Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Interview de Valentine Rostalski, élève styliste chez Lignes et FormationsBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Interview de Valentine Rostalski, élève styliste chez Lignes et Formations

En formation pour devenir styliste, Valentine a participé au défilé de mode de l’école en décembre 2016. Elle nous parle de ses créations et de ses inspirations…

 

formation styliste mode a distance

Tenue de Valentine Rostalski / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Jean Coubard

Bonjour Valentine, pouvez-vous nous parler de vos créations pour le défilé et plus généralement de vos influences ?

Sachant qu’il y a un thème imposé pour la création des tenues (cette année, c’était « la gourmandise »), on se focalise souvent sur son sens premier… Moi, j’avais envie de mettre des bonbons partout !

Il faut donc se forcer à explorer tous les dérivés et les synonymes du thème pour enfin trouver l’inspiration. Pour ma part, j’ai effectivement été influencée par le côté gourmand au sens propre (bonbons, pâtisseries…), très fun et coloré, le côté sexy et léger, mais aussi par l’univers haute-couture, celui de Jean-Paul Gaultier entre autres.

formation stylisme par correspondance

Portrait de Valentine Rostalski / Photo © Jean Coubard

Combien d’heures de travail ont nécessité vos créations ?

Les heures de travail sont difficiles à compter entre la création pure et dure, les essayages et le farfouillage dans les merceries… Je partirais sur une base de 4 à 5 heures par semaine de couture (sans compter les à-côtés), parfois plus, parfois moins… En travaillant à côté, il faut s’adapter !

Comment vous êtes-vous organisée pour concevoir vos créations ?

Au début, je n’étais pas très organisée, je n’avais pas tous mes tissus, avant de commencer il me manquait toujours quelque chose… Et c’est comme ça qu’on perd du temps ! Je me suis donc forcée à trouver tous mes tissus (j’entends tissus, boutons, plumes etc.) avant de commencer chaque tenue !

Et puis j’ai fait environ une tenue par mois, certaines ont pris plus de temps et d’autres un peu moins, l’un dans l’autre ça s’équilibre. Ensuite, j’essayais de voir mon modèle rapidement afin de pouvoir enchaîner la semaine suivante les retouches, car si l’on ne fait pas d’essayages on ne peut pas avancer.

Je n’avais pas fait un planning hyper carré qu’il fallait que je respecte, ce n’est pas mon genre, mais ça a fonctionné comme je le voulais et le timing a été respecté.

école styliste a distance

Tenue de Valentine Rostalski (robe bleue) / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Jean Coubard

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Est ce que j’ai rencontré des difficultés ? Je répondrais : oui énormément ! Lorsque j’ai envoyé mon dossier de participation au défilé, je n’étais même pas à la moitié de ma formation.

Je commençais à peine les chapitres « Patron et couture », et avant d’entamer cette formation, je n’avais jamais touché une machine à coudre ni quoique ce soit qui ait un rapport avec la couture d’ailleurs! Alors quand j’ai été sélectionnée… j’ai pris des cours de couture ! J’avais la chance de connaître une ancienne couturière qui m’a énormément aidée et sans qui je n’aurais pas pu réaliser tout ça.

devenir styliste par correspondance

Tenue de Valentine Rostalski / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Alain Epron

Autres difficulté que j’ai rencontrée : mettre en volume l’idée qu’on se fait d’une tenue. Par exemple, j’ai une robe avec le bas tout en tulle, ça ne paraît pas grand chose mais c’est ce qui m’a pris le plus de temps ! Trouver la bonne forme, la bonne épaisseur pour que ça ressemble à ce que je voulais. Il y a aussi le choix des tissus.

Étant débutante, j’avais beaucoup de mal à me projeter quand je voyais le tissu brut en magasin. Et surtout le choix des magasins de tissus chez moi, dans le Gard, il n’y avait rien de très extravagant en matière de merceries, j’ai donc fait pas mal de kilomètres pour arriver à trouver ce que je voulais.

formation styliste a distance

Valentine Rostalski et son modèle en backstage / Défilé Lignes et Formations 2016

Avez-vous des conseils pour les élèves qui voudraient participer au  défilé de l’année prochaine ?

Oui bien sûr ! Mes conseils pour les futurs élèves du défilé :

Trouver rapidement un modèle afin de pouvoir commencer la création. Je conseille de prendre un modèle, car il y a un niveau de stress assez élevé tout au long de ce cheminement, surtout à la fin et le jour J aussi. Il est important de choisir quelqu’un avec qui l’on s’entend bien, car l’on en passe du temps ensemble !

Faire des essayages très réguliers pour ne pas faire et défaire sans cesse.

Choisir tous ses tissus avant de commencer, du moins le maximum pour ne pas être bloqué(e) en cours de route.

Communiquer au maximum avec les professeurs, ils sont de bon conseil, surtout si vous travaillez seul(e) car ils ont un point de vue extérieur et du coup constructif. Après plusieurs heures sur le même bout de tissu, on ne voit plus rien !

Communiquer entre élèves : cette année nous avons créé un groupe sur Facebook, on s’y laissait des petits mots de temps en temps, sans forcément se donner des astuces couture. Certains avaient des infos sur l’organisation avant les autres, du coup cela nous aidait et l’on se sentait un peu moins seul face à tout ça !

– Pour ceux qui ne sont pas sur Paris, je les invite à prévoir le transport et l’hôtel relativement à l’avance pour éviter du stress et des frais inutiles.

Et pour finir, essayez de vous garder un petit peu de temps pour vous confectionner une pièce à porter le jour du défilé. Ce n’est pas grand chose, mais ça fait son effet !

> Participez au prochain défilé 2017 !

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 19 Déc 2016

    2 commentaires :

    1. DESGEORGES

      Merci pour les conseils prodigués par Valentine. Super travail !!! et super résultats !!!
      J’espère un jour arriver à faire aussi bien qu’elle.

    2. NAIMA

      Super intéressant et super motivant !!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.