Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Portrait d'élève : Emmanuelle Huchet inscrite en formation de designer graphisteBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Portrait d’élève : Emmanuelle Huchet inscrite en formation de designer graphiste

Emmanuelle Huchet est une élève de Lignes et Formations, inscrite dans la formation Designer graphiste en 2012.

Qui êtes-vous Emmanuelle? Que faisiez-vous avant de commencer votre formation ? Comment avez-vous eu envie de vous lancer dans une formation de designer graphiste ?

J’ai 38 ans et ai travaillé pendant une quinzaine d’années en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la coopération et de l’aide au développement. Depuis quelques temps, l’envie de changer de métier commençait à se faire sentir, et mon récent retour en France a renforcé ce souhait de reconversion. A de nombreuses reprises lors de mes anciens postes, j’ai eu à travailler avec des graphistes sur des projets de communication et ce métier m’attirait, pour la part de création qu’il comporte, la précision qu’il demande, sa recherche de l’équilibre mais aussi pour l’autonomie qu’il pouvait apporter en termes de statut. Mon compagnon, qui travaillait alors dans le web, m’a donné pas mal d’informations sur ce nouveau métier.

formation graphisme design inspiration

Emmanuelle Huchet

Comment avez-vous connu Lignes et Formations? Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance ? Avez-vous une activité professionnelle à côté?

J’ai connu Lignes et Formations sur le web. N’ayant pas accès à une école dans mon environnement proche et souhaitant pouvoir continuer à mener en parallèle une activité professionnelle rémunératrice, je cherchais une école à distance offrant cette flexibilité et j’ai opté pour Lignes et Formations. Je suis aujourd’hui presque en fin parcours, après deux ans et demi de formation, au cours desquels j’ai jonglé entre des moments de grande disponibilité et donc de production, et d’autres périodes où je n’étais pas du tout disponible.

formation graphiste designer

Emmanuelle Huchet

Comment décririez-vous votre style, votre univers ?

Je n’ai pas vraiment de recul sur mon style, si tant est que j’en ai déjà un ! C’est le regard extérieur des professeurs de Lignes et Formation qui m’éclaire sur mon univers graphique, à priori illustratif et coloré. C’est vrai que j’aime beaucoup travailler les couleurs, en aplats. J’aime aussi la rigueur qu’impose la composition, qui me permet d’exprimer cette partie rigide et perfectionniste de ma personnalité 😉

travail identite visuelle graphisme design

Emmanuelle Huchet

Où trouvez-vous votre inspiration?

Je m’inspire de mes lectures (je suis abonnée à la revue étapes, et visite régulièrement les sites de graphistes), de mes visites au musée, mais je trouve que tout est matière à inspiration : un film, une promenade, un voyage … et pour l’instant j’en manque rarement ! Les travaux manuels que je pratique sont aussi une source d’inspiration.

formation distance graphisme design

Emmanuelle Huchet

travail graphiste designer

Emmanuelle Huchet

Quels sont les graphistes qui vous intéressent ?

Mon coup de cœur, découvert lors des cours d’histoire de l’art de la formation, a été pour le Bauhaus. Pour les graphistes contemporains, j’aime beaucoup le travail du studio Homework, qui s’inscrit dans la tradition des affiches polonaises. Je trouve leur graphisme efficace et simple, ce qui est une des consignes récurrentes dans la formation ! Le travail de Malika Favre, pour ses aplats, me plaît aussi beaucoup.

graphiste designer temoignage eleve

©Studio Homework

La formation correspond-t-elle à vos attentes? Quels sont vos projets pour l’avenir ? Si ce n’est déjà fait, comptez-vous vous lancer dans le métier?

J’avoue que j’avais au départ un à priori assez négatif sur les écoles privées et encore plus sur les écoles à distance ! Mon expérience ici a prouvé le contraire, je suis très satisfaite de la formation. Je trouve qu’il y a une grande réactivité de tous les services et une bonne disponibilité des professeurs. Le contenu de la formation m’a semblé qualitatif et complet, même si devenir performant n’est pas que l’affaire de la formation, mais aussi celle de son propre engagement et des approfondissements que l’on peut faire ! J’ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique les enseignements de la formation via quelques projets professionnels : j’ai pris un poste de graphiste bénévole dans une association, réalisé un ouvrage pour une autre association, la charte graphique d’une brasserie… Pour l’un de ces projets, j’ai pu obtenir le soutien des professeurs de l’école, ce qui est un plus car je manque encore d’assurance dans mes choix graphiques. Ces projets m’ont permis de commencer à développer un réseau, j’ai créé un statut d’auto entrepreneur, et compte le développer pour travailler en free lance.

travail eleve graphiste

Emmanuelle Huchet

 

formation distance graphisme design

Emanuelle Huchet

 

Pour découvrir les réalisations d’Emmanuelle : emmanuellehuchet.com

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 01 Avr 2015

    1 Commentaire :

    1. LENA

      Trop design tout cela
      Bonne continuation
      J’Y
      arriverai je vous assure

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.