Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Quelques règles de mise en pageBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Quelques règles de mise en page

Réaliser une mise en page permet de mettre en valeur un texte et faciliter la compréhension d’une information. Isabelle Vaudescal nous donne quelques règles à suivre pour réussir sa mise en page.

Composer une page

Le travail est de disposer différents éléments (textes et images) selon la logique de lecture du texte en ayant toujours soin de valoriser les éléments importants sur cette page.
La page est calée sur une « grille » : composée d’une structure d’axes horizontaux et verticaux. La grille est un squelette qui sert à structurer le contenu de la page ; elle permet une cohérence sur l’ensemble de vos pages.

Il faut adapter votre grille: une mise en page web ou print, un catalogue produits ou un livre d’art n’auront pas le même type de grille.
Notez bien que la grille est une aide et non un carcan et se doit d’être votre outil d’appui.

La grille

La grille se compose de lignes verticales et horizontales qui découpent la page en rangées et colonnes. Elle permet de placer des blocs textes et blocs images de manière homogène, cohérente et harmonieuse dans l’espace page. La grille est la même pour l’ensemble de votre document ; vos doubles pages sont donc en parfaite symétrie.

Les «colonnes»

Ce sont elles qui créent le rythme. La justification de ces colonnes sera courte et étroite pour une lecture rapide et rythmée ; longue et large pour une lecture plus lente.
Par ailleurs plus le nombre de colonnes sera important, plus vous aurez de souplesse et de latitude pour organiser la page et le type d’information à mettre en valeur. Vous pourrez par exemple vous permettre une certaine souplesse sur la largeur des colonnes, par exemple mettre le texte courant sur une largeur plus importante qu’un encadré ou une légende.

Quelques règles de mise en page

Colonnes bien proportionnées
Quelques règles de mise en page

Quelques règles de mise en page

Trop petite justification Quelques règles de mise en page

Quelques règles de mise en page

Quelques règles de mise en page

Les «marges»

Les marges assurent le bon équilibre entre les blocs, les vides et le format du papier pour garantir une esthétique de qualité et une bonne lisibilité à la page.

Plusieurs types de marges :
– Les «marges intérieures». C’est le blanc entre chaque colonne de texte appelé plus communément «gouttières». Elles sont toutes de taille identique.
Le blanc tournant
– Le «blanc de tête» marge située en haut de la page
– Le «blanc de pied» en bas de page
– Le «grand fond» sur le bord extérieur de la page
– Le «petit fond» bord intérieur de la page (ou «blanc de couture» vers la reliure)

Il n’y a pas à proprement parlé de règle pour la largeur de ces marges. Certains privilégient l’une plutôt que l’autre. Vous pourrez trouver certaines éditions avec un petit fond plus large pour ne pas perdre en lisibilité. Vous pourrez par contre privilégier le grand fond afin de l’utiliser pour le folio ou autres éléments graphiques. Ce blanc allège votre page et la rend plus qualitative à l’oeil.

Le «fond perdu»

Si votre mise en page a vocation à être imprimée, il faut prévoir un fond perdu. C’est la zone extérieure à la page. Il est important et nécessaire car lorsque l’imprimeur va exécuter l’impression, si le fichier n’a pas de bord perdu, vous risquez de voir apparaître des zones blanches aux bords de votre page. Aussi il faut toujours prévoir que les éléments qui touchent le bord extérieur des pages «débordent» de 5 mm. La limite de découpe sera indiquée par des «hirondelles» (ou traits de coupe).

Quelques règles de mise en page

Réalisation de l’élève Marie CHAGNEAUD
Quelques règles de mise en page

Pensez à éditer un «chemin de fer» (toutes les pages sont réunies en réduction, sur une seule et même page) pour vous assurer de la bonne construction de votre création.

Quelques règles de mise en page

photo : yharel.free.fr
Quelques règles de mise en page

Vous l’aurez compris, une mise en page réussie est une mise en page où les blancs (espaces «vides») et noirs (espaces de contenu) se coordonnent et se répondent de façon concordante ; l’un étant aussi important que l’autre. Il faut donc se servir des blancs pour créer un chemin de lecture cohérent et bien hiérarchiser les informations.

Quelques références à ce sujet :
– Yves Perrousseaux, Mise en page et impression, Atelier Perrousseaux, 1996
– Damien et Claire Gautier, Mise en page(s), etc. – Manuel, Niggli (All.) et Pyramyd (Fr)

Mise en page sous InDesign :
www.david-carton.fr/indesign-reperes-marges-et-fonds-perdus/
www.pixalib.com/fr/reperes-marges-fond-perdus-sur-indesign

A tous les élèves de graphisme, pour approfondir vos connaissances et bien concevoir vos mises en page, n’oubliez pas les cours Maquette en PAO et Maquette.

Isabelle Vaudescal

Merci aux élèves dont les visuels ont été utilisés.

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 27 Juil 2015

    3 commentaires :

    1. Marie CHAGNEAUD

      Oh, merci beaucoup d’avoir mis ma réalisation, ça me fait plaisir… justement, j’envisage de demander à mon employeur qu’il me finance d’autres ateliers car j’ai beaucoup apprécié le vôtre « initiation et composition graphique » pendant lequel j’avais réalisé cette couverture de livre. C’est extrêmement enrichissant de dialoguer avec d’autres et d’entendre les commentaires et conseils d’une professionnelle. MERCI.

    2. halfmann

      Bravo et merci pour cette « piqûre de rappel », laquelle comme vous l’indiquez reprend une partie des cours maquettes en PAO.

    3. Benayache

      Un grand merci à Mme Vaudescal pour ces conseils très pratiques, je ne vous cache pas que mon histoire avec la mise en page a commencé le 04/12/2012 lors de l’atelier « Initiation à la composition graphique » qui est sous la direction de Mme Vaudescal, on a appris pleins de choses et on a travaillé quelques doubles pages pour un livre sur la Namibie.

      Merci encore une fois Madame.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.