Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L'inspiration par le cinémaBlog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances L’inspiration par le cinéma

L’inspiration on le sait, vient de différentes manières. Les expositions nous enrichissent et nous donnent des idées pour la création, les voyages, la littérature, les rencontres, des détails de la vie; plein de choses peuvent nous inspirer et nous donner des idées pour ensuite créer.

 

Films et inspirations

Le cinéma pour moi fait partie de ces choses qui peuvent parfois créer un déclic. Je vais régulièrement voir les nouveaux films afin de découvrir des idées, des personnages qui pourraient me nourrir.

Les anciens films aussi deviennent des archives et peuvent nous inspirer énormément. Voir un film de Lars Van Trier peut être très déroutant, troublant, dérangeant et tellement nouveau du coup, cela peut inspirer.

Les films américain des années 50, l’âge d’or du cinéma hollywoodien sont aussi très inspirants par leur esthétique par exemple et par les stars de l’époque, Marylin Monroe, Lauren Bacall, Ava Gardner…

 

 

Un film nous plonge dans un univers, nous isole pendant un moment, nous raconte une histoire et nous nous mettons à rêver.

J’avais été en 1994 très marqué par le film « La reine Margot » de Patrice Chéreau, j’avais aussitôt acheté un livre sur la reine Catherine de Médicis, personne clé du film pour apprendre davantage et comprendre son histoire. J’ai continué et je continue encore à lire l’histoire et cela m’inspire.

Tout est intéressant à apprendre, à savoir, à reconnaître.

Dans le métier de la création, plus nous sommes riches et plus ce que nous proposerons aura un sens et saura interpeller.

J’avais été bluffé par le film sorti il y a quelques années « The Hours » avec Nicole Kidman, Meryl Streep, Julianne Moore. Ce film retrace la vie de 3 femmes avec en parallèle la vie de l’auteure Virginia Wolf ; c’est bouleversant comme film et tellement inspirant.

J’ai vu récemment « A voix haute », ce film documentaire raconte la vie d’une classe en Seine St Denis qui participe à un concours pour devenir le meilleur orateur de l’année, c’est très émouvant, très encourageant pour le futur et très drôle aussi.

Qu’est-ce qui peut inspirer lorsqu’on regarde un film ?

Plein de choses, une actrice, un costume d’époque, un style, un décor, une histoire, une période etc ; tout peut toujours être très inspirant pour créer ensuite ; évidemment si le film vous apporte une émotion.

J’habille pour le festival de Cannes cette année une des actrices du film « 120 battements par minute ». Ce film risque de créer l’événement sur la croisette. À l’heure ou j’écris cet article, l’actrice, Aloise Sauvage, m’a raconté que l’équipe repartait dimanche à Cannes car ils devraient recevoir un prix. Lorsqu’elle m’a contacté pour être habillé avec mes collections, j’ai comme à chaque fois voulu rencontrer l’artiste et je suis tombé sur une personne forte, folle et tellement inspirante qui m’a rappelé une actrice qui m’inspire énormément aussi : Anna Magnani. Du coup, j’ai accepté de l’habiller pour le festival de Cannes.

Inspirez-vous…

David Vincent Camuglio

 

 

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 14 Juin 2017

    2 commentaires :

    1. Silva SARGSYAN

      Merci beaucoup pour l’article,,,, Toutes les articles de David Vincent Camuglio sont intéressantes.

    2. Burdin Françoise

      oui c’est vrai qu’un film nous plonge littéralement dans son univers et fait résonance avec nos émotions!
      j’aime beaucoup diamant sur canapé avec Audrey Hepburn!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.