Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Mitsuko Swan et les livres rosesBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Mitsuko Swan et les livres roses

La bande dessinée érotique ne s’achète plus aujourd’hui « sous le manteau », et les grandes enseignes n’hésitent plus à la présenter dans leurs rayons. Aujourd’hui, nous allons parler de la première expérience d’une de nos élèves dans ce domaine.

Mitsuko Swan

© Mitsuko Swan – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Un mail qui annonce une bonne nouvelle

J’ai reçu dernièrement le mail d’une élève, Audrey, qui me tient régulièrement au courant de ses dernières avancées, dont voici un extrait :
« […] Lors de nos derniers appels, vous m’aviez demandé de vous tenir au courant si jamais de nouvelles choses ou projet naissaient, et vu que depuis, pas mal de choses ont bougé, je me suis dis que ca vous ferait peut être plaisir d’être mis au courant ^^
Du coup, j’ai le plaisir de vous dire que j’ai eu mon premier contrat professionnel avec la maison d’édition GDBM, pour un recueil de nouvelles érotiques dont je fais partie avec plusieurs grands auteurs, en auto financement sur Ulule (je vous donnerai le lien à la fin du mail 🙂 ). * danse de la joie *

[…] Et je suis désolée de délaisser vos cours, pas qu’ils ne soient pas intéressants, loin de là, c’est juste que j’ai eu la chance plus tôt que prévu de mettre à exécution ce que j’ai appris avec vous, et d’avancer encore plus dans la vision de tout ce que j’avais encore à apprendre, grâce à vous. J’ai pris conscience d’un tas de choses, j’ai le bonheur et la chance de pouvoir mettre sur papier tout ça et je vous en remercie !

Pour le lien, si jamais vous voulez voir ce que c’est (mon pseudo est Mitsuko Swan, j’ai une page fb et vous pouvez me retrouver directement sur la campagne 🙂 , ou si jamais, oh grand jamais, participer au projet, et / ou en parler autour de vous, ce sera avec grand plaisir, et je vous donne le lien: https://fr.ulule.com/vanadis-second-coming/ … »

Mitsuko Swan

© Mitsuko Swan – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Étude ou contrat ?

Les études sont importantes dans nos métiers, puisqu’il s’agit du moment où l’on apprend beaucoup et où l’on peut faire beaucoup de tests sans être dans l’urgence d’un travail à livrer selon plusieurs contraintes techniques et commerciales.

Mais il est évident que le meilleur des CV reste toujours nos publications, et Audrey a eu raison de foncer sur cette opportunité commerciale. Bien que j’espère qu’elle arrivera à mixer cette commande avec des devoirs qui s’y rattacheraient.

Mitsuko Swan

© Mitsuko Swan – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les noms et ventes de la bd érotique

Depuis longtemps des grands noms se sont imposés dans le domaine de la bd érotique, Manara et son Déclic , adapté en film, Serpieri et sa série Druuna, Zep et son album Happy Sex, Pichard et ses nombreuses adaptation de Sade, Martin Veyron et L’amour propre ne le reste jamais très longtemps, Cuvelier et son Epoxy ainsi que : Alex Varenne, Arthur de Pins, Guido Crepax.

Mais dans ces classiques, on va aussi retrouver des auteurs qui ont à un moment réalisé au moins un album à connotation érotique, comme Moebius, Régis Loisel, Liberatore, pour ne citer qu’eux. Certains plus sous la forme d’une suite d’illustration d’ailleurs. Ces albums pouvant cumuler sur plusieurs années des ventes impressionnantes et révéler au « grand public » des auteurs ayant déjà plusieurs années de bd pourtant derrière eux, comme Milo Manara.

Il y aurait encore à citer toutes les bd où l’amour et l’érotisme font partie intégrante du scénario, comme c’est le cas dans beaucoup d’albums publiés par les dessinateurs de Charlie Hebdo tout autant que des auteurs au style plus ou moins réaliste comme Bourgeon ou Juillard, Philippe Dupuy, Bastien Vivès.

Certains auteurs sont eux spécialisés depuis longtemps strictement dans la bd érotique, le libraire et éditeur parisien « La Musardine » étant l’un des acteurs historiques de leur diffusion avant l’ouverture à ce genre que l’on connaît aujourd’hui dans d’autres enseignes. Il s’agit là des Lévis, Von Götha, Chihiro, Magnus et beaucoup d’autres bien connus des amateurs du genre. D’ailleurs il existe des anthologies spécifiquement sur le thème de la bd érotique et régulièrement des revues consacrent un numéro au thème de l’Éros.

Le dessin dans le domaine érotique nécessite surtout de la sensualité qu’il s’agisse de réalisme (voire même hyper-réalisme) ou d’une expression graphique plus simplifiée. Quand au scénario, il est préférable qu’il y en ait vraiment un !

Mitsuko Swan

© Mitsuko Swan – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Du côté de chez Swan

Alors, ce que nous pouvons souhaiter de mieux à Audrey, qui officie sous le pseudo japonais ci-dessus, c’est que son style de dessin, tout en douceur dans les couleurs et les formes, lui permette de rencontrer le succès. C’est en tout cas une opportunité qu’elle a eu bien raison de saisir, et l’expérience d’une publication professionnelle va lui permettre de mieux connaître le métier d’auteur bd/mangaka.

J’espère que les illustrations présentes dans cet article vont vous donner envie d’en voir plus sur le travail de cette élève et vous pouvez suivre sa page facebook ici :
https://www.facebook.com/MitsukoSvv4n/

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 05 Déc 2016

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.