Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Le texte : tenue correcte exigée - Blog Graphisme DessinBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Le texte : tenue correcte exigée

Et voilà maintenant un exemple de texte optimisé pour une lecture agréable.

Pour faire suite à mon article sur le dress code d’un texte, voici une page réalisée sous word et commentée.

Il s’agit ici d’une page de conseils sur le dessin des natures mortes, au format A4.

Faire une belle mise en page de texte

Il ne s’agit pas de considérer cette page comme un modèle absolu, mais de repérer quelques notions évoquées dans notre premier article. Passons en revue quelques points.

texte-mise-en-page

  1. Le blanc, l’espace vide est très présent, qu’il s’agisse d’une marge confortable sur la gauche qui préserve des lignes avec le nombre de caractères limite ici, car le corps est assez petit et il y a 87 caractères (espaces compris).
  2. Le titre principal est bien détaché, avec une couleur franche, tandis que son sous-titre tout en étant grand est moins présent car il est passé en gris.
  3. La référence technique est mise à part, décalée, avec un petit corps.
  4. Les différentes parties sont présentés par un titre dans une police de type « bâton » et le texte courant dans une police à empâtements.
  5. Le tableau est plus petit que la justification globale du texte, les couleurs sont sobres, un filet de couleur aide le tableau à être plus lisible. On a utilisé les tabulations pour le tableau afin d’être sûr que les éléments soient parfaitement alignés. Il faut passer un peu de temps à comprendre comment les tabulations fonctionnent, mais c’est indispensable.
  6. On a utilisé les tabulations pour le tableau afin d’être sûr que les éléments soient parfaitement alignés. Il faut passer un peu de temps à comprendre comment les tabulations fonctionnent, mais c’est indispensable.
  7. La marge a pour vocation de rester vierge, elle peut permettre à votre interlocuteur d’apposer des commentaires lors de la lecture qu’il fera de votre doc. Et bien entendu, s’il s’agit d’un professeur de Lignes et Formations, de mettre ses appréciations. Mais vous pouvez aussi l’utiliser parfois pour placer une image et sa légende, ou un texte particulier.
  8. Vous pouvez utiliser des filets de couleur discrets parfois, comme ici pour marquer la fin d’une partie importante.
  9. Qu’il s’agisse d’une signature ou pas, pensez à marquer graphiquement la fin d’un document. Ici avec du gras et un décalage à droite, on perçoit bien que la page est finie.

Voilà à vous de « jouer » maintenant avec votre traitement de texte, afin de valoriser vos textes. Pensez bien à la hiérarchie des différents éléments qui doit apparaître de façon évidente sur le plan visuel.

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 30 Juil 2014

    1 Commentaire :

    1. CHAGNEAUD Marie

      Merci beaucoup pour ces conseils, je les ai trouvés très utiles et je tâcherai d’en tenir compte un maximum dans mes réalisations. Cet article montre que même avec le simple logiciel word, on peut faire une belle présentation, claire et efficace. Merci.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.