Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Pinterest, le meilleur outil de dessinBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Le meilleur outil de dessin !

Vous le connaissez peut-être, mais dans les ateliers je constate que c’est loin d’être le cas pour beaucoup d’entre vous. Alors portons notre intérêt aujourd’hui sur l’une des meilleures bases de données pour apprendre à dessiner.

 

S’intéresser aux punaises ? Pinterest !

Généralement si vous visitez un atelier de d’artiste, vous constaterez beaucoup d’images collées au mur. J’ai même occupé une fois une pièce recouverte d’une moquette murale assez laide, mais que j’avais trouvée très pratique pour accrocher des dessins et photo qui me plaisaient, et j’avais tout recouvert.

C’est ce principe que PINTEREST propose. Le mot anglais est donc l’élégante contraction qui signifie plus ou moins « les images (pin) que j’ai punaisées car elles m’intéressent ».

Avant que ce site qui mélange réseautage social et partage de visuels comme le dit précisément Wikipédia ne voit le jour en 2010, lorsque vous désiriez vous faire une base de données visuelle sur un sujet, il vous fallait aller à la pêche sur le web, puis enregistrer une à une les images qui vous intéressaient.

Punaisez à la volée

Avec Pinterest tout devient beaucoup plus facile. Il faut vous inscrire, et ensuite, lorsque vous naviguez sur des sites et que votre pointeur survole une image, cette icône apparait :

formaiton dessinateur bd

À ce moment, Pinterest vous propose d’enregistrer cette image dans un « tableau » qui est en fait un dossier en ligne. Vous créez autant de tableaux thématiques que vous le désirez.

Exemple de tableaux :

Vous décidez quand vous créez un tableau si celui-ci vous est réservé, en cochant la case « secret », ou non si voulez que ce tableau fasse la promotion de votre travail (par exemple car vous épinglez comme ci-dessus vos propres illustrations présentes sur vos sites et blogs).

Vous pouvez en lire plus ici :

https://about.pinterest.com/fr/browser-button-confirmation-page

Juste un conseil, ne demandez pas l’activation des notifications mail ou bureau, sinon vous risquez de voir et d’avoir souvent des messages, à chaque fois qu’un internaute s’abonne ou punaise l’un de vos visuels.

Pourquoi est-ce le meilleur outil de dessin ?

Vous trouverez pratiquement tout sur Pinterest. Que vous recherchiez des modèles photographiques sous toutes les coutures, des planches d’anatomie ou de morphologie, des model sheets de cartoons et autres dessins animés, vous vous ouvrez à une encyclopédie infinie, créée par d’autres passionnés comme vous.

Vous êtes bloqué sur le dessin d’une main ? Tapez « dessin main » ou « drawing hand » et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Et vous pourrez vous abonner à des tableaux pour recevoir leur mise à jour.

formation dessinateur bd

Vous n’aimez pas copier ? Mais copier, c’est apprendre. Lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument de musique, vous ne vous lancez pas tout de suite dans l’improvisation (sinon tant pis pour les oreilles), mais vous apprenez d’abord à jouer des morceaux composés par d’autres.

Je vous garantis qu’apprendre à dessiner en recopiant vous fera faire plus de progrès que de tourner en rond sur vos acquis… et lacunes.

D’autre part, une épingle vous renvoie à une autre, puis à une autre, et c’est donc un formidable outil pour découvrir des artistes et cultiver une indispensable curiosité artistique sans laquelle vous ne serez pas un créateur ou une créatrice accomplie.

Qui est propriétaire des images ?

Bien entendu, créer des tableaux à partir d’images du net ne vous donne pas le droit de les utiliser telles quelles pour toute utilisation commerciale. Par contre, vous pouvez vous en servir pour votre travail d’élève, par exemple une affiche, sauf si un énoncé précise que vous devez partir de vos propres créations.

Soyez actif

Le seul danger avec Pinterest est de passer simplement son temps à emmagasiner des images. Forcez-vous à les utiliser, à les copier, pour apprendre le dessin d’éléments que vous trouvez difficiles à représenter par vous-même.

Alors, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Dans certains articles, je ferais mention de liens Pinterest que vous ne pourrez pas ouvrir sans avoir une inscription. Au passage, je vous conseille d’avoir une adresse mail secondaire pour tous les abonnements de ce type, que ce soit Facebook, Instragram ou Pinterest, afin de préserver votre mail principal d’éventuels messages provenant de toutes ces applications.

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 29 Nov 2017

    3 commentaires :

    1. Alice SVADCHII

      Je fais partie de ceux qui ne connaissent Pinterest que le nom… Merci pour cet article, je vais de ce pas m’inscrire sur le site (cela me facilitera sans doute grandement mon travail de recherche d’images pour les devoirs!)

    2. Lydie HENGY

      Merci , oui en effet ce site est très pratique pour progresser !

    3. Loïc MIAME

      Extraordinaire article. Je l’utiliais mais pas de la bonne manière.
      Merci, un conseil très très pratique est de créer des tableaux d’images inspirantes mais surtout d’images à reproduire…

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.