Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Comment bien coloriser avec Photoshop - Parole de proBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Comment bien coloriser avec Photoshop

Photoshop n’est pas au départ un logiciel créé pour coloriser ou pour peindre. Les outils ont été créés pour la retouche de photo. Or, la plupart du temps, les débutants se dirigent vers l’outil de base, les brosses avec des contours flous. Ce qui produit des colorisations molles, où les personnages semblent « gonflés à l’hélium ». Je vous propose dans une vidéo une autre méthode.

Le piège de l’aérographe…

La peinture au pistolet alimenté par un compresseur existe depuis très longtemps dans le domaine de la retouche photo, mais c’est dans les années 70 et 80 que l’aérographe devient très à la mode.

Par exemple l’illustrateur anglais Guy Peellaert, réalise des pochettes de disques avec cet outil, ainsi qu’un recueil « Rock Dreams ».

Dans la pochette de Diamond Dogs, on perçoit bien l’aspect brillant, luisant que donne l’aérographe aux corps.

Découvrez comment bien coloriser avec Photoshop grâce aux conseils de Lignes et Formations.

Copyright Guy Peellaert

L’aérographe est aussi plébiscité par la publicité, ou l’hyper réalisme, comme cette capsule qui a eu son heure de gloire.

Découvrez comment bien coloriser avec Photoshop grâce aux conseils de Lignes et Formations.

Copyright Michael English

 

Mais, l’outil, mal utilisé, donne vite un aspect complètement irréel, avec des personnages qui semblent gonflés, huilés, comme dans le travail de Sergio Macedo,  publié à l’époque par Métal Hurlant.

Découvrez comment bien coloriser avec Photoshop grâce aux conseils de Lignes et Formations.

Copyright Sergio Macedo

Les dégradés ou la matière ?

De même, lorsque l’on utilise de grands dégradés dans une illustration, il est préférable de savoir les « abimer » un peu, avec du grain, ou une superposition de matière, sinon on risque d’arriver également à un aspect « plastique ». L’aérographe est moins à mode aujourd’hui, et ce sont principalement les graffeurs qui reprennent cette technique avec leurs bombes.
En réalité, faire un dégradé sans aérographe, est plus difficile. Mais l’immense avantage est que vos dégradés et vos transitions d’une teinte vers une autre, seront beaucoup plus structurés, plus maîtrisés car ce ne sera pas l’outil qui vous gouvernera et vous imposera son rendu !

Des dégradés « à la main », mais avec un logiciel.

Denis Bajram, auteur de la BD au succès mondial Universal War (UW1 et UW2), et ardent défenseur des droits des auteurs BD, a indiqué comment il procédait, en n’utilisant jamais l’aérographe dans Photoshop. Pourtant, si vous regardez le résultat, il y a beaucoup de finesse dans les transitions de couleurs, mais aucune impression de mollesse.

Découvrez comment bien coloriser avec Photoshop grâce aux conseils de Lignes et Formations.

Copyright Denis Bajram

Une bonne méthode

Voici donc la méthode en vidéo pour coloriser avec qualité vos images, ce que l’on appelle aussi « matte painting ». Et qui revient à procéder plus comme un peintre. Je la recommande vraiment aux débutants, car je vois beaucoup de premières colorisations qui tombent dans le piège de « l’effet aéro », chez les étudiants BD ou Illustration.

https://youtu.be/1RUmY2ahy34

Jean-Paul AUSSEL

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 29 Août 2018

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.