Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Retour sur un devoir de typographie : quand simplicité rime avec efficacité- Blog Lignes et FormationsBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Quand simplicité rime avec efficacité : retour sur un devoir de typographie

Aujourd’hui, arrêtons-nous sur le devoir de typographie réalisé par Angélique, élève en formation Designer graphiste chez Lignes et Formations. Angélique a bien su cerner le sujet, et c’est pourquoi il s’agit d’une réalisation plutôt réussie.

Un exercice complet et professionnalisant

Ce projet « Concevoir la maquette du Magazine Art’chitecture : phase 2 », pourrait être un réel projet professionnel.
Tout est à concevoir : le logo du magazine, la mise en page, son gabarit et les différentes rubriques.
devoir-eleve-lignes-formations-2Il est important de commencer à travailler le logo de ce magazine : Art’chitecture. C’est le nom du magazine, il faut donc lui trouver une signature, une identité. C’est lui qui va déterminer le style graphique, le parti pris graphique que va prendre votre maquette. Sa couleur, son graphisme, sa forme, son épaisseur, les éléments graphiques qui composent ce logo, les accidents graphiques présents dans ce logo vont être repris à un moment dans la maquette : titre courant, pagination, éléments graphiques au niveau des surtitres, des ouvertures de chapitres, etc.

 

Un choix de typographie sobre et épuré

Angélique a réalisé le logo au départ très architectural : carré, avec des lignes en noir et blanc reprenant le graphisme, le style d’un bâtiment urbain et stylisé.
Ensuite elle l’a positionné sur sa couverture en prenant soin de choisir un visuel approprié et qui permette au logo de s’intégrer aux formes, aux lignes de cette photo.
Les filets, les cartouches noires qui permettent de positionner les différentes rubriques du magazine et les différents thèmes, reprennent les éléments graphiques du logo : filets, couleur… Il en est de même pour la police de caractères qui reste dans la même famille de caractère : linéale.

devoir-eleve-ligne-formations-4

 

Une cohérence de style dans tout le devoir

Sur les pages intérieures, Angélique a repris la couleur dominante de la couverture : couleur chaude pour la lettrine, les surtitres et les filets qui sont les fils conducteurs graphiques du magazine. Sa pagination ainsi que le nom de la rubrique sont dans la même police de caractères que le numéro de parution inscrit sur la couverture. Un filet en bas de page à droite, indique la fin de l’article et permet au lecteur de positionner son regard et de lui indiquer que cet article s’inscrit sur cette double page.

travail-eleve-lignes-formations-1

L’encadré sur fond sombre, avec un texte en défonce, reprend le cartouche de la couverture.

Pour la double page produits qui est souvent une page un peu à part, qui ne présente pas le même contenu, et davantage de visuels avec leurs légendes/paragraphes, il est plus difficile de trouver un lien graphique et visuel avec les pages précédentes.

devoir-leve-lignes-formations-3 travail-eleve-lignes-formations-2

 

Ici Angélique est restée sobre, simple et elle a organisé sa page sur 3 colonnes pour placer son texte et jouer sur des variantes au niveau des cadrages photo. Le logo, les filets, les teintes, la pagination, sont les éléments récurrents et graphiques du magazine ce qui permet de retrouver l’esprit graphique et une cohérence sur l’ensemble.

Il en est de même pour le sommaire : sobre, élégant, importance des blancs et jeu sur 2 polices de caractères que l’on retrouve sur la couverture et sur les autres pages du magazine.

travail-eleve-lignes-formations-3

Conclusion

En conclusion, n’en faites pas trop ! Inutile de surcharger, de combiner plusieurs couleurs et de multiplier les polices de caractères. Il est préférable de choisir 2 ou 3 teintes, 2 polices, et un style graphique récurrent sur les différentes pages pour créer une harmonie, une cohérence visuelle et ainsi donner un esprit graphique au magazine. Il en de même lorsque l’on s’habille le matin, on essaye de mettre des vêtements qui vont ensemble, qui s’harmonisent pour éviter d’être dépareillé… Trouvez une unité et un esprit graphique au magazine en pensant aux blancs, aux alignements et au sens de lecture.

Isabelle Vaudescal

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 26 Nov 2014

    13 commentaires :

    1. Long

      Merci pour cet exemple qui va bien m’aider à la réalisation du devoir  » magazine Art’chitecture « 

    2. Alain Julien BENITEZ

      Merci pour ce beau partage enrichissant

    3. Eva

      Ah zut, j’avais pensé à quelque chose d’un peu comme ça… :/ Maintenant on va croire que j’ai copié… Bon je vais m’en arranger autrement, tant pis! Après tout le graphisme, c’est l’adaptation! 🙂

    4. CHAGNEAUD Marie

      Merci pour ces conseils très utiles, je n’en suis pas là dans la formation mais c’est très enrichissant d’avoir ce retour.

    5. Raphaelle

      Lorsque j’avais envoyé mes premières propositions, le titre se trouvait aussi au milieu; j’ai eu la remarque qu’un titre de magazine était toujours en haut…

      • L'équipe de l'école

        Bonjour Raphaelle,

        Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce devoir, n’hésitez pas à contacter votre professeur. Isabelle Vaudescal est à votre disposition pour répondre à vos questions via votre Espace Elève ou par téléphone lors de sa permanence du jeudi matin.

        Nous vous souhaitons une bonne soirée.

        A bientôt !

        L’équipe de Lignes et Formations

    6. Aurore

      Bravo! c’est très beau!

    7. Eva

      En revanche: la page de gauche est IMPAIRE! Cela respecte bien le sommaire mais quand j’ai posé la question de la pagination à l’école – on nous demande de présenter des double-pages, le professeur qui m’a répondu a bien insisté sur l’obligation de présenter les doubles pages avec la page de gauche PAIRE. Donc cela ne m’aide pas vraiment à résoudre l’épineux problème de la pagination.

      • L'équipe de l'école

        Bonjour Eva,

        Isabelle Vaudescal a bien pris en compte vos difficultés et vous a répondu par mail à ce sujet.
        L’idéal serait de la contacter sur sa permanence téléphonique du jeudi pour approfondir vos questions. Elle reste à votre disposition, n’hésitez pas. Il est très important de ne pas rester bloquée sur un devoir.

        Bonne journée.

        L’équipe de Lignes et Formations.

        • Eva

          Oui, merci beaucoup. J’ai pris en compte ses remarques et je suis repartie « comme en 14 ».
          Bonne soirée!

    8. Naima

      Franchement, c’est simple mais supe bien fait. Bravo

    9. brejon

      Bravo !! C’est terrible =)

    10. Marine

      Il est toujours intéressant de voir des réalisations d’élèves réussies, cela aide à comprendre ce qu’il est attendu de nous et à partir dans la bonne direction. En revanche, cet article ne traite pas du carnet de recherches qu’il est demandé de concevoir et d’envoyer pour ce devoir. Auriez-vous des pistes, des conseils et surtout des exemples de carnets de recherche ? Le support de cours sur le sujet ne m’a pas aidé à y voir plus clair et le carnet de recherches reste très flou pour moi.
      Merci d’avance pour vos réponses !

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.