Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Oeuvres des musées en ligneBlog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances Oeuvres des musées en ligne et ressources d’images téléchargeables

Un bain d’images pour l’inspiration : découvrez les tableaux et collections des grands musées du monde entier ainsi que les banques d’images en téléchargement libre !

 

Vous n’avez pas la possibilité d’aller au musée, ou il n’y a rien d’accessible facilement près de chez vous ? Voici une petite liste pour compenser, un tour du monde des musées sur internet avec la possibilité de voir les tableaux en grand sur votre ordinateur.

Cela ne remplacera pas une vraie visite et la vision des originaux, mais pourra tout de même vous donner des pistes pour dessiner, vous inspirer et vous cultiver. Un bain de jouvence pour votre culture visuelle !

Comment se servir de ces sources d’inspiration ?

Prenez le temps de flâner sur les collections des musées, tapez le nom d’un artiste que vous aimez bien dans l’outil de recherche du musée et qui est susceptible de se trouver dans le musée en question (renseignez-vous d’abord sur les périodes d’histoire de l’art concernées et les collections, en passant par la page d’accueil des sites des musées).

Ces images peuvent vous servir dans les carnets de recherche d’Expression Plastique pour les BTS. Elles peuvent aussi vous permettre de réaliser des croquis (carnet de croquis toutes sections de formation), des études.

C’est très porteur de copier des œuvres ou dessins de maitres pour apprendre. En illustration, certaines œuvres peuvent vous aider à trouver une technique ou à étudier la posture d’un personnage ou vous inspirer une composition. Cela vous familiarise aussi avec des gammes de couleurs qui peuvent servir pour vos projets d’arts appliqués.

L’inspiration est partout, mais regarder les œuvres est aussi très important quand on est un créateur.

Voici une sélection des mes musées préférés et de ce que je trouve intéressant pour l’apprentissage du dessin et la culture visuelle pour vos formations et futurs métiers créatifs.

Visites Virtuelles

Le Google Art Project

Depuis quelques années, il est possible de visiter virtuellement un certain nombre de sites, monuments et musées dans le monde entier. Grace à la technologie Street View, vous pouvez maintenant visiter le Taj Mahal ou l’Opéra de Paris (choisissez parmi 110 visites virtuelles) ou flâner parmi 345 collections d’œuvres d’art du monde entier.

Collections des musées et ressources en ligne

États-Unis :

Un petit tour dans les collections du musée Guggenheim à New York avec 65 catalogues/livres d’arts à télécharger gratuitement !

Téléchargez parmi 400 000 œuvres disponibles en ligne au Museum Métropolitan of art de New York ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi télécharger certains catalogues et livres d’art complets du Met, gratuitement et en format pdf, pour les regarder sur tablette ou ordinateur.

Visitez la National Gallery à Washington, et téléchargez gratuitement les tableaux de Monet, Van Gogh et tant d’autres (en très bonne qualité et zoom possible) :

Vous pouvez également accéder au County Museum de Los Angeles et à ses 20 000 œuvres en numérique.

France :

Œuvres à la loupe au Musée du Louvre : vous avez accès à certaines œuvres très connues, avec des références pour comprendre l’œuvre et un outil loupe pour pouvoir zoomer de très près sur l’œuvre. C’est très intéressant pour comprendre la technique et comment a été faite l’œuvre.

Essayez par exemple de regarder le « Portrait de la marquise de Pompadour » de Maurice-Quentin Delatour, l’un des plus beaux pastels de l’histoire de l’art, et zoomez sur la robe extraordinaire de la marquise. Un bon moyen d’appréhender la technique !

Cherchez une œuvre dans le Musée du Louvre avec le moteur de recherche (attention, il faut le player Flash, ce qui n’est pas possible avec certaines tablettes mais fonctionne avec un ordinateur.)

Les collections du Centre Georges Pompidou à Paris sont aussi accessibles en ligne. À noter : des dossiers pédagogiques par thèmes peuvent vous servir à faire des recherches pour un projet professionnel ou personnel.

Gallica – Bibliothèque Nationale de France :

Des millions de documents de la Bibliothèque Nationale de France en ligne accessible gratuitement : cartes, plans, gravures, manuscrits, photographies, illustrations, dessins… Une véritable mine d’or pour les créateurs!

Par exemple, vous faites des illustrations sur un livre qui se passe à la période de la première guerre mondiale, cherchez des photos d’archives sur cette base de données. Autre exemple : Vous voulez voir des livres pour enfants vintage, et bien ils sont numérisés sur Gallica ! Idem pour les illustrations qui font partie de l’histoire du livre.

Conseil : tapez un mot-clé précis comme le nom d’un illustrateur, d’un personnage ou d’un auteur et si possible le titre de la ressource que vous cherchez. Une recherche préalable sur Google peut vous aider à affiner votre recherche.

Vous pouvez voir tellement de ressources qu’il faut éviter les recherches trop vagues. Regardez par exemple sur le moteur de recherche de Gallica en tapant « Babar » et vous pouvez accéder à des livres de Babar en intégral en version numérique et vous pouvez zoomer sur les illustrations !

Le Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris propose une sélection de photos en ligne des collections du musée, classées par époque. Vous pouvez également voir quelques croquis et illustrations de Mode dans la rubrique Arts Graphiques.

Portail des collections des musées de France :

Joconde est le portail des musées de France, un regroupement de ressources très pratique pour faire une recherche thématique sur un objet, une architecture, une œuvre, un personnage, ou des éléments de Sciences et Techniques. Cela permet de voir d’un coup d’œil ce que les musées possèdent sur un thème ou un élément de recherche.

Si vous êtes perdu, allez faire un tour sur les parcours thématiques de la base de données. Le seul bémol : les photos et reproductions ne sont pas toujours de bonne qualité, car c’est une base de données participative.

Consultez également les collections en lignes des musées de la Ville de Paris.

Londres :

Explorez la collection de peinture de la National Gallery de Londres et faites également un petit tour à la Tate Modern de Londres (art moderne et contemporain).

Amsterdam

Le musée Van Gogh permet de voir les collections en ligne des œuvres de Van Gogh (en anglais). Cette collection numérisée est très complète et vous pouvez voir notamment ses dessins, qui sont très intéressants. Ne vous privez pas d’en étudier certains en les copiant, c’est très instructif ! Les images numérisées sont de très bonne qualité – ex: les Tournesols de Van Gogh (1889) – et vous pouvez les télécharger gratuitement.

Le Rijk Museum propose 440 000 œuvres disponibles en grand format et très bonne qualité !

Russie :

Visitez en ligne le célèbre Musée de l’Hermitage à St Petersbourg en Russie !

Banque d’images :

Si vous utilisez des images de ces sites directement dans vos créations et pour un usage commercial (Design graphique ou toutes sections), renseignez vous d’abord sur les conditions d’utilisation sur chaque site directement.

Getty est une banque d’images parmi les plus connues. Pixabay propose plus de 780 000 images ! Bonne qualité des photos, qui sont exploitables car ce sont des images de domaine public. Elles peuvent aussi vous servir de modèles en illustration pour dessiner certains éléments.

Vous pouvez également accéder à la Bibliothèque numérique mondiale (disponible en français). Et le Ministère de la Culture propose un moteur de recherche pour visionner des collections en ligne.

Si vous connaissez d’autres ressources visuelles en ligne gratuites, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Valérie Belmokhtar

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 26 Déc 2016

    1 Commentaire :

    1. Loïc MIAME

      Madame Belmokhtar c’est toujours un plaisir de vous lire.
      Merci pour ces ressources très utiles.
      A bientôt, je l’espère.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.