Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Interview de Yulia Nikiforova, élève styliste Lignes et FormationsBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Interview de Yulia Nikiforova, élève styliste chez Lignes et Formations

En formation pour devenir styliste, Yulia a participé au défilé de mode 2016 de l’école Lignes et Formations. Elle revient pour nous sur cet événement et nous parle de ses créations gourmandes…

 

Portrait de Yulia Nikiforova - Backstage du défilé

Portrait de Yulia Nikiforova – Backstage du défilé Lignes et Formations 2016

Bonjour Yulia. Pouvez-vous nous parler de vos créations et de vos inspirations ?

Architecte autrefois, je trouve souvent mon inspiration dans la peinture et la sculpture mais aussi dans la beauté absolue de la nature. La collection sur le thème de la gourmandise, d’après moi, devait exprimer l’envie et le désir ainsi que la richesse et l’abondance.

En travaillant sur la collection de l’été 2017 je me suis beaucoup inspirée de la nature. La nature est gourmande en soi et ce qu’elle offre nous rend gourmands. Dans ma proposition j’ai essayé d’exploiter les notions du précieux, du désir et du rapport « victime – prédateur » dans la faune et la flore.

croquis-creations-Yulia-Nikiforova

Extrait des croquis de Yulia Nikiforova – Collection Gourmandise

Combien d’heures de travail ont nécessité vos créations ?

C’est vrai que je n’ai pas noté le nombre d’heures passées sur la préparation de la mini-collection pour le défilé, bien que j’ai toujours eu l’habitude de le faire pour mes autres projets professionnels. Cela vient peut-être du fait que je passais tout mon temps libre dessus. Je le prenais donc en peu comme un loisir sans trop me prendre la tête et sans compter les minutes.

creation-yulia-nikiforova_2

Création de Yulia Nikiforova / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Jean Coubard

Comment vous êtes vous organisée pour concevoir vos créations ?

J’ai commencé par réaliser la tenue qui me paraissait la plus évidente et la plus rapide à faire. J’ai terminé par la plus complexe. Je me suis organisée en avance pour tout ce qui risquait de prendre trop de temps (impression de tissus, commandes sur internet). J’ai dû complètement arrêter mes autres exercices dans le cadre de la formation.

J’ai pris trois semaines de vacances en août, ce qui m’a permis de reprendre des forces et de trouver les tissus et les accessoires manquants. Puis, pour les deux dernières semaines, j’ai fait appel aux amis pour m’aider à faire les finitions (toutes les perles sont sculptées et peintes à la main, ainsi que les motifs sur la jupe et sur le corsage de la robe rouge…).

Création de Yulia Nikiforova / Défilé Lignes et Formations 2016

Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

Ma plus grande difficulté a été de trouver les chaussures parfaites ou presque ! J’ai commandé trois paires de chaussures afin de trouver les bonnes dans lesquelles mon mannequin serait à l’aise.

Pour le reste, ça a été. Je n’ai presque pas fait de couture avant, du coup j’ai dû réaliser certains détails techniques (avec les tutoriels Youtube) mais j’ai beaucoup improvisé au niveau de la couture, je n’ai pas tout fait « comme il faut ».

Sinon, une autre difficulté c’était de pouvoir financer ce défilé. J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir acheter les tissus que je voulais ou imprimer les tissus que je n’ai pas pu trouver.

creation-yulia-nikiforova-4

Création de Yulia Nikiforova / Défilé Lignes et Formations 2016

Vos impressions concernant le défilé ?

Ça s’est très bien passé! L’ambiance était détendue, on avait beaucoup de temps pour se préparer. Les professeurs étaient très à l’écoute et très zens en général, j’ai même eu l’impression qu’ils ne disaient pas tout ce qu’ils pensaient pour ne pas nous stresser !

La collaboration avec les élèves en maquillage et en coiffure était une très bonne idée également. Il y a eu beaucoup de photos et de vidéos prises pendant le défilé et pendant les préparations.

Yulia Nikiforova et son mannequin / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Skillandyou

creation-yulia-nikiforova-5

Création de Yulia Nikiforova / Photo © Marion Hamelin

Quels conseils donneriez-vous aux élèves (pour le défilé de l’année prochaine) ?

Je conseille d’estimer le temps que vous croyez nécessaire pour telle ou telle réalisation, puis de le multiplier par trois ! Si vous avez la possibilité, trouvez un mannequin dont les mensurations se rapprochent de vos créations ou qui n’habite pas loin (ça m’a beaucoup aidé). Apprenez les bases en couture si vous avez le temps, ça peut toujours servir !

Découvrez le blog de Yulia : http://yulianik.design/projects

> Participez au défilé 2017

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 15 Fév 2017

    1 Commentaire :

    1. Sonia

      Créations vraiment superbes, bonne inspiration et de précieux conseils ; bravo, félicitations et bonne continuation

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.