Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Les cotes sur vos plans : où les placer et comment les doser ?Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Les cotes sur vos plans : où les placer et comment les doser ?

Si vous suivez les formations de Décorateur d’intérieur, Coach en décoration, Décorateur merchandiser ou BST Design d’espace chez Lignes et Formations, vous devez réaliser des plans cotés.

Placer des cotes sur un plan répond à la fois à des codes du dessin technique et à une logique propre à ces métiers. J’observe que de nombreux élèves ont tendance soit à surcoter leurs plans (c’est-à-dire à placer trop de cotes), soit à les sous coter (ne pas en placer assez).

Cet article de Karine Mazeau, votre formatrice en décoration d’intérieur, vous aidera à mieux doser et placer les cotes sur vos plans techniques à l’avenir.

 

 

Les codes du dessin technique

Les codes du dessin technique définissent des épaisseurs adaptées pour les cotes et des types de ligne.

En résumé :

  • les lignes de cotes sont tracées avec une épaisseur 0.1 (fin), trait continu,
  • les chiffres de cotes avec une épaisseur 0.3 (moyen),
  • les repères de cotes utilisent une ligne pointillés épaisseur 0.1 (fin).

Par ailleurs, la méthode distingue les cotes placées sur les plans état existant des cotes placées sur les plans état projeté.

Sur les plans état existant, vous placerez au maximum 2 lignes de cotes sur les côtés extérieurs du plan,

Ligne 1 : la ligne la plus proche du plan décrira les cotes intermédiaires alignées. Ces cotes précisent les largeurs des ouvertures (portes, fenêtres) et l’épaisseur des murs.

Ligne 2 : la ligne la plus à l’extérieur du plan décrit les cotes maximales, elles intègrent les épaisseurs de murs si celles-ci sont connues, sinon elles donnent les longueurs et largeurs maximales intérieures.

Les deux lignes seront espacées d’1 cm entre elles, la ligne 1 sera placée à 1 cm du plan.

Sur les plans état projeté, de la même façon, vous placerez au maximum 2 lignes de cotes sur les côtés extérieurs du plan.

Ligne 1 : la ligne la plus proche du plan décrira les cotes intermédiaires alignées. Ces cotes ne concerneront jamais les meubles, qui sont des éléments mobiles par définition ; elles ne décriront pas non plus les éléments existants conservés (les ouvertures déjà cotées sur le plan état existant). Elles ne décriront que les éléments nouveaux fixes créés ou existants modifiés (cloisons, agencements). Exceptionnellement, vous pouvez placer des lignes de cotes à l’intérieur du plan, pour des raisons de lisibilité, mais en priorité vous les placerez à l’extérieur.

Ligne 2 : la ligne la plus à l’extérieur du plan décrit les cotes maximales, comme sur le plan état existant, mais elle sera limitée aux valeurs maximales intérieures (car les épaisseurs des murs ont déjà été cotées sur le plan état existant).

Là aussi, les deux lignes seront espacées d’un cm entre elles, la ligne 1 sera placée à 1 cm du plan.

 

Cas particulier : les cotes de niveau

Sur un plan (coupe horizontale), les cotes de niveau précisent les hauteurs de niveau du sol (dans la mesure où l’espace concerné prévoit plusieurs niveaux).

Le code est un cercle d’un diamètre d’environ 1 cm avec une valeur exprimée en mètres, par exemple +0.00 = niveau de référence, +0.20 = niveau supérieur, -0.60 : niveau inférieur.

Sur une coupe verticale, les cotes de niveau permettent de donner une information de hauteur sans utiliser de ligne de cotes, cela allège les plans.

Le code est un demi-cercle posé sur un trait horizontal, à l’intérieur du demi cercle, la valeur est là aussi exprimée en mètres, par exemple 1.50 ou 3.50.

Memo : les échelles

Les architectes cotent en mètres, à cause de la taille des bâtiments sur lesquels ils interviennent, les décorateurs et architectes d’intérieur cotent en cm à partir de l’échelle 1/50 et à partir de l’échelle 1/20, vous cotez en mm.

Dans le cas des cm, limitez-vous à 1 chiffre après la virgule, ex : 2.5 ; dans le cas des millimètres, limitez-vous à des chiffres entiers (pas de virgule). Si vous travaillez avec un logiciel type Autocad, vous devez paramétrer les unités et leur affichage (nombre de chiffre après la virgule) dans la boite de dialogue correspondante.

Karine Mazeau

Prcohain atelier de Karine Mazeau :

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 27 Avr 2018

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.