Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L’importance de présenter un travail créatifBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro L’importance de présenter un travail créatif

Lorsque l’on choisit un métier créatif, il faut déjà être inspiré et ressentir l’envie et le besoin de créer. Ensuite, on apprend à développer tout le processus créatif dans des écoles spécialisées et dans des entreprises. Une fois le processus créatif intégré, il faut le présenter.

 

Comment faire ?

En mode, il y a différents moyens de présenter une collection ; nous avons le choix : un défilé, un look-book, une performance, etc. Il existe divers moyens pour présenter un travail créatif, mais on peut aussi en créer de nouveaux.

Concernant le défilé, il est le plus fort et le plus important encore aujourd’hui. Si vous avez la chance de participer à un festival de mode pour présenter votre collection, foncez !!!

Création Marianne Louarn – Atelier Défilé de mode Lignes et Formations

Pourquoi ?

Un travail créatif prend du temps, de la réflexion, du recul. En mode, nous créons une collection tous les 6 mois : nous comptons environ 3 ou 4 mois pour la création des prototypes et le reste est consacré à la présentation du travail.

Vous pouvez créer une magnifique collection mais si celle-ci est mal présentée, on ne verra pas votre travail et c’est la même chose dans le sens contraire, vous pouvez largement améliorer une création médiocre en la présentant d’une façon extraordinaire.

Les grands labels

C’est le cas pour les grandes labels comme H&M, ZARA, C&A, Maje, Sandro, Kooples et bien d’autres encore… Ce sont des marques de prêt-à-porter de grande diffusion, voire ce qu’on appelle du Sentier* amélioré.

Leur fonctionnement est très simple, ils copient les tendances des créateurs, ils ne sont pas dans une dynamique de créer une nouvelle mode (car cela coûte très cher de créer), ils reprennent les idées les plus intéressantes chez les vrais créatifs. Ensuite, ils partent les faire fabriquer au bout du monde et en général dans des pays ou la main d’œuvre est très basse, de manière à obtenir des coûts de productions bas et donc d’encaisser à la fin des bénéfices plus importants.

Aujourd’hui, les pays de fabrications les moins chers sont le Pakistan, l’Ethiopie, le Bangladesh, l’Inde pour les teintures, etc. Donc, ces grands labels fonctionnent uniquement sur de l’image, c’est-à-dire que leur vêtements ne sont pas qualitatifs, ils ne durent pas bien longtemps mais leurs campagnes de pub inondent toutes les rues des grandes villes du monde entier et aussi les magazines de mode.

Ayant énormément d’argent, ils peuvent se permettre d’être annonceurs dans la presse et ainsi présenter leurs vêtements. Ils engagent de grands photographes de mode, qui shootent leurs pièces sur les meilleurs mannequins du moment, mis en beauté par les meilleurs staffs de la planète mode ; tout ceci orchestré par les grandes rédactrices de mode. Ainsi, leurs produits ne valent pas grand-chose mais leur image donne envie à tout le monde d’aller dans les magasins découvrir, acheter pour porter leurs collections.

Vous comprendrez donc l’importance de l’image et de présenter son travail dans de bonnes conditions.

Le défilé de mode

Pour en revenir à un défilé, tout styliste qui démarre n’a pas forcément les moyens pour défiler car cela coûte cher, mais cela reste néanmoins très important pour présenter son travail. Si l’opportunité se présente à vous de participer à un défilé, n’hésitez-pas ! L’occasion ne se présentera peut-être pas une deuxième fois ; acceptez et foncez !!!

formaiton styliste par correspondance

Création d’Aleksandra Derrey / Défilé Lignes et Formations 2016 / Photo © Jean Coubard

Que vous soyez bien formé ou que vous démarriez l’apprentissage de la mode, vous apprendrez 2 fois plus vite en vous lançant dans un tel projet.

À Lignes et Formations, nous proposons tous les ans un atelier défilé qui a lieu en fin d’année. Cet atelier est ouvert à tout le monde, aux débutants comme aux élèves confirmés. Certes, il faut maîtriser de bonnes bases en couture, afin de réussir la réalisation technique de vos idées, mais nous acceptons sur dossier de style tous les volontaires.

Extrait du dossier de style Juliette Bugnon présenté pour le Défilé Lignes et Formations 2016

Envoyez nous votre dossier, nous le consulterons et nous vous aiderons sur quelques semaines à l’améliorer. Puis, si tout évolue bien, nous le validerons. Ensuite, vous aurez plusieurs mois pour réaliser vos 4 looks. C’est une expérience formidable dont chacun ressort plus fort. Durant les mois qui précèdent le défilé, vous coudrez et vous vous remettrez constamment en question. Et, c’est normal, vous évoluerez.

Ce défilé de l’école vous permettra de grandir en tant que styliste. C’est l’occasion d’aboutir votre processus créatif en allant jusqu’au bout et avec la meilleure présentation qui soit : le défilé.

Il vaut mieux faire ce travail soutenu par votre école, plutôt que de le faire plus tard et seul… Car à ce moment-là, cela pourra être réellement stressant ! Profitez du fait d’être entouré(e) par une école qui s’occupe de tout le staff et de toute l’organisation : la salle, les lumières, la musique, les vidéos, les photos, les maquillages, les coiffures, les invitations, la scénographie, les invités, le cocktail, etc. C’est génial, car vous n’aurez qu’à créer et vous serez attendu pour mettre en avant votre travail.

Et surtout, n’oubliez-pas une chose : sur un défilé, il peut se passer des tas de choses avec les invités qui pourraient remarquer votre travail et peut-être vous proposer un stage ou un contrat.

Pour conclure, présenter un travail créatif est indispensable et si une structure vous aide à mettre en place votre collection, c’est une aubaine et une grande chance.

David Vincent Camuglio

* À Paris, dans le 2ème arrondissement, le quartier du Sentier est le quartier traditionnel de la confection textile.

Pour en savoir plus sur le défilé 2017, lisez cet article et consultez la rubrique Agenda de votre Espace élèves.

 

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 06 Mar 2017

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.