Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L'importance de la presse pour les créateursBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro L’importance de la presse pour les créateurs de mode

Pour les créateurs ou futurs créateurs de mode, il faut savoir que les journalistes ont un rôle crucial. Comment faire pour obtenir de la presse ?

A chaque saison, on espère que les journalistes parleront de notre nouvelle collection. On les contacte afin de les inviter à venir découvrir nos nouveaux looks soit au moment du défilé, soit en show room privé lors de press day (portes ouvertes des bureaux de presse).

C’est une période cruciale pour l’image de marque de la société.
A partir du moment où vous décidez de créer votre ligne, il faudra tous les 6 mois présenter vos collections. Juste après vous devrez assurer la période des ventes, et au milieu de tout cela, la partie relations presse.

L'importance des relations presse dans la mode

L’importance des relations presse dans la mode

Qu’est-ce que la presse pour un créateur ?

C’est ce que vous lirez dans les journaux, dans les magazines, à la télévision et sur les réseaux sociaux au sujet de votre marque.

Au moment des fashion weeks, il y a dès le lendemain, des articles de presse sur les meilleures collections. Chaque journaliste parlera de la collection qu’il a préférée et souvent de celle qu’il n’a pas appréciée soit en montrant des images du défilé, soit en montrant des images du show room. Ces premiers articles qui suivent la présentation d’une collection sont très importants car les acheteurs s’intéresseront à vous, parce que vous avez de la presse. Le milieu de la mode est un petit milieu et un bon article peut faire bouger les choses.

Il existe aussi le système payant des people présents au moment des collections à Paris. Il y a de grandes maisons de couture qui paient des personnalités pour assister à la présentation de la collection et qui les habillent pour l’occasion. Ce système est connu de la profession, cela fera parler la presse, et fera aussi venir les acheteurs.

Garder un lien permanent avec la presse

La presse est tout au long de l’année, à l’affût de nouvelles marques donc n’hésitez pas à les contacter en permanence, et à les informer de votre évolution ; tout cela est nécessaire pour obtenir des articles.

Se construire un réseau

Au fil du temps, les réseaux se créent. Ils sont très importants, c’est par ce biais-là que nous avançons.

Je viens, grâce à un ami photographe, d’habiller la présentatrice météo d’ITélé. Depuis quelques semaines cette charmante personne porte à l’antenne quelques-unes de mes pièces, du coup la chaîne cite mon nom, et la présentatrice me cite également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Et aussitôt je reprends l’info pour relayer à mon tour ces nouvelles images.

Tout cela m’apporte de la presse.

importance de la presse métier créateur mode

L’importance de la presse pour les créateurs

importance de la presse les créateurs mode

L’importance de la presse pour les créateurs

Les partenariats et autres échanges de bons procédés

Comme cette jeune femme souhaite devenir actrice, j’ai eu la chance de l’habiller cette année au mois de mai pour le festival de Cannes et la montée des marches. Là aussi échange de bons procédés avec le relais des images sur les réseaux.

importance de la presse métier créateur mode

www.vigore-mag.com

Ensuite, ce même photographe a réalisé un shooting avec la miss météo pour un magazine en ligne. Il a sélectionné dans mon show-room quelques pièces puis les a photographiées en les mettant en scène.

Un shooting s’organise de la manière suivante : un photographe a soit une commande de la part d’un magazine, soit il réalise une série de photos qu’il essaiera de vendre à un magazine. Il constituera son équipe composée de coiffeurs, maquilleurs, mannequins, styliste looks etc.… Une fois la séance photo terminée, le magazine a le droit de regard sur les photos et sélectionnera celles qui lui conviennent.

Lorsqu’on a de gros budgets en tant que créateur, on peut acheter une page dans un magazine afin d’y placer sa dernière campagne de pub. Du coup en devenant annonceur, on est certain d’être sélectionné par le photographe pour les shooting du magazine.

Il faut savoir que dans le magazine hebdomadaire français ELLE, la page pour une semaine tourne autour de plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour le mensuel VOGUE, c’est multiplié par 5…

Lorsqu’on n’a pas encore ces budgets, il faut devenir ami avec beaucoup de photographes ou de stylistes photos, afin qu’ils placent vos vêtements dans des séries et vous obtiennent des parutions.

Ce photographe qui est un ami 😉 a donc réalisé une série de photos avec cette jeune personne, et ma dernière collection. Il m’a également interviewé en me posant des questions sur mon parcours et sur ma nouvelle collection présentée à Paris en mars dernier.

importance de la presse métier créateur mode

www.vigore-mag.com

Tout cela sera relayé sur mes réseaux sociaux et sera également placé dans mon book.

importance de la presse métier créateur mode

www.vigore-mag.com

Donc, le jour ou vous déciderez de créer votre marque, il faudra prendre en considération la presse, car plus on parlera de vous, plus vous aurez de chance d’intéresser les acheteurs et les investisseurs indispensables au bon développement d’une entreprise.

Voici le lien de l’article et du shooting : www.vigore-mag.com

David Vincent Camuglio

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 13 Juil 2015

    1 Commentaire :

    1. Sargsyan

      merci bcp pour cet article 😉

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.