Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Le matériel de dessinBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Le matériel de dessin

Valérie Belmokhtar, professeur d’Arts Plastiques, Dessin et Illustration chez Lignes et Formations, vous conseille sur le choix du matériel de dessin…

 

Outils de bases pour dessiner

Feutres fin noir de différentes sortes et différentes pointes, craies conté, stylo bille, stylo plume, crayon à papier HB, 2B, mines de plomb, fusain. Un carton à dessin pour ranger vos travaux.

Gouaches

La marque Linel en tube est la plus professionnelle et on la trouve chez la plupart des fournisseurs Beaux Arts, je recommande également vivement la marque Turner (gouache japonaise), mais on ne la trouve que chez Sennelier pour le moment.

Pour la gouache il est particulièrement important d’avoir du bon matériel, il est très peu recommandé de faire des illustrations ou rendu professionnel couleur avec de la gouache scolaire par exemple.

Certains illustrateurs le font, mais il faut avoir d’abord bien maîtrisé la technique avec du bon matériel pour y arriver. Les tubes sont généralement plus adaptés. Prendre un papier suffisamment épais (200 gr minimum) pour peindre à la gouache.

Aquarelle

La plupart des boites d’aquarelle qu’on trouve chez les fournisseurs sont de qualité. Les marques Winsor et Newton, Sennelier, Lefranc sont bien. Le pinceau peut faire la différence.

Très pratique le pinceau avec réservoir d’eau pour faire des aquarelles en plein air et pour les croquis extérieurs. Les pinceaux prévus pour l’aquarelle sans réservoir sont aussi utiles pour les rendus professionnels et il est recommandé de travailler sur des papiers épais à grain pour obtenir de bons résultats dans cette technique.

Vous trouverez des aquarelles extra fines pour les rendus professionnels et si vous utilisez beaucoup cette technique, cela peut devenir une nécessité pour vous. Pour démarrer une petite boîte en plastique basique aquarelle fine avec  12 couleurs en godets peut suffire. Évitez l’aquarelle en tube qui est plus difficile à utiliser. La boîte a l’avantage de pouvoir s’emmener partout pour travailler.

Encre de chine

Ne pas prendre de l’encre pour écolier ou pour les stylos à plume mais bien de l’encre de chine pour le dessin sinon l’encre ne tient pas longtemps à la lumière.

Pour les plumes, il s’agit bien aussi de plumes à dessin, ne pas utiliser de plumes à calligraphie, elles ne sont pas pratiques pour dessiner. Rappel : l’encre de chine se travaille aussi au pinceau et on peut utiliser un beau pinceau à lavis comme pour l’aquarelle ou des pinceaux petits gris. Les pinceaux brosses laissent des traces et sont peu appropriés sauf si vous voulez faire des effets de matière.

Feutres

Ne pas utiliser de boîtes de feutres scolaires. Les couleurs sont trop vives et il est difficile d’obtenir un résultat professionnel avec ce type de feutres. Les feutres à biseau Tria et/ou ProMarker sont recommandés et s’utilisent sur papiers Lay-out et se stockent à plat. On évite de les utiliser sur des papiers à grain, cela les abîme et ne donne pas de bons résultats.

Les feutres pinceaux sont intéressants pour le dessin et le croquis. La marque Tombow est la plus qualitative et adaptée à des rendus professionnels. La marque Lyra peut convenir aussi mais un cran en dessous au niveau de la qualité. Les feutres pinceaux sont parfois diluables à l’eau et proche d’un rendu de peinture.

Feutre Posca

Ils s’utilisent sur tout type de support et ont un rendu opaque qui les rend particulièrement intéressants pour travailler sur un rendu à la peinture par exemple en technique mixte ou pour dessiner directement avec des beaux aplats et des traits bien nets. Le seul bémol est la gamme de couleur avec beaucoup de couleurs vives et peu de couleurs pastels ou ternes. Cela produit un effet un peu « flashy » sur certains dessins ou illustration, à utiliser donc avec modération ou en complément d’une autre technique sauf si on veut des rendus très vifs.

Crayon de couleurs

Evitez les crayons de couleurs de base scolaire. Ils sont souvent trop secs et se mélangent difficilement entre eux. Travaillez avec des marques spécifiques au matériel dessin/beaux arts.

Les polychromos de Faber Castell ou les crayons de couleurs Lyra/Rembrandt sont très bien. Il en existe aussi de très bien dans d’autres marques dédiées au matériel beaux-arts (Stabylo etc…)

Crayons de couleurs aquarellables

Matériel intéressant pour dessiner, utiliser des marques professionnelles, cela permet de faire des détails et des dessins précis. Ne remplace pas une vraie boîte d’aquarelle, mais peut s’utiliser en complément.

Pastels

Les marques Sennelier et Sakura sont bien pour le pastel gras à l’huile. Les pastels secs Sennelier et les autres marques sont en général de bonne qualité, les pastels Sennelier existent dans une magnifique gamme de couleur. Le pastel s’utilise sur des papiers à grain ou papier ingres et jamais sur des papiers lisses ou bristol.

Acrylique

Les petits tubes d’acrylique extra fine Heavy Body Liquitex, Sennelier ou la peinture acrylique Flash ont l’avantage d’être plus opaques et plus denses en pigments. Cela donne de plus beaux rendus et cela est plus facile à utiliser pour peindre des illustrations professionnelles ou des rendus de qualité en couleur.

Pour apprendre à peindre, dans un premier temps vous pouvez utiliser des marques plus basiques et moins chères comme les acryliques Basics chez Liquitex. Les peintures acryliques s’utilisent sur des papiers épais, des toiles, des cartons, du bois, et tout type de support, avec des pinceaux adaptés à la peinture.

Vous pouvez utiliser des pinceaux brosses pour les fonds et les effets de matières et des pinceaux à poils ronds de différentes tailles. Il est important d’avoir quelques bons pinceaux pour les rendus professionnels. Pour l’apprentissage, vous pouvez commencer par des pinceaux de base (petits gris, brosse plates). L’idéal est d’avoir un pinceau fin, un moyen et un gros dans les pointes rondes et dans les brosses.

 

beaux-arts lignes et formations

Promo élèves Lignes et Formations

Le Géant des Beaux-Arts accorde à tous les élèves inscrits chez Lignes et Formations une réduction de -15% sur la totalité de leurs achats  (hors livres, promotions en cours et gamme I Love Art).

Pour bénéficier de cette remise durant toute votre formation, demandez votre carte privilège en envoyant un message via votre espace élève au Service Pédagogique. Elle vous sera envoyée directement par courrier à votre domicile (veillez que l’adresse postale communiquée à l’école soit correcte).

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 10 Oct 2016

    4 commentaires :

    1. JPA

      Bonne idée cet article Valérie !
      Pour les plumes un magasin qui n’est plus que ONLINE aujourd’hui, mais qui propose un choix fantastique. N’hésitez pas à les contacter par mail pour des renseignements :

      http://www.comptoirdesecritures.com/

      Jean-Paul

    2. Valérie Belmokhtar

      Merci Jean-Paul pour ce complément sur les plumes, je ne connaissais pas ce magasin. Très bonne ressource.

    3. Emilie Mével

      Sans oublier les stylos-gomme Tombow! 🙂 Ultra-fins, ils permettent de créer des effets subtils, de travailler la matière…en vente à la papeterie japonaise Delfonics du Carrousel du Louvre ou en ligne sur certains sites comme Rougier et plé, ou sous forme de lot ci-dessous:
      http://www.geant-beaux-arts.fr/lot-de-6-crayons-1-stylo-gomme-mono-zero-tombow.html

    4. Valérie Belmokhtar

      Merci Emilie, effectivement cet outil peut être très utile pour un travail pointu et raffiné à la gomme.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.