Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formationsBlog Lignes et Formations
Accueil Vie de l’école Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations

NOUVEAUTÉ !!! Suite à de nombreuses demandes d’élèves, Lignes et formations propose désormais un nouvel atelier : Prendre en main le logiciel Sketchup Make (la version gratuite du logiciel).

Lors des ateliers de Lignes et Formations, nous demandons aux élèves de remplir un questionnaire et d’indiquer quel atelier serait intéressant à créer. L’atelier sur la perspective comporte une petite partie de découverte du logiciel 3D Sketchup, et comme beaucoup d’élèves souhaitaient approfondir l’apprentissage sur 2 journées, nous avons donc créé un atelier de prise en main du logiciel Sketchup Make.

Un logiciel surtout dédié au traitement des espaces, des aménagements ou décors

Parmi tous les logiciels 3D existants, certains sont plus dédiés au design d’objet, d’autres à la modélisation technique. S’il est possible d’utiliser Sketchup pour différents usages, on voit très vite que le logiciel distribué par Google est surtout conçu pour la création de meubles, d’aménagements intérieurs ou de décors.

Des ateliers pour les formations déco, design d’espace et dessin

Formations concernées : Décorateur d’intérieur, Décorateur merchandiser, Coach déco, BTS design d’espace, Dessinateur-auteur de BD, Dessinateur-illustrateur, Illustration jeunesse, Dessin et illustration.

Sketch en anglais signifie croquis et up fait référence à la façon dont les éléments sont « tirés » pour voir le volume « naître » dans ce logiciel. Et le mot croquis englobe tous les arts graphiques. Si l’utilisation pour l’ensemble de nos formations déco tombe sous le sens, Sketchup rendra de grands services également aux illustrateurs et bédéistes. Il ne s’agira pas peut-être de conserver directement le rendu final, une fois notre création exportée au format JPEG, mais cette exportation pourra être soit colorisée, comme dans l’exemple ci-dessous,

 

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations
© Aussel

… soit on la retravaillera par exemple à la table lumineuse en changeant totalement le look, comme dans cette case de bd où l’importation de building m’a permis de choisir le meilleur angle de vue pour le plongeon du personnage.

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations
© Aussel

Voir le monde en 3 D…sur un écran 2 D

Même lorsque l’on maîtrise des logiciels classiques qui sont eux-mêmes relativement complexes (et pour lesquels nous avons aussi des ateliers de prise en main), on se retrouve face à de nouvelles difficultés quand on commence à manipuler la version gratuite de Google Sketchup (Sketchup Make). Difficultés qu’a même rencontré l’un des premiers participants de l’atelier, pourtant habitué à Autocad, logiciel 3D également.

Chaque logiciel a sa « philosophie ». Et il ne sert à rien de vouloir la contourner, il faut arriver à penser selon la logique de Sketchup, accepter sa façon de coter les éléments, de les déplacer. Très souvent au départ nos yeux nous abusent, et la fenêtre que l’on croyait avoir bien placée sur un mur, est en fait en suspension dans l’air à plusieurs mètres de celui-ci ! Les rires ont d’ailleurs fait partie de ce premier atelier de deux jours.

Un logiciel riche et modulable

Dans sa version gratuite le logiciel est déjà performant et il offre deux possibilités de customiser ses créations :

  • Par un ajout de différents modules, gratuits ou payants
  • Enfin par la bibliothèque d’éléments que l’on peut importer à l’intérieur de nos créations.

L’aspect des rendus est modifiable (y compris des styles « croquis à main levée », les éléments sont coloriables et l’on peut leur appliquer des motifs, des coupes transversales sont à disposition et l’on peut même réaliser des films. Autant de moyens de présenter des visuels attractifs à un client ! … ou de chercher à créer son propre mobilier comme l’esquisse d’un bureau ci-dessous.

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations
© Aussel

Un grand merci à Alice, Catherine, Christian, Christine, Florianne, Julien, Mélina, Marie-Cécile et Nathalie pour leur bonne humeur et leur soif de prendre en main ce logiciel qui devrait bien leur faciliter le travail de mise en valeur de leurs créations.

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations

Nouvel atelier Sketchup Make chez Lignes et formations
© Aussel

JP AUSSEL

Prochains ateliers Sketchup : 7-8 mars et début juillet.
Merci de consulter votre Espace élève pour connaître les dates et contenus des ateliers.

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 29 Fév 2016

    6 commentaires :

    1. DRYMON NICOLE

      bonjour,
      ce logiciel me parait super intéressant mais comment faire à distance il m’est impossible de participer aux ateliers.
      cordialement

    2. Service pédagogique

      Bonjour,

      L’atelier est un complément de votre formation. Si vous ne pouvez pas y assister, nous vous invitons à suivre le tutoriel sur le logiciel SketchUp accompagné du guide tutoriel qui vous explique comment appréhender le tutoriel. Vous avez accès à ce tutoriel depuis votre Espace élève. Si vous avez des questions sur le logiciel par la suite, n’hésitez pas à contacter vos professeurs lors de leurs permanences.
      Bonne continuation à vous.
      L’équipe pédagogique

    3. jp aussel

      Bonjour Nicole, malheureusement les ateliers ne peuvent pas se déplacer. Il existe néanmoins différents sites où l’on peut trouver des tutos, gratuits et payants, qui ne sont pas très difficiles à trouver sur le net. Par la suite, nous pouvons aussi répondre à des questions lors d’un entretien téléphonique ou Skype une fois que vous commencez à vous servir du logiciel.

      Jean-Paul Aussel

    4. Sandrine

      Bonjour,
      J’ai suivi l’atelier Sketchup des 7-8 mars dernier, et ça a été vraiment intéressant. J’avais déjà suivi le tutoriel inclus dans la formation déco, mais avoir un interlocuteur en face, avec les bonnes informations, ça fait gagner du temps et c’est beaucoup plus sympa !
      Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il existe une version éducative gratuite à durée limitée (3 ans en 2015) pour les logiciels Autodesk : Autocad et 3DS. Le lien est http://www.autodesk.fr/education/country-gateway, il faut s’inscrire et fournir un certificat de scolarité.
      Bons dessins à tous !
      Sandrine

    5. Service pédagogique

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour votre retour sur cet atelier.
      Bonne continuation.

      L’équipe pédagogique

    6. dilou

      j aimerai savoir si mon dossier me permets de faire cette setion

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.