Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

La Photo en vidéoBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro La Photo en vidéo

La photo est un moyen exceptionnel pour fixer les choses de la vie, les moments précieux et les émotions. La vidéo est un autre moyen pour ressentir d’autres sensations, comme celle du temps qui passe ou pour se rappeler d’une action. Photo et vidéo sont complémentaires.

 

 

Certains photographes souhaitent aller plus loin que la photo et arrivent à recréer des moments photographiques vivants, comme s’ils avaient été capturés en vidéo.

Comme vous le savez probablement, les animations GIF sont mortes à la fin des années 90, mais ont fait un énorme retour ces dernières années avec les smartphones.

On peut retrouver des bibliothèques de gifs, des clips courts drôles, en particulier pour exprimer les émotions en ligne. Plusieurs techniques sont disponibles pour réaliser des photos « vivantes ».

En voici 3 exemples :

Le gif simple

Des images collées les unes derrières les autres pour un petit clip court de quelques secondes, en rythme ou non avec la musique (si musique il y a).

Le mieux est de vous montrer un exemple avec le travail de Raphaël Bojar, un photographe Polonais qui a sa marque de fabrique 🙂 Son travail est exemplaire, les animations rajoutent un vrai plus dans la vision narrative de son travail. Vous pouvez aller voir le site web de Raphaël Bojar ici : http://www.rafalbojar.com/blog

Le gif partiel (avec détourage)

Le gif partiel est obtenu grâce à un détourage du sujet sur Photoshop. Cette technique permet de fixer une partie de l’image animée, créant ainsi un complément temporel dans l’animation. Quand il est bien réalisé, l’effet est souvent saisissant !

On remarque le gif lorsqu’on voit la cassure de l’animation quand elle est en boucle. Le photographe Américain Jeffrey Bennett réalise des gifs pour chacun de ses mariages, en voici quelques exemples assez parlants :

 

 

 

 

Le cinemagraph

Un cinemagraph est une photographie animée d’un léger (voire très léger) mouvement répétitif avec un élément fixe. Les cinemagraphs sont généralement produits en prenant une série de photos ou une vidéo et arrangeant les images en boucle, de sorte que le mouvement entre les images soit perçu comme un mouvement répétitif et continu, sans cassure visible.

Le stopmotion

Bayly & Moore est un couple de photographe Américain, spécialisés dans la photo de mariage. Quand l’un photographie, l’autre réalise du stopmotion.

À l’image d’un gif, le stopmotion utilise la même technique mais pour un clip plus long ; ici dans l’exemple il s’agit d’animations sur une journée complète de mariage.

Autant vous dire qu’il y’a pas mal de travail de réflexion en amont et de réalisation synchronisée. Un travail remarquable !

Vous pouvez aller voir la chaîne Vimeo de Bayly & Moore ici : https://vimeo.com/baylymoore

Si ce travail vous inspire, à vous d’imaginer vos moments et de prendre le temps de fixer une scène en mouvement à l’aide d’une de ces différentes techniques.

Tous ces exemples sont bien évidement pensés avant, ne vous lancez pas tête baissée.

Bon courage 😉

Romain Kersulec

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 21 Nov 2016

    1 Commentaire :

    1. PREVOT Clémentine

      Super ces techniques, même si je ne comprends pas la différence technique entre gif partiel et cinemagraph. Et il y a des utilisations plus pertinentes du stop motion. Une vidéo de mariage en stop motion, c’est lourd et ça n’apporte rien. Je préfère quand il est ponctuel, et couplé à d’autres effets (tilt shift, remapage temporel)

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.