Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Bien utiliser Pinterest en décoration et designBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Bien utiliser Pinterest en décoration et design

Pinterest permet de composer des tableaux thématiques avec des images piochées en ligne ou rapportées. Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui composent leurs planches déco à partir de cette source. Vous lirez à la suite comment utiliser avec pertinence cette réserve d’images déjà classées et, surtout, je vous conseillerai quand et pourquoi l’utiliser ou, à l’inverse, quand et pourquoi aller chercher ailleurs l’inspiration dans certains cas.

 

Quand et comment utiliser Pinterest ?

L’intérêt de Pinterest réside dans le classement déjà opéré des images. Cela vous évite à priori des recherches longues dans la presse déco ou ailleurs en ligne, lorsque « vous cherchez quelque chose de précis ». Justement, c’est cette dernière périphrase qui nous indique le bon usage de Pinterest. Vous utiliserez cette source pour vos recherches documentaires « ciblées », c’est-à-dire orientées dans une direction précise.

Je rappelle que ce type de recherches d’images constitue l’étape n°1 lorsque vous voulez créer un meuble, un objet, un agencement sur mesure, mais aussi lorsque vous voulez enrichir vos propositions pour résoudre un aspect précis d’un cahier des charges, lors de l’aménagement d’un espace intérieur.

Prenons des exemples : vous devez créer une mezzanine ou aménager une zone cheminée, vous devez « décorer » et éclairer un couloir aveugle tout en longueur, vous cherchez des idées originales de comptoirs ou de présentoirs pour une boutique, vous devez concevoir du mobilier urbain « écolo » … Dans tous ces cas, Pinterest vous aidera à réaliser rapidement une recherche ciblée.

formation-decorateur-interieur-a-distance

Comment présenter les recherches effectuées sur Pinterest ?

La meilleure façon de présenter les images qui résultent de vos recherches ciblées ne sera pas une planche déco classique mais plutôt une planche « focus sur une idée ». Ces planches sont réalisées sur fond blanc (A3 de préférence, sens horizontal), à la main ou avec un logiciel type Photoshop, le titre doit décrire précisément le projet concerné et la problématique visée.

Exemple 1 : Appartement famille Legrand / zone cheminée / agencement sur mesure bibliothèque + stock de bois + écran TV / date.
Exemple 2 : Est Ensemble /mobilier urbain écolo / recherches-ce qui existe déjà / date.
Exemple 3 : Proximity / stand Salon Maisons et Objets 2017 / idées mono-matériaux / date.

Ensuite, vous présentez à gauche les images sélectionnées (3 ou 4 maxi par planche) et, à droite, vous rédigez de façon très synthétique vos propositions avec des flèches, des listes, un code couleur.

Pour reprendre l’exemple 1, cela donnerait :
Difficulté = espace réduit pour cumuler les 3 fonctions (stock bois, bibliothèque et écran TV)
Propositions :
Solution 1 : créer des colonnes verticales qui alternent buches et livre (écran au centre)
Solution 2 : créer des zones horizontales (en bas les buches, au-dessus les livres, écran au centre)
Etc…

Forcément, les images à gauche illustrent les principes d’organisation que vous listez à droite. Ce type de planches ne remplace pas les planches déco « classiques », elles s’y ajoutent. La planche déco « classique » décrit un esprit décoratif global, son rôle est différent. Attention : vous « trouvez » d’abord les images qui vous inspirent et ensuite vous rédigez les idées qui en découlent (et jamais l’inverse).

statut entreprise

Quand utiliser Pinterest pour décrire un esprit décoratif global ?

C’est la question que vous vous posez logiquement. L’utilisation de Pinterest implique une préméditation partielle ou totale (principe de recherches par mots clés).

Lorsque vous préméditez une partie ou la totalité d’un projet décoratif, vous en réduisez d’autant la créativité. Pour cette raison, les planches déco dont le rôle est de décrire l’esprit décoratif global ne seront réalisées avec Pinterest que si la demande de créativité est réduite.

Concrètement, cela s’appliquera à tous les projets de coaching en décoration ou par extension à tous les projets dont le temps d’étude (à rapprocher du budget d’étude) ne permet pas la réalisation de planches déco « créatives », qui demandent au moins 4 heures pour une planche et 12 heures pour une série de 3 planches.

Et les devoirs de l’école ?

Si vous suivez la formation Coach en décoration, vous pouvez vous tourner vers Pinterest pour tous les devoirs de l’école. Mais si vous suivez les formations Décorateur d’intérieur ou Merchandiser, considérez que les projets pros impliquent une recherche créative importante, donc évitez Pinterest, ceci dans votre intérêt pédagogique.

Pour ces projets pros, assurez-vous de produire des projets décoratifs créatifs, uniques et personnels. Pour atteindre ce résultat, aidez-vous du blog deco-design-formation.blogspot.com : dans l’onglet « recherche », tapez les mots clés « créativité, planche concept, planches familles, mini planches déco », vous lirez des conseils sur plusieurs méthodes de créativité.

Rappelez-vous que, dans ce métier, la créativité sera associée à un cheminement créatif qui exclut la préméditation du résultat final. Ces méthodes vous aideront à vous connecter à votre intuition visuelle, ce qui aura pour effet de décupler vos possibilités créatives.

Enfin, si vous suivez la formation BTS Design d’espace, vous pouvez utiliser Pinterest pour toutes vos recherches ciblées. En effet, vous ne réaliserez pas de planches déco « classiques » dans le cadre de cette préparation au diplôme, qui forme des concepteurs polyvalents avec une approche conceptuelle dominante. Vous appellerez vos photomontages « Mood board » ou « Références/Architecture et design » ou « Recherches ciblées sur… » selon les cas. À tester …

Karine Mazeau

Prochains ateliers en déco-design

Les 18 et 19 octobre : Agencement de petits espaces

Les 7 et 8 novembre : Initiation à l’aménagement d’espaces

Les 15 et 16 novembre : Les bases de-là perspective

Le 12 décembre : Initiation au dessin technique

Infos et inscription sur votre Espace Élèves

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 03 Oct 2017

    1 Commentaire :

    1. KAMENA NKALULU KO

      Bonne information

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.