Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Les coulisses de l’atelier Planches déco, une méthode de créativitéBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Atelier Planches déco, une méthode de créativité

Vous suivez la formation Décorateur d’intérieur chez Lignes ? Découvrez l’atelier animé par votre formatrice Karine Mazeau…

 

Objectif de l’atelier Planches déco

Au printemps 2018, j’ai animé l’atelier « Planches déco : une méthode de créativité ». Pour éclairer le contenu et les objectifs associés à cette mise en pratique, je vous présente quelques travaux.

Cet atelier propose une méthode de créativité qui va vous permettre de concevoir des projets décoratifs très créatifs (c’est-à-dire non prémédités).

Dans le contexte de votre formation, je vous conseille d’expérimenter ce niveau de créativité pour les 3 projets professionnels inclus dans votre programme.

Dans un futur contexte professionnel, cet atelier va aussi vous préparer à aborder plusieurs situations courantes :

Cas 1 : votre client vous demande un projet décoratif très innovant (plus souvent, cette demande émane d’un client professionnel, il faudra étudier la concurrence sur son secteur).

Cas 2 : votre client vous impose à l’inverse un cahier des charges qui vous « déprime » (pas du tout motivant) et la méthode vous permet de vous reconnecter avec votre créativité

Cas 3 : vous exercer depuis un ou deux ans et constatez que vous répétez plus ou moins toujours les mêmes projets décoratifs, à cause des contraintes de délai, à cause du profil de vos clients, à cause de vos méthodes de travail. Il s’installe une lassitude, une baisse de motivation. Pour recharger vos « batteries créatives » et élargir votre sensibilité esthétique, la méthode réalisée dans ce cas sans client destinataire, vous aidera à rebondir.

 

Un atelier sur deux jours

Premier jour

Je présente en introduction des exemples de planches déco de différentes catégories, tout en précisant à quoi se rapportent généralement les différents termes qui circulent dans la profession : mood boards, planches de style, planche deco, planches d’inspiration, planches tendances, planches matériaux etc…

Ensuite, nous définissons un vocabulaire, histoire de cadrer un peu plus cet outil qui n’est absolument pas normalisé dans la profession. Les termes que j’utilise (inventés, mais basés sur des méthodes de créativité en revanche totalement transversales, pratiquées dans de nombreux métiers, artistiques ou pas) sont :

  • « Planches familles » pour désigner une méthode d’échauffement de l’intuition visuelle,
  • « Mini-planche déco » pour désigner une méthode de créativité basée sur la contrainte (limitation à 5 visuels).

Le premier jour, vous testez ces deux outils, l’un à la suite de l’autre. Ces exercices vous aident à élargir votre sensibilité esthétique, ou à confirmer l’actuelle ouverture de vos « attirances » esthétiques.

Vous comprendrez également l’intérêt de bloquer la démarche de préméditation, qui produit des solutions obligatoirement plus conventionnelles, attendues, déjà vues, que la démarche créative. Dans cette dernière, vous ne contrôlez pas le résultat final, vous êtes surpris au contraire pour ce projet décoratif dont la composition vous a en quelque sorte «échappé ».

À retenir : la notion de créativité s’oppose à la démarche de préméditation du résultat esthétique souhaité. Pour autant, la préméditation du projet décoratif reste une démarche tout à fait adaptée lorsque le budget d’études ou le temps dont vous disposez n’est pas suffisant pour dérouler une démarche de créativité qui vous demandera plus de temps. Egalement, cette démarche est adaptée si le client n’a pas d’attente créative élevée.

 

Second jour

Le second jour, vous concevez une ou deux planches déco créatives, en réponse à un cahier des charges que je vous propose (projet 1 pour des particuliers, projet 2 pour un professionnel).

Vous apprenez à caler l’esthétique de ces planches sur une des mini planches déco conçues la veille. Vous expérimentez le choix d’une mini planche déco, réalisé le plus tard possible dans le déroulement de la méthode, croisé avec le cahier des charges.

Vous vous entraînez à composer ces planches selon deux types de composition différents :

  • Une composition qui reproduit un espace en perspective avec au moins 3 plan successifs (premier plan, second plan, arrière-plan)
  • Une composition géométrique, plus facile.

En conclusion, l’atelier vous connecte avec des capacités créatives que vous ne soupçonniez pas, le plus souvent. C’est l’occasion d’une révélation assez étonnante : vous entrez en connexion avec votre cerveau « droit » (le siège de votre intuition visuelle notamment).

Pour celles et ceux en fin de formation, ces méthodes vous offrent un outil de communication de vos projets décoratifs très puissant, à destination de vos futurs clients.

N’hésitez pas à tester : les dates des prochains ateliers sont en ligne sur votre Espace Élèves !

Karine Mazeau

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 06 Juin 2018

    3 commentaires :

    1. Rose Veronique

      Bonjour, je suis intéressée mais il n’y a pas le mail d’inscription…

    2. Djidonou

      Bonjour madame Carine
      Je suis intéressée par l atelier. Quelles sont
      les formalités à remplir?
      Merci

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.