Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Jean Paul Gaultier, l'exposition au Grand PalaisBlog Lignes et Formations
Accueil A vos agendas Jean Paul Gaultier, l’exposition au Grand Palais

A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Paris, Jean Paul Gaultier nous présente tout son univers. On y découvre ses plus belles pièces de Haute Couture et les silhouettes les plus fortes de son prêt-à-porter avec les accessoires, féminin et masculin. L’exposition présente aussi des images d’archives, des vidéos extraites de ses défilés et des interviews.

La scénographie drôle et forte est excellente.

formation a distance mode

© Pierre et Gilles : De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014/ exposition Grand Palais 2015

Les premières impressions de l’exposition

Lorsque l’on arrive au Grand Palais, on est aussitôt impressionné par la présentation de l’exposition de Jean Paul Gaultier. En tant que créateur de mode, je connais bien son travail, je le regarde chaque saison de très près.

Je préfère chez lui son travail pour la haute couture à celui du prêt-à-porter. Sa haute couture est ciselée, les mélanges de matières sont forts et culottés et les présentations reflètent une mode rare, celle de la fête et de la dérision.

J’ai toujours apprécié son travail de mode, ses découpes et tout son univers, mais ce que j’aime avant tout chez Jean Paul Gaultier c’est sa volonté de chercher constamment de nouvelles choses.

Entre technique et créativité

Ce que je trouve passionnant dans son travail, c’est la précision et la technique de ses vêtements. N’oublions pas que malgré tout, nous travaillons le vêtement. Nous devons, au final, réussir à créer la garde robe de la saison prochaine, tout en essayant d’être très créatif. Nous devons rester sur un vêtement qui sera porté au quotidien. Les vêtements extravagants sont portés dans de grandes soirées, souvent juste une seule fois et pendant la durée de la saison seulement. Alors certes, ils vous amèneront de la presse, et du coup, de la visibilité, mais ce ne sont pas ces pièces qui augmenteront votre chiffre d’affaire.

Au moment de la création d’une collection, essayez d’être créatif et de penser à votre cible.

Tous les basics de Jean Paul Gaultier : de la marinière à la jupe pour homme…

Jean-Paul Gaultier passe toujours pour un créateur avant-gardiste mais sa proposition de mode est très contemporaine et à part quelques pièces créées pour la presse, le reste de la garde robe est très portable. Évidemment, chacun de nous a sa conception de la définition du mot « portable », mais je trouve qu’il y a beaucoup de pièces très faciles à porter, même les jupes pour homme qu’il crée depuis des années sont très agréables et faciles à porter.

Dans cette exposition, on retrouve tous ses basics. Il y a la fameuse marinière dans toutes les déclinaisons possibles, en version couture brodée à la main pour le soir et en jersey pour le jour. On retrouve ses silhouettes androgynes qui sont aussi une grande partie de son travail.

J’adore la partie sur l’asymétrie que je trouve techniquement bluffante. Et évidemment, Jean Paul Gaultier a toujours su mélanger les matières comme personne et ses gammes de couleurs sont d’une grande subtilité.

Une expo à découvrir avant le 3 août

Donc, vous l’aurez compris, c’est encore une exposition que je vous recommande si vous passez par Paris, elle se termine début août.

Aller voir le travail d’un créateur vous permettra d’une part d’approcher son travail et de le comprendre. Vous découvrirez aussi les matières que l’on ne voit pas forcément en photo, et vous comprendrez pourquoi il crée cette mode. Vous apprendrez son histoire, sa vie et ses motivations. Aller voir un créateur est à mon avis indispensable pour notre propre culture de mode, qu’on l’aime ou pas, cela fait partie de la culture de notre métier.

Régalez-vous.

Exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, du 1er avril au 3 août au Grand Palais. Plus d’informations sur www.grandpalais.fr/fr/evenement/jean-paul-gaultier.

David-Vincent Camuglio

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 10 Juin 2015

    4 commentaires :

    1. aouzal saadia

      j aime bien Jean-Paul Gautier c’est un rêve pour moi de voir en directe ses créations

    2. Dalleau anne-sophie

      j’adore J-P Gautier, j’aimerai un jour le rencontrer pour me donner quelques conseils! quand est-ce qu’il vient a la réunion, pour faire nous faire rêver nous les femmes a travers ses créations…

    3. FRANCINE NGOBO MANGENZI

      je salue la grandeur de monsieur jean Paul Gauthier par son esprit créatif devant sa façon de confectionnés ses modèles.

    4. Soizic. H

      J’y suis allée, c’est vraiment une très belle expo’. Étant admirative de son travail, je vraiment adoré, c’est très bien présenté, et immense !

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.