Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Le carnet de recherches en GraphismeBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Le carnet de recherches en Graphisme

Pour des élèves en communication visuelle, le carnet de recherches est le carnet de bord du processus créatif à partir d’un sujet précis. Il rassemble tout le travail fait en amont de propositions plus abouties. Le carnet de recherche est un espace de liberté !

Dans un carnet de recherches, on griffonne ses premières idées ! On sélectionne ce que l’on juge de plus intéressant. On aperçoit le futur projet.

Vous pouvez l’enrichir à votre façon

Faites-en un objet artistique et vivant !

Apportez-y des avis et des images personnelles : informations et commentaires sur le thème, analyses de la concurrence, reproductions d’œuvres : inspirations diverses, références en lien avec le thème, portraits d’artistes sous des formes variées (photographies/articles découpés dans des magazines, documents imprimés, cartes postales, affiches, billets d’entrée de lieux culturels, flyers…).

Réalisez des études diverses et variées, expérimentez, panachez les techniques. Vous n’avez pas besoin d’être doué en dessin, mais plutôt curieux et expérimenter selon vos inspirations, vos envies. Plus vous aurez de fournitures, plus vous serez à l’aise et stimulerez votre matière grise.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

Cette célèbre phrase de l’auteur Nicolas Boileau-Despréaux date de 1674 et signifie que ce qui est mal conçu s’exprime mal, c’est-à-dire de manière confuse.

Il est inutile de faire des discours trop volumineux, cela peut révéler l’incompréhension, la confusion, que vous pourriez avoir sur le sujet. Il faut sélectionner et synthétiser les principales réflexions menées autour d’un sujet : le processus pour aller de l’idée A à l’idée B.

Pensez à la présentation du carnet. La mise en page se doit d’être aérée dans sa présentation, sans perdre le lecteur dans une surabondance d’informations. Chaque page présente un univers expérimental et organisé.

Le carnet de recherches réveille le processus créatif qui sommeille en vous,  débloque et de développe la créativité…

À vos papiers, crayons !

Isabelle Vaudescal

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 28 Juin 2017

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.