Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Le métier de décorateur d’intérieur implique-t-il des rendus graphiques entièrement informatisés ? - Parole de proBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Le métier de décorateur d’intérieur implique-t-il des rendus graphiques entièrement informatisés ?

Si vous suivez les formations de Coaching en décoration, Décorateur(trice) d’intérieur ou Merchandiser, vous vous demandez peut-être si l’acquisition de « plein » de logiciels est indispensable à l’exercice futur de votre métier. Autour de cette question, j’observe deux profils opposés chez les élèves : celles et ceux convaincus que le métier est entièrement informatisé et que le dessin à la main est totalement obsolète et à l’opposé, celles et ceux qui imaginent que le métier valorise le dessin artistique, lui-même étant un don inaccessible aux grands débutants qu’ils sont (souvent).

Heureusement, bonne nouvelle : la vérité se situe ailleurs. L’objet de cet article est de vous aider à vous repérer dans la jungle de ces idées reçues. Vous pourrez ainsi mieux diriger vos efforts de formation en privilégiant vos aspirations personnelles, tout en étant, dès le début, informés du contexte professionnel actuel. Quelques compromis peuvent être nécessaires.

 

Logiciels indispensables : lesquels ? Pour qui ? Où ?

L’acquisition d’un certain niveau de maîtrise de plusieurs logiciels (Photoshop, AutoCAD, SketchUp ou 3ds Max ou Revit) est indispensable dans 95 % des cas pour intégrer en tant que salarié-e une agence de décoration, de design ou d’architecture de plus de 3 personnes.

En revanche, si vous choisissez de créer votre propre agence en sortant de l’école ou à l’issue de quelques stages en entreprise, vous conservez le choix de vos outils de travail et du type de rendus graphiques que vous présenterez à vos clients. Si vous travaillez pour des clients type entreprises, vous devez au minimum informatiser vos plans avec AutoCAD et vos autres rendus avec Photoshop. Si vous ne travaillez que pour des particuliers, vous professionnalisez vos rendus avec au minimum Photoshop ou Gimp (texte, légendes, schémas, planches de prescription) et éventuellement un logiciel de mise en page (Publisher ou Page ou autre).

Anticipez cette réalité lorsque vous chercherez des stages. Pour vous en convaincre, vous pouvez dès à présent visiter les sites des agences interim spécialisées en architecture intérieure : Charrette service, Archibat, Maxiplan, Mo’Team etc.

Vous former aux 4 ou 5 logiciels utiles (Photoshop, AutoCAD, SketchUp ou 3ds Max ou Revit, ) en ayant conscience qu’il faudra les « digérer » un à un progressivement, vous ouvre plus de possibilités post-formation : soit intégrer une agence au titre de salarié, soit créer votre agence, seuls ou en association.

En résumé, à l’issue de votre formation, 3 solutions s’offrent à vous :

 

Cas 1  : vous maîtrisez les principaux logiciels (Photoshop / Autocad 2D / SketchUp /3ds Max ou Revit)

Et vous connaissez éventuellement les bases de Pages ou de Publisher. Ces acquis vous rendent employables dans toute catégorie d’agences (quelle que soit leur taille ou leur domaine de spécialisation : architecture, architecture commerciale, space planning etc.). A fortiori, vous pouvez aussi créer votre agence, avec ou sans salarié, et vous positionner sur le ou les secteurs de votre choix.

 

Cas 2 : vous connaissez les bases de Photoshop, SketchUp, et AutoCAD

Vous ne maîtrisez pas encore tout à fait les logiciels utiles et/ou vous préférez développer des rendus mixtes (moitié manuels et moitié informatisés) pour la suite. Vous pourrez vous limiter à AutoCAD pour vos plans et Photoshop pour finaliser tous vos rendus graphiques. Vous dessinerez les perspectives soit à la main, soit en utilisant les bases d’un logiciel de 3D de votre choix, pour produire des fonds de perspectives, finalisés à la main puis avec Photoshop. Lisez l’article sur les rendus mixtes avec SketchUp pour mieux comprendre. Avec cette approche, vous pourriez être embauchés dans une agence, surtout si le ou la responsable de l’agence valorise les rendus de facture manuelle. Vous pourrez aussi créer votre agence et vous spécialiser sur des clients de votre choix (professionnels ou particuliers), à condition de prévoir des plans vectorisés (sur AutoCAD) pour vos clients professionnels.

Cas 3 : vous ne connaissez aucun logiciel

Vous ne souhaitez pas ou n’aimez pas vous former aux logiciels dédiés. Dans ce cas vous devrez soit créer votre agence, soit travailler en équipe avec une personne qui maîtrise ces logiciels au sein d’une agence (quelle que soit sa taille). La non-maîtrise des logiciels cités plus hauts réduit de 95% votre employabilité dans une agence « normale », mais ne vous empêche pas d’exercer à votre compte. Dans ce cas de figure, je vous conseille quand même d’utiliser au minimum les bases de Photoshop (ou Gimp pour du coaching en décoration) et un logiciel de mise en page type Pages ou Publisher pour éditer facilement vos dossiers dans une version allégée que vous pourrez ensuite envoyer par mail à vos clients.

 

Memo / usage de logiciels

  • AutoCAD (LT ou light : suffisant) : dessin vectoriel des plans en 2D / accès gratuit pour les étudiants sur le site Autodesk, pour Mac ou PC
  • Photoshop (LT ou light :  suffisant) : photomontages (planches déco), ajout de textes, cotes, matières, couleurs sur des documents graphiques, schémas… / accès gratuit sur Internet pour la version LT
  • SketchUp : logiciel de modélisation 3D / accès gratuit sur Internet de la version Make, suffisante pour des modélisations brutes, mais insuffisante pour produire des rendus très réalistes (voir dans ce cas la version pro, payante)
  • 3ds Max : logiciel de modélisation 3D et de rendering / pas de version Light gratuite, version complète payante uniquement
  • Revit : suite de logiciels développée par Autodesk qui inclut AutoCAD 2D, la modélisation 3D et le rendering) / pas de version LT gratuite, version complète payante uniquement.

 

N’hésitez pas à prendre des rendez-vous téléphoniques avec un professeur pour planifier votre formation sur les logiciels que vous ciblez.

Karine Mazeau

Prochains ateliers qui pourraient vous intéresser :

  • 25/04/2018 : SketchUp

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 11 Avr 2018

    4 commentaires :

    1. TEANOR THEBAULT

      Bonjour,

      Vous faites mention dans un paragraphe de l’article sur les rendus mixtes avec Sketchup. Mais je ne le trouve pas sur ma page. Merci de m’indiquer où le trouver.
      J’ai essayé de télécharge sketchup gratuit mais sans succès je n’ai pas continué par peur de viruser mon ordinateur. Merci de m’indiquer le lien précis du logiciel à télécharger. Idem pour la version photoshop.

      En vous en remerciant par avance,

      Bien cordialement,

      Mme TEANOR THEBAULT
      Elève 74779 – Décoration d’intèrieur.

    2. GALLICE Solène

      Bonjour,
      Pourriez-vous éventuellement m’expliquer comment faire un rendu avec SketchUp, (noms de plug in ou de logiciel de rendu comme Lumion par exemple) ?
      Bonne journée.

    3. Karine Mazeau

      Voici le lien vers la version étudiante du logiciel
      https://www.sketchup.com/fr/education/sketchup-for-schools
      cordialement,
      KM

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.