans un Jpeg.

Néanmoins, on est souvent déçu à l’ouverture du fichier dans Lightroom parce que l’image paraît plus terne ou plus fade que l’aperçu que l’on a pu avoir sur l’écran arrière de notre boîtier.

Voici donc comment sublimer vos photos en quelques clics sous Lightroom :

retouche photo lightroom
Importez votre photo dans Lightroom
A l’ouverture on constate que l’image est plus terne que ce que nous avions sur l’écran arrière de notre appareil photo.

Lightroom
Dans un second temps nous rehaussons l’exposition afin de gagner 1ev sur l’ensemble de l’image et nous équilibrons les hautes et les basses lumières en jouant avec les curseurs. Ici nous abaissons les hautes lumières pour récupérer de l’information dans le ciel et nous rehaussons légèrement les ombres de façon aussi à avoir de l’information dans les basses lumières. Notez qu’à ce stade nous n’avons joué que sur la luminosité de l’image et que cette dernière est toujours aussi fade. Mais patience !

Lightroom retouche photo
Plutôt que de jouer sur le contraste, ce qui aurait pour effet de resserrer les niveaux de noir, de blanc et indirectement la saturation sur l’ensemble de l’image, nous allons commencer par accroître la clarté, ce qui joue sur les contours et le micro-constraste de l’image.

Lightroom retouche photo
La nouvelle fonction de Lightroom permet de jouer encore plus précisément sur le micro-contraste et l’effet de brume qui peut parfois voiler les photos. Attention au dosage, mais en tirant la réglette subtilement on peut récupérer encore de l’information dans le ciel. On constate aussi qu’à ce stade l’image a déjà beaucoup plus d’allure qu’initialement et ceci sans avoir touché au contraste ou à la saturation. L’image est beaucoup moins terne qu’à l’origine.

Lightroom retouche photo
Et voici ici la petite touche secrète de notre opération : plutôt que de risquer de se perdre dans les onglets TSL de la retouche chromatique nous allons simplement redonner plus de vivacité à l’image en utilisant un onglet trop rarement utilisé sous Lightroom : l’onglet Etalonnage de l’appareil photo.
Cette fonction permet de rentrer des profils images et de corriger les imperfections colorimétriques de votre appareil photo. Si l’Adobe Standard manque un peu de gaîté il suffit, avec parcimonie encore, de jouer avec les réglettes de saturation des couleurs primaires ! Et dans la plupart des cas, il suffit de ne toucher qu’à la saturation du bleu primaire pour donner plus de vigueur à vos photos !

Lightroom retouche photo
Il ne vous reste plus qu’à comparer avant/ après et à exporter votre image !

Lightroom retouche photo

Inscrivez-vous à l’atelier Lightroom

Pour connaître toutes les astuces sur Lightroom, ne manquez pas le prochain atelier sur Lightroom les 7 et 8 novembre. Inscrivez-vous sur votre Espace élève_Rubrique Agenda

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 24 Oct 2016

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.