Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Krita, un logiciel de dessin gratuit et puissantBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Krita, un logiciel de dessin gratuit et puissant

Au détour d’une correction, un élève m’a fait découvrir le logiciel Open Source KRITA, particulièrement adapté au dessin. Les illustrations présentées ici sont celles de la galerie officielle de ce logiciel Opensource.

Les différences essentielles entre Photoshop et Krita

 

Les points communs sont nombreux, puisque nous retrouvons l’utilisation des calques comme dans tous les logiciels, mais à l’instar d’autres logiciels spécialisés, Krita offre des outils vraiment dédiés au dessin.

  • L’un des plus importants est le stabilisateur de Brosse, comme dans Paint Tools SAI ou Clip Studio Paint dont je vous ai déjà parlé. C’est l’outil qui permet d’avoir un trait plus régulier que le mouvement réel de votre main. Il est possible avec Photoshop d’arriver au même résultat, mais uniquement avec l’ajout d’un plug-in extérieur, alors que Krita propose lui 3 manières de stabiliser vos mouvements.

 

  • Le choix des brosses est très intuitif. Celles-ci sont très bien paramétrées de base et à cela se rajoute des outils de dessins en miroir (pratique pour faire un visage de face par exemple, plus d’autres outils comme des brosses de trames, des effets kaléidoscopiques, une création de motifs très intuitive).

 

  • On retrouvera un assistant pour la perspective, comme ce qui existe dans Clip Studio Paint, mais avec des options supplémentaires. Le gros intérêt de ces assistants à la perspective (Krita et Clip) est qu’ils permettent des tracés au rendu manuel, avec un guide magnétique qui fait que votre perspective est juste, contrairement au rendu très technique d’Illustrator par exemple. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un outil 3D comme Sketchup, c’est-à-dire que vous devez maîtriser et comprendre la perspective afin de bien l’utiliser. N’oubliez pas notre atelier sur la perspective qui est proposé régulièrement si vous avez encore des difficultés avec ce domaine essentiel dans le dessin.

La configuration nécessaire

Disponible sur Linux, Windows et Mac, Krita n’a besoin que d’un minimum de 2G en mémoire vive, c’est peu, et je l’ai trouvé très fluide sur ma configuration (elle-même largement plus puissante). Mais il faut dire qu’un logiciel comme Photoshop gère des fonctions très gourmandes (et ceci de plus en plus) dont vous n’avez pas obligatoirement besoin.

Pour profiter pleinement de Krita, vous devrez tout d’abord passer son interface en français, et suivre ensuite quelques tutos, car sinon vous risquez de ne pas utiliser correctement son potentiel. Je ne l’ai pas encore testé en production, donc j’ignore les bugs possibles ou sa stabilité sur une illustration lourde.

 

Au final, quel est le meilleur logiciel pour le dessin ?

Le meilleur logiciel pour dessiner est celui que vous maîtrisez.
Mis à part les cas où le travail en équipe nécessite que tout le monde « parle un langage commun » et partage donc le même logiciel, le principal est d’avoir un logiciel qui vous permette 3 choses :

  • L’exportation de votre travail dans les principaux formats (GIF, JPEG, PSD, etc.).
  • Une organisation par calques, qui ouvre la porte aux corrections personnelles ou à celles de vos clients.
  • Une compatibilité avec votre système et votre matériel (en particulier la puissance de votre ordinateur, en ce qui concerne la mémoire, le processeur et votre carte graphique).

Évidemment, il faut aussi que l’interface vous plaise, mais, de même qu’en « traditionnel », il faut savoir prendre du temps pour apprivoiser un pinceau, ici aussi il faut se plier à la philosophie du logiciel et accepter de travailler avec l’ergonomie conçue par ses créateurs.

 

Krita est donc gratuit, mais il est possible de faire une donation, même minime. Si vous décidez de vous en servir, il serait juste d’aider les développeurs pour encourager ce type d’initiative. N’hésitez pas à nous faire un retour après avoir testé ce logiciel.

Et vous quels sont vos logiciels de dessin favoris ?

Jean-Paul AUSSEL

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 19 Juil 2018

    4 commentaires :

    1. Sengsavang

      Bonjour, Merci pour cet article! j’utilise pour ma part : Krita avec Gimp (retouche images) et Inkscape (pour le dessin vectoriel) tous sont open source.
      Je trouve Krita vraiment bien. J’utilise beaucoup de calques pour une même illustration pour les dessins et l’encrage/coloriage. En moyenne je suis à 40 calques.
      j’essaie pas mal de brosses. Notamment ceux proposées par David Revoy. Les effets SMUDGE pour mélanger et harmoniser les couleurs sont chouettes. J’utilise la plupart du temps un inking gpen. Je cherche maintenant à faire des effets crayonnés ou « chaleureux » avec Krita mais c’est pas facile.

    2. vanessa

      bonjour serait il pas possible pour mac ces dommage 🙁

    3. Vallejo

      Bonjour

      Je recommande aussi le logiciel inkscape qui est conçu pour travailler plutôt en vectoriel. Il s’agit aussi d’un logiciel libre très bien fait et facile à prendre en main.

    4. Sengsavang

      Bonjour, qu’as tu voulu dire dans ta question ?
      Sinon, Krita fonctionne sur iMac.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.