Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Interview de Dorothée Moule, élève Dessinatrice illustratriceBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Portrait d’élève : Dorothée Moule, élève Dessinatrice illustratrice

Inscrite chez Lignes et Formations en 2011, Dorothée vient de terminer sa formation de Dessinatrice-Illustratrice. Elle nous parle aujourd’hui de son parcours et de ses projets.

avis-lignes-formations-dorothee-moule-6

Lignes et Formations : Que faisiez-vous avant Lignes & Formations ?

Dorothée Moule : Je travaillais dans le médical tout en collaborant ponctuellement comme styliste freelance pour une maison d’éditions spécialisée en loisirs créatifs (Les Editions de Saxe à Lyon).

LF : Comment avez-vous connu Lignes et Formations?

DM : Tout simplement en surfant sur le net.

LF : Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance ?

DM : A l’époque je suivais un traitement lourd contre un cancer du sein. Je souhaitais utiliser mes temps de répit pour entamer une reconversion professionnelle qui me tenait à cœur depuis longtemps. L’option de l’enseignement à distance était donc parfaite pour moi. J’ai pu aller à mon rythme, prendre plus de temps pour les cours où j’avais des lacunes.

LF : Votre formation correspond-t-elle à vos attentes ?

DM : J’ai trouvé la formation de l’école très complète. Les cours ont donné une architecture à tous les domaines d’étude nécessaires à la formation d’illustratrice. Le suivi et les encouragements des professeurs m’ont fait pleinement découvrir les techniques de ce métier. Et puis le plus important, j’ai pris du temps pour découvrir et explorer mon propre univers graphique.

avis-lignes-formations-dorothee-moule-4

LF : Comment est née votre passion pour l’illustration ?

DM : C’est avant tout la passion du dessin. Avec une mère copiste au Louvres, je suis entourée de crayons, de tubes de peinture et de pinceaux depuis toute petite. Lorsque ma mère peignait, je me promenais dans le musée. L’image fait partie de ma façon de penser. Je visualise tout, tout le temps. L’illustration me permet de retranscrire ma propre réalité.

LF : Comment décririez vous votre style, votre univers ?

DM : Question difficile par essence pour un illustrateur qui exprime son monde avec des images et non des mots ! Je pense que la nature est assez présente dans mon œuvre. J’aime aussi le portrait. Mes personnages sont souvent contemplatifs. L’utilisation exclusive des techniques traditionnelles que sont l’encre de chine et l’aquarelle donne à mon style une notion d’intemporalité. Je suis inspirée par l’univers préraphaélite, l’Angleterre victorienne, et l’Amérique des années 20.

avis-lignes-formations-dorothee-moule-5

LF : Quels sont les dessinateurs, les auteurs qui vous intéressent ?

DM : Il y a beaucoup de dessinateurs qui forcent mon admiration : Norman Rockwell, Hergé, Jean Giraud et puis il y a mon dieu : Hugo Pratt. J’ai même sa photo sur mon bureau !

LF : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

DM : Pour le moment, je travaille à l’illustration de la nouvelle du Fantôme de Canterville de Wilde. J’espère aussi collaborer avec des auteurs dont l’univers littéraire pourrait rejoindre mon univers graphique.

avis-lignes-formations-dorothee-moule-7

Pour suivre l’actualité de Dorothée, c’est par ici :
https://www.facebook.com/rosedraft.illustrations
http://rosedraft.ultra-book.com/
http://rosedraft.blogspot.fr/

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 02 Fév 2015

    3 commentaires :

    1. boulet

      tout d’abord bravo pour votre parcours de vie, et vous avez une excellente idée de vous lancer dans l’illustration, cela vous a permis très certainement de renouer avec l’univers de votre maman, puis ensuite de conjurer le mauvais sort vis à vis de votre état de santé. Une belle lecon de vie, félicitations !
      nota bene : vos dessins sont splendides !

    2. crémades

      vos illustrations sont riches de détails et en même temps tellement harmonieuses qu’on ne se lasse pas de les contempler… Merci !

    3. Saajis

      Très belles illustrations. Bravo !

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.