Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Quel boîtier choisir pour la formation photo ?Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Quel boîtier choisir pour la formation photo ?

Jamais la qualité d’images délivrée par les appareils photo numériques n’a été si convaincante. Aujourd’hui tous les boîtiers qui sortent sur le marché, même en entrée de gamme, offrent les performances suffisantes à la réalisation de tout le cursus des formations photo.

Évidemment l’intérêt de s’équiper de boîtier moyen ou haut de gamme magnifie non seulement les performances mais offre en plus un niveau d’ergonomie et de personnalisation permettant de réaliser à la volée des réglages de prises de vue. Néanmoins, pour un budget raisonnable nous pensons qu’il est tout à fait envisageable de s’équiper correctement.

 

 

Pour cette sélection, nous nous sommes basés sur les prix fixés par le site de référencement www.idealo.fr

 

Les boîtiers sont en général vendus avec un kit d’entrée de gamme type 18-55 mm f/3.5-5.6 (équivalent 24-70 mm sur un capteur 24×36 mm) mais les performances de ce type d’objectif ne rendent pas hommage à la qualité du capteur. Nous vous conseillons d’emblée de vous équiper d’objectif zoom polyvalent ouvert à f/2.8 constant et d’une focale fixe équivalent 35 mm ou 50 mm f/1.8.

 

Notez par ailleurs que les marques tierces comme TamronSigma , Samyang offrent aujourd’hui des niveaux de qualité optique tout à fait suffisants pour réaliser des images très propres et les vendre. Enfin, sachez qu’outre les performances du boîtier, c’est en jouant avec les longueurs de focales et les ouvertures de diaphragme que vous réaliserez vos plus belles images.

 

Un conseil donc : ne mettez pas tous vos sous dans l’achat d’un appareil photo mais pensez à l’équiper correctement optiquement.

 


Appareils entrée de gamme

 

Nikon D3400

Sérieux, fiable, simple et doté d’un capteur de 24 Mpix, le D3400 répond aux besoins du photographe débutant dans toutes les circonstances. Certainement l’un des meilleurs de sa catégorie, d’autant qu’il intègre la technologie Snapbridge pour partager ses photos rapidement et simplement sur son smartphone.

 

Canon 1300D

Polyvalent, bien fini et facile d’usage, le 1300D saura séduire les amateurs par un prix doux et une qualité d’image intéressante jusqu’à 1600 ISO. Il intègre aussi la vidéo Full HD.

 

Sony Alpha 68

Voici un boîtier surprenant à un tel niveau de prix. Bardé de fonctionnalités amusantes, il a tout d’un grand : capteur 24 Mpix, qualité d’image de haut vol (s’il est équipé d’un bon objectif), autofocus véloce et même la vidéo. Dommage que le parc optique en monture A soit un peu moribond.


Appareils pour amateurs

 

NIKON D5600

Le Nikon D5600 est un reflex grand public efficace qui profite d’atouts indéniables, comme son bel écran tactile et orientable, sa réactivité et sa qualité d’image. Reste qu’il n’apporte rien par rapport au D5500, hormis Snapbridge, qui n’est pas vraiment indispensable. Autant acheter ce dernier, dont les performances sont identiques et le prix moins élevé.

 

Canon 800D

Le 800D présente de nombreux atouts et des menus plus efficaces que son ancêtre le 700D. Le capter évolue et passe à 24,3 Mpix pour une qualité d’image en hausse ainsi qu’un AF plus rapide, même en Live View. L’écran tactile et orientable ajoute aussi à son charme. En tout cas, il est un choix raisonnable.

 

Pentax K-70

Ce boîtier présente l’avantage d’offrir un rapport qualité-prix presque imbattable ainsi qu’une finition haut de gamme puisque tropicalisé : utile si vous travaillez au bord de l’eau ou dans un environnement poussiéreux. Cependant si les images sont propres jusqu’à 3200 ISO, l’autofocus n’a toujours pas évolué et rame avec des optiques non SDM.

 

Panasonic Lumix GX80

Voilà certainement un des meilleurs boitiers de la catégorie et plus encore ! Nous le recommandons sans hésitation tant il présente des qualités indéniables : écran tactile et orientable, vidéo 4K, autofocus très rapide (surtout dans de bonnes conditions lumineuses), stabilisation double axe capteur + objectif (quand celui-ci est stabilisé), viseur électronique et parc optique fourni. Bref un boîtier que de nombreux experts ont attendu et dont le prix permet de craquer.

 

Olympus OM-D EM10 MKIII

Le concurrent direct du GX80, avec une ergonomie un peu différente, plus rétro. Cet OM-D délivre des images très propres jusqu’à 1600 ISO et l’autofocus est très véloce aussi. Le parc optique micro 4/3 est fourni et compatible entre Panasonic et Olympus. Un choix intéressant et décalé.

 

FUJI X-T20

Un boîtier qui démontre une fois de plus que les hybrides ont bel et bien rejoint la cour des grands et n’ont plus rien à envier aux reflex plus lourds et plus encombrant. La qualité d’image du capteur APS-C 24 Mpix est superbe, le look est à tomber, bref, pour peu que le viseur électronique vous séduise c’est assurément un excellent choix.

 


Appareils pour amateurs éclairés

 

Nikon D7500

Sans être révolutionnaire, le D7500 est un des reflex les plus polyvalents et fiables du marché. Le D7500 est à l’aise sur tous les terrains, et la qualité d’image excellente jusqu’à 6400 ISO quelles que soient les conditions lumineuses. Il intègre lui aussi la 4K, l’écran orientable et tactile, une rafle solide jusqu’à 7images/s et des connectivités Wi-Fi et Bluetooth. Le D7500 est un investissement sur le long terme et permet d’aborder tous types de photographie sérieusement.

 

Canon 80D

Concurrent direct du Nikon, le 80D se révèle presque aussi performant en haute sensibilité mais on perdra en finition ce que l’on gagne en confort d’usage en Live View grâce à sa technologie Dual AF Pixel. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, saisissez la meilleure opportunité de prix sur l’un des deux.

 

Pentax KP

On aime beaucoup le Pentax KP avec son aspect un peu compact et sa très bonne qualité d’image. D’autant qu’il est servi par une finition hors pair avec la tropicalisation et un viseur 100%. Reste que la communication du groupe est un peu obscure et qu’on a du mal à trouver des objectifs en monture K de la part de marque tiers.

 

FUJI X-E3

Les Fuji ont fait couler beaucoup d’encre et envahi les toiles, et à raison ! La marque a su non seulement renaître de ses cendres mais hisser ses hybrides APS6C au niveau d’une qualité d’image digne des Full Frame. Le X-E3 ne fait pas exception à la règle avec un superbe look et un écran tactile comme sur les Smartphones. En gardant en tête que c’est un boîtier davantage adapté en reportage de street que sur le territoire d’un lion ou au bord d’un stade…

 

Sony Alpha 6500

Comme pour le Fuji, la marque orange démontre allégrement son savoir-faire en termes de gestion d’image et de compacité. Ce boîtier excellent et à un prix abordable ne devra pas faire oublier qu’il sera plus adapté en reportage de rue qu’en photo de sport.

 


Appareils pour experts

 

Nikon D500 

Un boîtier semi-pro équipé d’un capteur APS-C qui vous permettra de réaliser tous types de photos, les vendre, quelles que soient les conditions de lumière ou climatiques. Un boîtier sans défaut si ce n’est celui d’être peu abordable.

 

Nikon D750

Si vous préférez le capteur 24×36 mm à l’ APS-C, ce boîtier se révèle être l’un des meilleurs, toutes marques confondues. Le prix est attractif, la qualité d’image évidemment excellente jusqu’à 6400 ISO voire 12800 ISO, et surtout il permet de satisfaire tous les domaines de la photographie. Les plus grincheux lui reprocheront une ergonomie trop proche des gammes inférieures, et l’absence de gadgets sympathiques comme le tactile, le peaking ou le Wi-Fi.

 

Canon 6D MKII

Ce boîtier permettra aux « canonistes » de découvrir les joies du full frame en toute sérénité. Il est une belle évolution de la précédente mouture avec notamment l’intégration du Dual AF Pixel, d’un nouveau capteur 26 Mpix, et d’un nouveau processeur qui lui permettent d’accroitre sa réactivité et améliore encore le traitement. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO et évidement le parc optique est plus que développé. Dommage que la 4K ne soit pas présente et que le viseur ne soit toujours pas 100%.

 

Sony Alpha 7 MKII

Même s’il date un peu désormais, voilà l’un des boîtiers les plus ambitieux de ces dernières années : petit, léger et bien fini, il embarque un capteur full frame de 24 Mpix et délivre une excellente qualité d’image jusqu’à 6400 ISO. Attention cependant, le nombre d’objectifs compatibles n’est pas aussi conséquent que chez Canon et Nikon et l’AF marque le pas.

 

Panasonic Lumix G9

Voilà un boîtier qui vient immédiatement jouer sur les plates-bandes de son frère ennemi l’Olympus OM-D E-M1 MKII. Si la petite taille de capteur 4/3 ne vous dérange pas, le G9 a tout d’un grand, tropicalisation, autofocus de compétition, rafale hallucinante, viseur confortable, même la vidéo 4K est en 60p ! Le parc optique est dingue aussi avec la compatibilité entre les deux marques, bref, un excellent boîtier pour peu que l’on ne soit pas gêné par la taille de son capteur qui limite la qualité d’image au-dessus de 6400 ISO.

 

Fuji X-T2

On vous l’a écrit, les hybrides Fuji n’ont rien à envier aux reflex et ce n’est certainement pas le X-T2 qui nous contredira, puisque excepté une autonomie un peu juste on a tout ce qu’un pro souhaite. La preuve ? Faites un tour sur la toile, on ne compte plus le nombre de récits dans lesquels des pros racontent comment ils ont fait le switch depuis Canon ou Nikon. Attention au prix des objectifs cependant.

 


Appareils pour semi-pros

 

Nikon D850

Dire que le D850 est un monstre serait un doux euphémisme. Ce boîtier est juste ce qui se fait de mieux chez Nikon (D5 excepté). Il est plus qu’à l’aise partout, tout le temps, et irréprochable. Il ne lui manque rien. Évidemment il est même surdimensionné par rapport à la formation. Mais s’offrir un D850, c’est comme s’acheter une Porsche : un acte de goût, de professionnalisme, de prestige… et aussi un marqueur social.

 

Canon 5DMKIV

La série des 5D est une légende pour Canon. Cette dernière version apporte encore de quoi maintenir au niveau de la concurrence la série des 5D. Du coup le photographe a droit ici au Dual AF Pixel et à la vidéo 4K. Attention, si le capteur passe à 30,1 Mpix, le prix fait aussi un bond dans les hautes sphères. Autant dire que là aussi, vous serez suréquipé par rapport à la formation mais prêt pour couvrir tous les fronts.

 

Sony Alpha 99 MKII

Un boîtier dont on parle peu mais qui n’a franchement que peu de défauts. Surtout que par rapport à la précédente mouture les images gagnent en croustillant, vigueur, détails et l’AF se transforme en guépard. Idem, le parc optique est excellent avec les objectifs Zeiss. En revanche, les menus sont tout de même indigestes et le buffer limité après une rafale.

 

 


Que vous soyez débutant, amateur ou expert en photographie, l’offre est très riche. Les catégories de prix sont aussi très variées suivant le matériel que vous comptez acquérir. La période des soldes est peut-être le moment propice pour investir ou renouveler votre boîtier.

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 14 Fév 2018

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.