Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L’inspiration par les expositions…Blog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances L’inspiration par les expositions…

Il existe des expositions très intéressantes et d’autres beaucoup moins. En voici quatre que j’ai retenues pour leur potentiel d’inspiration !

 

Pierre-Joseph Redouté

J’ai récemment vu une exposition d’un artiste français que je connaissais déjà: Pierre-Joseph Redouté.

Cet artiste né en 1759 peignait d’une manière incroyable les fleurs, la nature, tout en posant sur ses bouquets une lumière blanche très forte qui donne l’impression que le tableau est une photo. On est dans l’esprit, et dans la période, de la reine Marie-Antoinette.

Nous sommes actuellement dans une période ou le monde est dur et les créateurs proposent de plus en plus d’imprimés tournés vers la nature. Les défilés sont en ce moment dans une mouvance poétique, donc découvrir cet artiste vous permettrait dans un premier temps d’élargir votre culture et aussi, pourquoi pas, de fleurir vos collections, votre mode.

De plus, le Musée de la Vie Romantique où  se situe l’exposition parait être encore dans la période de la vie de l’artiste, on pourrait le voir sortir de la porte pour venir nous saluer. Pour ceux et celles qui passeraient par Paris, l’expo se termine en octobre, courrez-y !

 

 

Karel Appel

 

J’ai découvert au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris un artiste que je connaissais à peine : Karel Appel. C’est un artiste hollandais qui a connu la réussite de son vivant.

L’exposition retrace l’ensemble de sa carrière des années CoBrA à sa mort en 2006. Il est l’un des artistes connus pour avoir été l’un des membres fondateurs du groupe CoBra, créé à Paris en 1948. Ce groupe d’artistes européens se proposait de dépasser les académismes de l’époque, comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel.

Ces nouveaux artistes proposaient un art spontané et expérimental, intégrant un ensemble de pratiques inspirés du primitivisme en s’intéressant particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous.

Vous l’aurez compris, l’exposition est très déroutante, donc inspirante. Si vous passez par Paris….

 

 

Christobal Balenciaga

Le musée Bourdelle présente jusqu’au mois de juillet une exposition sur le travail de Christobal Balenciaga.

Balenciaga était un créateur de la haute couture qui toute sa vie a présenté un travail d’une incroyable créativité : pas des découpes nouvelles, des volumes étonnants et des finitions de broderies bluffantes.

Il travaillait essentiellement le noir et pourtant ses collections reflétaient mille couleurs car, en utilisant différentes matières noires, on obtient des tas de luminosités différentes. Il a arrêté de présenter ses collections lorsque, à l’arrivée du prêt-à-porter, le couturier a estimé n’être plus à l’aise dans cette nouvelle époque.

Si vous venez à Paris, l’exposition est à voir, vous y découvrirez un homme de grand talent qui a inspiré et qui inspire encore beaucoup de couturiers et de créateurs.

 

 

Le Kimono

 

Le musée des Arts Asiatiques Guimet présente une exposition sur la création en Chine, puis au Japon, du kimono. L’exposition nous raconte toute son histoire : comment était-il porté et par qui ? On y découvre, au gré des classes sociales  différentes, le travail qui était apporté au Kimono, les imprimés, les borderies, la peinture.

L’exposition est très enrichissante et le final est impressionnant, car le musée présente 3 silhouettes de 3 couturiers disparus qu’on a peu l’habitude de voir dans un musée: Paul Poiret, les sœurs Callot et Madeleine Vionnet.

Puis John Galliano pour Dior, Jean-Paul Gaultier et d’autres présentent leur vision du Kimono ; l’exposition est très intéressante.
Pour conclure, j’en reviens constamment à la même chose : la créativité est le résultat d’une culture riche et variée.

David Vincent Camuglio

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 24 Mai 2017

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.