Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L'organisation d'un défilé de mode - Partie 1Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro L’organisation d’un défilé de mode – Partie 1

David-Vincent Camuglio, créateur de mode, nous explique toutes les choses à mettre au point pour organiser un défilé de mode, lorsque l’on démarre une collection.

 

Trouver un lieu

Il faut commencer par rechercher une salle afin de présenter sa nouvelle vision de la mode, la salle est très importante voire stratégique. Je m’explique, au moment des présentations des défilés, il y a un calendrier qui décide des horaires et du jour de votre présentation.
Les grandes maisons ont les meilleurs horaires et les nouveaux créateurs se retrouvent souvent le matin tôt ou le soir tard. Malheureusement le matin tôt, les gens importants dorment encore, car la veille ils sont sortis dans les grandes soirées de la fashion week et le soir, justement ils y sont.

Donc, au moment où le calendrier est diffusé, tout le monde attend son tour en espérant être à un bon horaire et aussi se trouver assez proche du créateur qui défile avant vous et de celui qui défilera après vous.Pour une grande maison, je vous assure que tout le monde vient vous voir, mais lorsque l’on n’est pas encore très connu, il vaut mieux être proche des autres car personne ne fera des kilomètres pour venir voir votre collection.

Toutes ces informations vous seront données par votre bureau de presse. Mais la salle est une des premières choses à trouver, et à ce moment-là, nous en sommes encore à quelques mois de la présentation donc loin des dates imposées par le fameux calendrier de la chambre syndicale de la couture.

Ensuite, une fois la salle obtenue et avant de la confirmer auprès des propriétaires, faites venir votre équipe pour être certain de réussir à présenter dans cet espace un défilé.
Donc, pensez backstage, où seront-ils ? Pensez podium, comment sera-t-il ? Pensez lumières, vidéos, photographes, etc.

Il faut être certain de pouvoir accueillir les personnes qui viendront assister à votre présentation. Il faut être certain de pouvoir avoir des coulisses assez grandes pour les mannequins et tout le staff, et être certain de l’emplacement géographique.

Il faut, aussitôt l’approbation de votre équipe, bloquer la salle, puis au fil du temps, y amener le scénographe qui vous épaulera pour l’installation du podium. Le bureau de presse pourra également venir voir où placer les invités, et quels types de chaises louer pour ce type de salle. Vous ferez venir aussi les personnes pour la lumière. Je ne vous cache pas que lorsque l’on démarre, trouver une salle avec un tas d’éléments déjà installés est très intéressant, parce qu’économique. Donc s’il y a une sono avec des baffles et suffisamment de lumières, vous ferez de belles économies.

Le musicien qui composera votre musique voudra une bonne installation de manière à bien entendre les sons qu’il vous créera et ce sera pareil pour tous les autres intervenants.

Ils voudront tous que leur travail soit vu, entendu et reconnu. En même temps vous en serez le seul bénéficiaire aux yeux de tous vos invités, car si le défilé se passe bien, vous serez le meilleur, et s’il ne se passe pas bien, vous en serez le seul responsable.

Trouver un bureau de presse

Il vous faudra le soutien d’un bureau de presse.
Les bureaux de presse s’occupent dans la mode de faire venir à vos défilés la presse spécialisée, ils doivent avoir un carnet d’adresse très important et international.

Ils rencontrent tout au long de l’année les journalistes et proposent aux magasines les dernières créations afin que ceux-ci prennent des pièces pour les shooter et avoir de la presse de magazines.
Au moment de la préparation de votre défilé, votre bureau de presse devra être présent, il doit intervenir au moment de la création de votre collection, il doit vous soutenir et aussi vous donner son avis sur ce que vous créerez. Il connaît bien ses clients, il vous guidera pour que vous plaisiez au final à un maximum de journalistes.

Les bureaux de presse sont chers, ils sont indispensables pour le développement de votre griffe.
C’est également eux qui composent le sitting qui consiste en fonction de la salle et du nombre d’invités présents, à installer les journalistes, les acheteurs et les VIP.
On peut travailler sans bureau de presse, mais on risque vite de se sentir seul professionnellement et sans connexion, et puis qui invitera la presse sachant que ces personnes ne se déplacent que sur relation ?

Trouver un graphiste et un musicien

Il faudra trouver le bon graphiste pour le carton d’invitation. Le carton est aussi important que le reste, puisqu’il sera la première chose que les invités verront de votre collection ; en plus du graphisme, pensez papier, enveloppe voire timbre; tout est important.

Il y a ensuite la musique qui est très importante, elle accompagnera le défilé.
On cherche le musicien au début de l’organisation d’une présentation, de manière à ne prendre aucun retard, il devra comprendre votre univers et pourra ainsi vous faire des propositions.Il existe sur la place de Paris quelques artistes très connus comme Michel Gaubert qui réalise entre autres toutes les musiques des défilés de la maison Chanel ou Frédéric Sanchez qui est le plus connu après lui.

Pour mes défilés, la personne vient dans mon atelier regarder les nouvelles pièces. Je lui raconte l’histoire de la collection, afin qu’il soit nourri de tout mon univers. Le musicien doit forcément savoir le temps que durera le défilé. Il fera partie des personnes qui viendront voir la salle et décidera avec vous de l’installation du son. Ensuite, dans son studio il préparera 2 bandes, une qui est celle de tout le défilé, et la deuxième qui est celle du final. Ainsi le jour J, si les mannequins marchent plus ou moins vite, on stoppe la première bande son, lorsque le défilé est terminé et on démarre celle du final.

Trouver les coiffeurs et les maquilleurs

Comme tout le reste, au moment de l’organisation du défilé, il faudra vous atteler à trouver l’équipe de coiffeurs et de maquilleurs.
Pourquoi ?
Pour un défilé qui compte une vingtaine de modèles et qui comprendra à peu près une dizaine de mannequins, il faudra compter un chef maquilleur avec au minimum deux assistants, et un chef coiffeur avec également au minimum deux assistants donc six à huit personnes au total.
Les coiffeurs et maquilleurs constituent dans les coulisses un bon groupe avec les mannequins.

Ils sont extrêmement importants car une fois le défilé terminé, il ne vous restera que les images et les vidéos.
Si les mannequins ne sont pas jolis, vous l’entendrez, et si au contraire, les modèles sont beaux, les agences vous en sauront gré.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous organiserez un rendez-vous chez vous avec les deux équipes, il y aura aussi un mannequin envoyé par l’agence.
Les coiffeurs démarrent le travail qu’ils ont décidé avec votre accord. Ils coifferont le modèle, évidemment le travail est long car il s’agit à ce moment-là de chercher à développer ses idées, c’est quasiment comme réaliser une toile après le croquis, il s’agit d’une recherche.
Une fois le travail des coiffeurs terminé et validé par vous-même et le chef coiffeur, c’est au tour du chef maquilleur d’opérer et de réaliser le travail sur le visage.
Une fois le make-up terminé, le modèle est depuis le début assis devant un miroir. On le prend en photo pour voir comment ressort le travail, c’est très important car parfois en photo et en vidéo des détails peuvent disparaître.

Tout le monde travaille pour peaufiner le visage du modèle, on lui essaie également plusieurs silhouettes de la collection pour découvrir le final. Nous validons le résultat qui sera refait lors du défilé car le jour J, vous imaginez bien que personne n’aura le temps de réfléchir.
Il faudra exécuter les choses très rapidement décidées quelques jours plus tôt.
Les coiffeurs et les maquilleurs prennent des photos du modèle pour se souvenir du travail à exécuter, et pour prévoir aussi le matériel à emporter pour le show et pour tous les modèles.
Avant le défilé, il faudra envoyer aux deux équipes, toutes les images des mannequins choisis (leur composite qui est leur carte d’identité).
Les équipes en auront besoin pour le défilé afin que tous puissent voir la longueur et la couleur des cheveux (pour les coiffeurs) de tous les modèles et les couleurs de peaux pour les maquilleurs car on peut comprendre que tous les types de peaux ont droit à un type de maquillage particulier.
Ces équipes sont parmi les premières à arriver sur le lieu du défilé et s’occuperont aussitôt des mannequins, il faut compter à peu près quarante cinq minutes de travail sur le visage d’un mannequin féminin pour la coiffure et autant pour le maquillage; vous comprenez alors l’importance et la nécessité d’avoir une équipe complète, soudée et sûre de son travail.

Trouver les mannequins

Venons-en maintenant aux agences de mannequins. Il y en a beaucoup aujourd’hui ; à vous de travailler avec les meilleures, pas forcément les plus chères mais les plus sérieuses.
Une agence est dirigée par un directeur qui gère plusieurs bookeurs, c’est ainsi que l’on nomme la personne qui travaille au sein d’une agence de mannequins.
Le bookeur s’occupe de plusieurs mannequins. A vous d’essayer de le rencontrer et de négocier avec lui le prix des modèles, car cela peut rapidement dépasser votre budget.
Il faut compter pour un jour de travail, le tarif syndical : 1200 euros HT.
Multipliez cette somme par dix mannequins ou plus, et vous comprendrez alors l’importance de bien tout préparer avant, et surtout d’essayer de négocier les sommes d’argent.
Aujourd’hui, vous pourrez trouver sur les réseaux sociaux, des modèles indépendants, ils ne sont pas en agence, ils gèrent eux-mêmes leurs tarifs ; cela peut vous aider au début.

L'organisation d'un défilé de mode

PRET-A-PORTER Printemps / Eté 2016 de David-Vincent Camuglio ©Samuel Lugassy

Avec une agence, l’avantage est que vous aurez un grand choix de modèles mais les prix seront établis par l’agence et aucune possibilité de les faire changer.
Il faut savoir que sur les 1200 euros HT que coûtera un mannequin pour une journée, l’agence retiendra 75% du cachet du modèle ; vous imaginez pourquoi il est très difficile voire impossible de négocier avec elles.
Ayez de bons rapports avec tous ces intervenants, c’est très important. Avoir de bons modèles même des new face (modèles débutants) sera indispensable pour votre défilé. N’oublions pas que les invités, presse et acheteurs verront ce jour-la, des vêtements portés par des mannequins coiffés et maquillés et qui déambuleront sur une musique. Tout doit être parfait.

Ensuite, rencontrez les agences et racontez-leur votre histoire de mode, la nouvelle collection, quel type de modèle vous souhaitez, des brunes, des blondes, des visages symétriques, des personnes étranges ? Etc…
Vous commencerez au moment du casting à rencontrer leurs mannequins, et en fonction de votre budget vous rencontrerez les new face ou les mannequins plus confirmé(e)s.
Une fois le démarrage du casting, vous verrez arriver chez vous les mannequins, vous regarderez leurs books pour découvrir quel est leur potentiel.
Si le mannequin vous plaît, vous pouvez lui demander de marcher. Si vraiment il y a quelque chose qui vous plaît chez lui et qu’elle peut rentrer dans votre univers alors, à ce moment-là, vous pourrez lui essayer une tenue ou plusieurs tenues, et prendre des photos.
Vous ferez ainsi avec tous les mannequins jusqu’à ce que vous arriviez au nombre voulu de modèles.
Ensuite, il faudra les confirmer auprès des agences et vous devrez deux à trois jours avant le défilé contacter toutes les agences pour reprendre rendez-vous avec les mannequins pour les fitting, ce sont les essayages finaux.
Les mannequins reviendront sur rendez-vous pour essayer leurs tenues, celles qu’elles porteront le jour du défilé.
Vous aurez bien évidemment réfléchi avant qu’elles n’arrivent, à ce qu’elles pourraient porter grâce à leur composite et grâce aux photos faites lors de la première rencontre dans votre atelier. Le mannequin essaie ses tenues, vous hésitez, vous changez, puis vous validerez au final.
Il faudra tout noter, prendre des photos pour que le jour J tout soit prêt en backstage lorsque tous les mannequins arriveront. Elles se dirigeront vers leur portant où sera écrit leur nom, il y aura toutes leurs tenues et vous les guiderez ensuite vers les coiffeurs et les maquilleurs.

Trouver un photographe

Il faudra également s’entourer d’un bon photographe car avec de l’expérience, j’ai appris que les agences collaborent plus facilement si les images de votre travail de mode embellissent leurs mannequins.
Essayez d’avoir de belles images, cela veut dire d’avoir de bons maquilleurs et de bons coiffeurs pour rendre jolis les mannequins, et un bon photographe de manière à ce que l’agence puisse utiliser les photos.
Les agences travailleront avec ces images qu’elles utiliseront sur les composites des modèles et sur leur book.

Comme le reste des intervenants, le moment du choix d’un photographe et d’un vidéaste est très important car même si aujourd’hui avec le numérique tout le monde croit pouvoir être photographe et filmer un évènement, cela reste des métiers que seul les plus talentueux maîtrisent.
Pensez qu’une fois le défilé terminé, il ne vous restera que les photos et les vidéos, il y a toujours deux à trois caméras pour réaliser au final une très belle vidéo riche en images.
Donc, comme les autres intervenants, démarrez à l’avance la recherche de photographes et de vidéastes.
Cherchez-les, puis parlez-leur de votre travail de mode, racontez-leur vos envies d’images, expliquez-leur ce qu’il faut que vous récupériez au final, après le défilé.
Il faudra sélectionner un photographe et un caméraman et leur montrer l’espace où votre collection sera présentée.
Ils viendront également dans votre atelier découvrir la collection, voir les matières, les couleurs car tout cela est très important pour les deux équipes.
N’oubliez pas de leur demander s’ils ont du matériel, ou sinon, vous devrez en louer et cela augmentera votre budget alors que si les équipes choisies ont tout ce dont elles auront besoin, cela sera plus appréciable pour vos finances.
Les photographes et les caméramans travailleront ensemble, ils devront s’occuper des lumières car c’est leur rôle d’éclairer tout l’espace du défilé.
Le jour J, ils arrivent parmi les premiers car cela prend du temps d’installer tout leur matériel.
Ensuite, lorsque les mannequins commencent à être maquillés et coiffés, les photographes et les caméramans demanderont à faire des essais avec les lumières et les mannequins, histoire d’être au point au moment du show.
Il faut que tout soit parfait, tout doit être réglé, on teste les lumières, on fait des essais photo sur un mannequin et on regarde les couleurs, la luminosité.
Évidemment, il y aura plusieurs caméras d’installées, et un montage se fera aussitôt après le show pour obtenir au final un mini film qui racontera une histoire, votre histoire, celle de la dernière collection présentée.

David Vincent Camuglio

Retrouvez d’autres articles de David-Vincent Camuglio  :

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 12 Nov 2015

    2 commentaires :

    1. Mireille Chéry

      J’organise un défilé de mode pour ma fondation et j’ai besoin de savoir en matière des ressources humaines qui il me faut exactement. J’aimerais vous parler par Skype : MChery1 est mon adresse. Merci

    2. L'équipe de l'école

      Bonjour,
      Si vous êtes élève de Lignes et Formations, merci de contacter David Vincent Camuglio lors de ses permanences téléphoniques.
      Cordialement,
      L’équipe de Lignes et Formations

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.