Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L'organisation d'un défilé - Partie 2Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro L’organisation d’un défilé – Partie 2

David-Vincent Camuglio, créateur de mode, continue son explication sur l’organisation d’un défilé de mode, lorsque l’on démarre une collection.

Le jour J est arrivé !

Vous serez le premier à arriver dans l’espace du défilé.
A peine arrivé, il faudra déballer la collection et l’installer rapidement sur des portants, et tout steamer de manière à ce que les silhouettes soient impeccables.
Tous les intervenants arriveront les uns après les autres, à vous de les accueillir avec du café et le sourire, car n’oubliez jamais ceci :
Les backstages sont toujours à l’image du créateur donc à vous de retenir vos angoisses et de canaliser votre stress afin de ne contaminer personne.
Vous êtes le capitaine, il faudra en plus tout gérer donc soyez fort, vous stresserez plus tard.

La collection devra être installée par silhouette de passage et par mannequin.
Les techniciens arrivent et installent les lumières, les caméras, les appareils photos et commencent leurs tests.
Les équipes de coiffeurs et de maquilleurs arrivent également avec leur matériel et s’installent, vous leur amènerez les mannequins afin qu’ils démarrent le travail de mise en beauté des visages.
L’équipe de la musique arrive aussi pour installer les baffles et la sono puis commencer les tests musique avec un technicien pour démarrer, et à la fin, il faudra refaire le test musique avec tous les mannequins.
Il faudra bien vérifier l’arrivée de toutes les mannequins, être certain qu’elles sont toutes là, vous les dirigerez vers les coiffeurs et les maquilleurs.

Il faudra checker que tous les intervenants soient là de manière à ce que tout le déroulé de l’organisation se passe bien.
Une fois les mannequins prêts, vous pourrez les amener au fur et à mesure sur le lieu du podium afin de leur montrer l’endroit où elles devront marcher.
Une fois la musique réglée, le musicien la mettra en boucle afin que toute l’équipe l’entende et s’immerge dans l’esprit de la collection; nous formons à ce moment-la une grande famille.

Le bureau de presse sera là avec les noms des personnes normalement présentes. C’est le bureau de presse qui s’occupera du placement des sièges et de faire rentrer et s’asseoir les invités, cela se passe en général quinze minutes avant le show.
Tous sont quasiment prêts, la salle, les lumières, les photographes, les caméramans, les sièges, attendent les invités, le bureau de presse les retient encore à l’entrée.
Dans les coulisses, les mannequins sont presque prêts, les coiffeurs et maquilleurs se dépêchent de tout terminer, les vêtements ont été steamés, les habilleurs ont été briffés pour savoir comment mettre les vêtements sur les mannequins, l’ordre de passage est établi, tout le monde attend que le bureau de presse installe les invités ; cinq minutes après le défilé commencera.

En coulisse, le bureau de presse a fait rentrer tous les invités, la presse et les acheteurs.
Au dernier moment et comme à chaque fois, les derniers arrivés se sont fait attendre pour pouvoir enfin démarrer la présentation.

En coulisse, nous sommes tous prêts et nous attendons le feu vert pour démarrer la musique et lancer le premier mannequin.
C’est un moment à la fois angoissant et presque reposant.
Le bureau de presse est attendu par toute l’équipe et en même temps, les intervenants peaufinent les finitions.
Le bureau de presse passe la tête par le rideau et nous annonce que le défilé peut enfin commencer, tout le monde attendu est arrivé, tout le monde est installé donc, il faut commencer.
A l’aide de téléphones, nous communiquons tous les uns avec les autres et nous donnons le signal au musicien de démarrer la musique, tout le monde a son chronomètre qui démarre au même moment.

Le défilé commence

Tout le monde arrête de respirer, les invités lèvent la tête et mettent leur paire de lunettes noires pour ne pas que la lumière des projecteurs les éblouissent, nous lançons le premier mannequin sur le podium; silence de mort en coulisse.
Le deuxième mannequin sort, et le troisième suit, et ainsi de suite.

Les habilleurs attendent le retour des mannequins pour les changer rapidement et leur mettre leur deuxième tenue.
Les habilleurs auront à peu près une minute et demie pour le changement de look. Aussitôt le retour d’un mannequin, les habilleurs s’aideront les uns les autres pour que les mannequins soient prêts au bon moment et qu’ils soient surtout correctement habillés pour ressortir sans abîmer les vêtements.
Pendant ce temps, en coulisse, l’ambiance est à la fois silencieuse et folle, sur le podium les mannequins déambulent au rythme de la musique et du style du créateur.

Les techniciens regardent avec une grande attention les modèles en les suivant avec les lumières.
Les caméramans filment chaque passage scrupuleusement de manière à ne rien louper, les photographes shootent tous les mannequins de face, de profil et de dos, sans oublier les détails de chaque pièce.
Le créateur a bien entendu briefé les photographes et les caméramans sur ce qu’il y avait à filmer et à photographier, c’est-à-dire les détails de couture, de broderies s’il y en a, d’accessoires, de visage, tout doit être photographié, immortalisé car dès le lendemain il ne restera plus que les images.

PRET-A-PORTER Automne / Hiver 2015-2016 de David-Vincent Camuglio

L’organisation d’un défilé de mode
PRET-A-PORTER Automne / Hiver 2015-2016 de David-Vincent Camuglio

Le défilé arrive à sa fin, c’est toujours très étrange en coulisse de remarquer assez rapidement après le lancement du 1er modèle, le dernier passage devant vous, comme si le défilé avait duré quelques secondes. Le temps s’est arrêté pour vous.
Le dernier passage sort, puis silence, on relance tous les mannequins, les invités comprennent que c’est terminé.
Les applaudissements se font entendre, c’est à vous de sortir remercier les invités d’être venus assister à votre présentation, il faut aller saluer.
Dès le lendemain, vous scruterez la presse et attendrez les acheteurs…

L'organisation d'un défilé de mode PRET-A-PORTER Automne / Hiver 2015-2016 de David-Vincent Camuglio

L’organisation d’un défilé de mode
PRET-A-PORTER Automne / Hiver 2015-2016 de David-Vincent Camuglio

David Vincent Camuglio

Retrouvez d’autres articles de David-Vincent Camuglio  :

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 07 Déc 2015

    1 Commentaire :

    1. simon patricia

      Mt CAMUGLIO,
      une vidéo de votre défilé serait super sympa.
      courtoisement
      patricia

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.