Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Haute couture, colelctions printemps-été 2018Blog Lignes et Formations

La Haute couture vient de défiler à Paris. Comme chaque saison, elle présente tous les 6 mois le travail des grandes maisons françaises et celui des nouveaux créateurs qui espèrent décrocher le si convoité label Haute couture.

 

Pourquoi s’intéresser à la Haute couture ?

Dior, Chanel, Gaultier, Vauthier, Elie Sabb, Giambattista Valli, Armani privé, Givenchy, Maison Margiella, Stéphane Rolland, Schiaparelli, … Tous ont présenté leur nouvelle collection sur la saison de l’été 2018 avec plus ou moins de brio et de génie.

L’objectif pour vous est de tout regarder, c’est très important de tout savoir en Haute couture,puis en prêt-à-porter femme, homme, etc. C’est indispensable de connaître ceux qui font la mode, les changements de direction artistique etc.

Comment pouvez-vous faire de la mode si vous ne connaissez pas ceux qui la font aujourd’hui, comment pouvoir créer sans savoir ce qui se fait en 2018 ?

Il faut absolument connaître la mode depuis ses débuts pour la comprendre et l’analyser. Regarder tous les 6 mois toutes les collections des plus grandes fashion week afin de vous faire votre propre opinion puis de nous proposer votre propre mode.

Voici une synthèse des dernières collections à découvrir vous-même sur les sites Internet, c’est un moyen que je vous donne pour que vous preniez l’habitude de les consulter. On y trouve les collections de la maison, mais aussi son histoire, son ADN donc, et il est indispensable de les visiter régulièrement pour votre culture de mode !

Chanel

Cette saison Karl Lagerfeld ne s’est pas seulement laissé pousser la barbe, il a créé une collection ancrée dans l’esprit français. Après la collection croisière présentée à Hambourg, il a voulu créer quelque chose de plus léger, de plus frivole, de plus français, en nous proposant une collection très fraîche, avec l’esprit de la maison que je trouve en ce moment très début du XXème siècle.

La collection est comme toujours juste, jeune, commerciale et pourtant dans le ton du moment ; les filles sont belles et la scénographie est superbe. On est projeté dans un jardin à la française !

La collection propose une garde-robe romantique avec énormément de petites pièces très légères, tout est rebrodé, la gamme de couleurs tourne autour des tons pastel dans l’esprit du 18ème siècle français. C’est une grande collection !

Dior

Cette saison, Maria Grazia Chiuri explore encore ses fantasmes esthétiques pour nous proposer une belle collection, très belle même. Je ne suis pas un grand fan de ce que fait cette créatrice, anciennement en binôme avec le créateur de Valentino. Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH qui détient la marque Dior, a séparé le duo pour amener la créatrice italienne chez Dior.

Je ne vous parlerai pas de ses premières collections chez Dior, que je trouvais ennuyeuses, mais, cette saison, elle s’est surpassée en proposant une collection très chic, très structurée, avec un make up et des coiffures qui embellissaient les mannequins et constituaient une belle cohérence à la cabine du défilé.

Sa collection très forte présente une série de looks blancs, puis noirs et parfois parsemés de couleurs : on est dans un endroit enchanté, une forêt… La créatrice aime ces endroits, peut-être liés à des souvenirs d’enfance ?

Elle mélange la haute couture à l’art contemporain en associant les créateurs de mode à des artistes. Elle crée entre le rêve et la réalité. Quoiqu’il en soit, la collection est à voir !

Givenchy

Claire Waight Keller, anciennement créatrice de la maison Chloé, prend la place laissée par Ricardo Tisci chez Givenchy. Cette créatrice anglaise a déjà fait ses preuves dans la maison Chloé le temps de quelques saisons. Son arrivée chez Givenchy était très attendue !

A mon avis, le défi est relevé, Claire propose une grande collection Haute couture. Le pari n’était pas gagné, car commencer dans une nouvelle maison par la haute couture est moins facile que par la collection de prêt-à-porter. Et pourtant, elle y est arrivée.

Elle nous raconte l’histoire du scintillement de la lune sur un jardin au printemps en baignant les fleurs de lumière argentée. La collection invoque une conversation entre structure et mouvement associant l’opulence dense à l’extrême pureté et mélangeant les matières nobles aux matières plus contemporaines comme le latex.

La collection que je vous conseille de voir est une très grande collection et très très élégante.

Jean-Paul Gaultier

Comme à son habitude, Jean-Paul Gaultier propose une collection riche de beaucoup d’histoires, à tel point qu’il est souvent difficile de le suivre. Cette saison, il rend hommage au couturier qu’il a toujours admiré, Pierre Cardin, qui était présent au défilé.

Il présente une collection avec des looks très structurés mixant l’asymétrie sur certaines pièces. Il créé également quelques silhouettes floues ancrées dans l’esprit des années 60, période fétiche du couturier Pierre Cardin.

La collection est réussie, il y a une belle cohérence entre tous les looks et, comme à chaque fois, on sent l’esprit festif qui anime le créateur et la maison.

David-Vincent Camuglio

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 07 Fév 2018

    6 commentaires :

    1. Anne-Marie

      Bonjour,
      Merci pour ces éléments précieux pour l’apprentissage progressif du monde de la mode.
      Cela va beaucoup m’aider pour canaliser mes recherches, qui partent souvent dans tous les sens.
      Anne Marie

    2. Fabienne Chapuis

      Comme d’hab avec David Vincent : pertinence et sensibilité pour nous présenter ce printemps/été.
      Moi aussi Z’aime !

    3. Cécile FRANCOIS

      Merci pour ce bel article!

    4. DENOYER nadia

      bref ….Merci. 😉

    5. GERARDOT Marie Chantal

      bonjour,
      merci DAVID VINCENT pour nous présenter le grand défilé de la Haute Couture
      J’AIME!!!!!!

    6. ouadfel

      Bonjour le défiler. Il est manifique les tennu de soirée très. Chic bravo Adila cordialement

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.