Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Interview de Juliette Bugnon, élève styliste chez Lignes et Formations - Créations d'élèves, Inspirations & Tendances, Vie de l’écoleBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Interview de Juliette Bugnon, élève styliste chez Lignes et Formations

En formation de stylisme, Juliette a participé au défilé de mode 2016 de Lignes et Formations au Quartier Général, à Paris. Elle revient avec nous sur cette expérience exceptionnelle…

 

formation a distance styliste mode

Juliette Bugnon et son modèle en backstage / Défilé Lignes et Formations 2016

Bonjour Juliette, pouvez-vous nous parler de vos créations pour le défilé et de vos influences en général ?

Le défilé avait un thème initial, la Gourmandise, mais à ne pas prendre au premier degré ! J’ai pris le parti de construire mon inspiration sur la gourmandise de la vie, la fête, puis j’ai choisi de recentrer mes créations sur les fêtes de Versailles, avec pour inspiration une « Marie Antoinette moderne ».

C’est un thème que j’aime beaucoup et qui m’a donné l’occasion d’utiliser une palette de couleurs pastel et des clins d’œil historiques revisités comme la présence de perles, de nœuds (dont un nœud géant !) ou encore d’un plissé « éventail » que l’on retrouve dans les différentes tenues de ma collection.

Extrait du dossier de Juliette Bugnon présenté pour le défilé Lignes et Formations 2016

 

En travaillant sur la collection de l’été 2017, je me suis beaucoup inspirée de la nature. La nature est gourmande en soi et ce qu’elle offre nous rend gourmands. Dans ma proposition, j’ai essayé d’exploiter les notions du précieux, du désir et du rapport « victime-prédateur » dans la faune et la flore.

Combien d’heures de travail ont nécessité vos créations ?

Je pense qu’on peut compter une trentaine d’heures de travail par pièce, si ce n’est plus, avec les retouches, les ajustements

Comme j’avais six tenues, peut-être qu’une estimation de 200 heures n’est pas trop loin de la réalité ?

formation a distance styliste

Création de Juliette Bugnon / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Noémie Watel

Comment vous êtes vous organisée pour concevoir vos créations ?

J’ai déjà eu des expériences en gestion de projet, j’ai donc appliqué mes connaissances dans ce domaine pour proposer un planning par mois entre juin (début de conception) et novembre (jusqu’au défilé).

Comme recommandé par les professeurs, j’ai fait de mon mieux pour avancer une tenue chaque mois, même si j’ai finalement commencé plusieurs tenues en parallèle les premiers mois. L’essentiel, c’est que tout soit prêt à temps.

J’ai envoyé tous les mois un compte rendu avec photos aux professeurs, pour les rassurer sur mon avancement mais aussi recevoir leurs avis et conseils. Ils m’ont beaucoup encouragée pendant toute cette période.

formation a distance createur de mode

Création de Juliette Bugnon / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Brigitte Jean

Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

J’ai rencontré quelques difficultés techniques : par exemple, un choix de tissu trop compliqué à utiliser, une méthode à trouver pour faire tenir une pièce très lourde

C’était aussi la première fois que je réalisais autant de vêtements en quelques mois, et avec un travail à plein temps en parallèle, il a fallu garder de l’énergie et de la motivation ! Encore une fois, les conseils et les encouragements des professeurs m’ont bien aidée.

Création de Juliette Bugnon / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Skillandyou

Vos impressions concernant le défilé ?

C’était une très belle expérience ! Il se dégage beaucoup d’énergie et d’émotion du passage final de chacun des stylistes avec sa mannequin ! C’est un beau souvenir et, en ce qui me concerne, un rêve de petite fille qui s’est réalisé.

Cela me donne envie d’aller de l’avant, même si j’ai aussi vu que l’organisation d’un tel évènement demande beaucoup de ressources. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier toutes les équipes : organisation, maquillage, coiffure, photographie… Tout était vraiment super !

Création de Juliette Bugnon / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Jean Coubard

Quels conseils donneriez-vous aux élèves pour le défilé de l’année prochaine ?

Je conseillerais de surtout ne pas s’auto-censurer dans sa candidature : il faut essayer pour progresser ! Les professeurs ont été très bienveillants avec tous les élèves pendant la préparation et le défilé lui-même.

Malgré tout, il faut avoir en tête que c’est un investissement  financier pour commencer, avec notamment l’achat des tissus, accessoires… – mais surtout de temps ! Il faut prévoir d’y passer un certain nombre de soirées et de week-ends, mais ça en vaut vraiment la peine. Lancez-vous !

> Participez au défilé 2017 !

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 24 Fév 2017

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.