Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Noms de marques : toutes les tendances 2017Blog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances Noms des marques : toutes les tendances 2017

Quelle est la tendance des noms de marques 2017 ? Découvrez quelques règles simples pour bien choisir le nom de sa marque.

Le nom d’une marque détermine son succès. Les nouvelles entreprises doivent définir le nom qui les représentera le mieux, tout en étant dans l’air du temps.

Les noms à consonance anglo-saxonne sont-ils plus attractifs ?

D’après les statistiques : OUI. C’est le cas de marques comme Drivy (covoiturage), My Little Paris, Bruce Field, ou les mots-valises anglosaxons comme Netflix, Biotyfull Box.

choisir nom de marque

 

Cependant depuis quelques mois, la French Touch est de retour, avec des entreprises comme La pantoufle à Pépère, BonSavoir, Le Slip Français, Coureur du Dimanche.

nom de marque française tendance noms de marques 2017 tendance nom de marque 2017

Un patriotisme bien marqué ! La France est le pays du raffinement non ?

Mais attention d’éviter les jeux de mots faciles et anglicismes trop tordus pour garder du sens et pour bien comprendre le concept de l’entreprise.

Une tendance à simplifier

Auparavant les premières marques portaient souvent le nom de leur fondateur. Comme son nom l’indique, un patronyme est le nom de famille, transmis par le père.

Dans l’univers de la mode, les patronymes sont courant : Jean Paul Gauthier, Coco Chanel, Karl Lagerfeld etc. Mais nous avons aussi Renault, Gillette, Jack Daniel.

logo-jack-daniels

Dans les années 90, avec l’arrivée d’Internet, certaines marques ont utilisées le double «o » : Google, Wanadoo, Yahoo, Ooshop :

logo marque 2017

Aujourd’hui, il est essentiel d’être compréhensible à l’international et facilement déclinable partout, comme BlaBlaCar, anciennement appelé Covoiturage.fr.

Le nom d’une marque doit regrouper un certain nombre de mots clés, de valeurs et l’identité de l’entreprise : la puissance, la qualité, la noblesse, etc.

Comment choisir le nom de votre marque ?

Lorsque vous avez trouvé le nom de votre marque, vous pouvez dans un premier temps vérifier qu’il ne soit pas pris chez id2nom. Ce service propose de vérifier gratuitement la disponibilité de votre nom.

Le nom de cette marque est l’équivalent du nom de famille pour une personne physique.

Avant d’immatriculer le nom de votre entreprise, vous devez vous assurer que le nom que vous avez choisi est disponible. L’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle, vous confirmera ce choix et protégera votre nom, moyennant finance…

Zoom sur un auteur

Cyril Gaillard est l’auteur d’un récent ouvrage paru aux éditions Dunod : Créer sa marque et la faire vivre. Il met sa passion des mots et des idées au service de clients dans tous les secteurs d’activité.

© Isabelle Vaudescal

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 14 Déc 2016

    5 commentaires :

    1. Jubert

      Bonjour, étant bientôt créatrice de vêtement je vais donc avoir un nom de marque moi aussi, mon idée principale était « EtMaMarie », qu’en pensez vous ? Je pense moi que cela rentre dans la catégorie des nom de marques qui veulent dire « fait français », etant donné que c’est le principal but de ma création d’entreprise (de fabriquer français).

    2. Alice SVADCHII

      Bonjour,
      je réagis bien sûr subjectivement, mais ce nom me semble peu accrocheur. On se demande s’il y a un jeu de mot volontaire (« EtMa »= »Emma »? ou alors « MaMa »= »Maman »?) mais il sonne mal à mon oreille.
      Étant anglophone et germanophone, j’ai fait l’exercice de prononcer « à l’anglaise » et « à l’allemande » et c’est très « confusing » également, notamment le « ie » de la fin du mot. (car il ne faut pas négliger un éventuel marché international, que ce soit dans votre stratégie de développement immédiat ou futur).
      Enfin, je ne perçois pas du tout la notion de « vêtement de création française » que vous avez voulu donner à votre démarche.
      Excusez moi pour toutes ces remarques un peu négatives, je sais à quel point cette étape pour trouver un nom est difficile (comme le logo). Cela n’enlève rien à votre courage de créatrice d’entreprise.
      Je vous souhaite bonne chance dans votre projet!

    3. Boisseaux

      Je trouve aussi que ce nom « EtMaMarie », n’accroche pas, même pour moi qui suis française je me demande qu’est ce que c’est .Et quand j’essaie de le lire c’est très désagréable. Je vous déconseille donc fortement ce nom… Et bon courage !!

    4. Jenny

      S’il fait français à l’écrit, à l’oral je le trouve un peu rugueux et justement, pas très French Touch. Marie c’est super mignon et effectivement, il pourrait être sympa à utiliser mais il faudrait le tourner différemment je pense. Si on lit vite EtMaMarie, il sonne très exotique presque hindi ou malgache. Du coup il faudrait le resituer dans un contexte beaucoup plus frenchie. Dans tous les cas, bon courage pour ta recherche, j’espère avoir ton avis le jour où je devrais créer ma propre marque ! 😉

    5. Durand florence

      Je vais créer un blog sur le thèmes nutrition beauté déco bienêtre,plaisirs j’ai pensé à:
      -36 merveilles ou
      -36 bonheurs ou
      -36 secrets by Flo ou les secrets de Flo
      Qu’en pensez vous ?

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.