Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Portrait de Grace Pappani, en formation Décorateur d'intérieurBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Portrait de Grace Pappani, en formation Décorateur d’intérieur

Grace Pappani, élève en décoration d’intérieur, nous raconte son parcours et nous explique sa formation qu’elle suit avec succès. Ce type de témoignages vous renseigne sur les conditions d’une formation réussie, conditions multiples qui varient d’un élève à l’autre. Dans ce cas précis, Grace expose ce qui certainement l’a aidé dans sa formation et également les contraintes qu’elle subit, comme beaucoup d’entre vous (travail à temps complet…). Elle conclut son témoignage par des conseils, qui vous intéresseront certainement. Merci à elle pour sa collaboration à ce blog.

formation decoration d interieur a distance

Grace Pappani

Aviez-vous suivi une formation artistique en amont de la formation en décoration chez Lignes ?

Non je n’ai pas suivi de cursus scolaire artistique. J’ai cependant pris des cours d’arts plastiques pendant 2 ans une fois par semaine. Pendant ces cours j’ai testé différentes techniques de dessin (peinture, encre, aquarelle…).

Quelle est votre formation initiale ?

J’ai une formation initiale en Génie Civil. J’ai commencé par un DUT génie civil, puis j’ai poursuivi avec un Master 2 en Economie de la construction. Ce cursus m’aide à appréhender le côté technique de la formation de décoratrice (plans, faisabilité technique des projets, estimation du coût des travaux…).
J’ai ensuite travaillé durant un an dans un cabinet d’économiste de la construction, un poste plutôt technique. Je souhaitais participer plus en amont à la conception des projets sur lesquels j’avais l’occasion de travailler. J’ai donc entamé ma formation de décoratrice en parallèle avec cet emploi pour me réorienter dans un métier comportant plus de conception. Depuis, je travaille en tant que dessinatrice dans un cabinet d’Architectes.

Pratiquez-vous des activités artistiques pour votre plaisir ?

Je pratique le dessin depuis que je suis petite (principalement au crayon). Mais je suis attirée par tout ce qui touche au manuel et au créatif. J’aime essayer de nouvelles activités. Je vais d’ailleurs essayer la couture d’ici peu.

formation decoration d interieur a distance

Grace Pappani

Avez-vous un projet professionnel associé à cette formation en décoration d’intérieur ?

J’aimerais utiliser mon expérience actuelle en cabinet d’Architectes et la combiner à ma formation de décoratrice pour m’orienter vers l’architecture d’intérieur. Je voudrais d’abord travailler en agence, et pourquoi pas, monter ma propre structure par la suite.

Avez-vous suivi des stages auprès de l’école ? Ou ailleurs ?

J’ai suivi un stage de 4 mois, auprès de l’école, au sein d’une entreprise de rénovation intérieure sur Lyon. Cette entreprise réalisait les études (conception, décoration) et les travaux, ce qui a été très enrichissant. Je réalisais les études de faisabilité des projets des clients, proposais des plans d’aménagement, des ambiances, une sélection de mobilier… Je réalisais également les devis des travaux après avoir listé et quantifié les travaux à effectuer pour tous les corps d’état secondaires. La rénovation m’a beaucoup plu. J’ai aimé le fait de transformer des lieux à l’abandon ou en mauvais état en des lieux esthétiques et fonctionnels. L’aspect Avant/Après me motive énormément.

Qu’est ce qui vous plaît le plus (ou vous semble le plus facile) dans l’apprentissage de ce métier ?

Ce qui me plaît le plus c’est de travailler sur des projets différents avec des demandes différentes de la part des clients. J’aime transformer des lieux au départ inadaptés ou non fonctionnels en des lieux totalement différents qui plairont à leurs occupants, et dans lesquels ils aimeront passer du temps.

formation decoration d interieur a distance

Grace Pappani

Qu’est ce qui vous semble le plus difficile ou le plus laborieux dans ce même apprentissage ?

Ce qui me semble plus difficile, c’est de parvenir à combiner des solutions esthétiques avec un budget souvent limité, et parfois même assez bas. Il faut adapter ses idées de départ en cherchant des solutions plus économiques (opter pour un autre matériau, réduire les surfaces, choisir un autre mobilier…). Une autre difficulté selon moi est de renouveler en permanence ses idées tout en prenant en compte les goûts des clients, mais c’est aussi ce qui est motivant.

Quels logiciels utilisez-vous à ce jour pour vos rendus ?

Je réalise mes plans sur le logiciel Autocad, que j’utilise aussi quotidiennement dans mon travail. J’utilise également Sketchup et Photoshop pour mes rendus 3D. La prise en main de Sketchup est assez intuitive. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal à appréhender Photoshop, qui est plus complexe et plus long à prendre en main.

Comment organisez-vous votre travail pour l’école ?

J’avoue que mon travail me prend beaucoup de temps dans la semaine et m’en laisse assez peu pour travailler sur ma formation. J’essaye d’y consacrer au moins une à deux soirées par semaine, et une journée durant le week-end.

Utilisez-vous les corrigés types, les coups de pouce, les modules en ligne ? Qu’est ce que cela vous apporte ?

Oui, je lis régulièrement les coups de pouce avant de commencer un devoir, et les corrigés après avoir obtenu mes notes. J’essaye de comprendre au mieux les consignes et ce qui est attendu dans mon rendu avant de me lancer dans mes recherches.

formation decoration d interieur a distance

Grace Pappani

Quelles autres sources extérieures à l’école utilisez-vous éventuellement ?

Je lis beaucoup d’articles sur les blogs spécialisés et les magazines de décoration afin de me donner de nouvelles idées et de me tenir informée des derniers matériaux, des nouveaux objets déco, des tendances…

Quelles sont vos techniques de mises en couleurs préférées ? Pourquoi ?

J’aime utiliser les feutres pour leur rapidité de mise en œuvre. Ils montrent rapidement l’état d’esprit que l’on souhaite donner à une pièce.
Pour des perspectives plus précises, je préfère utiliser les crayons de couleurs. Je réalise plus de dégradés, plus de nuances dans les couleurs, et aussi plus de textures différentes pour la représentation des différentes matières.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui suivent la même formation avec un objectif professionnel ?

Je leur conseillerais de ne pas penser les devoirs comme des rendus mais de soigner les visuels de tous les rendus en pensant qu’ils pourraient être un atout dans le Book. Lorsque l’on ne possède pas les diplômes « classiques » pour travailler dans un domaine (ici, la décoration d’intérieur), il faut se vendre autrement. Après avoir effectué plusieurs entretiens d’embauche pour des postes en Architecture d’intérieur ou en décoration, je me suis aperçue que tous les recruteurs ne connaissent pas le fonctionnement des formations à distance. Le Book est un élément sur lequel ils peuvent s’appuyer pour cerner rapidement notre univers et évaluer nos compétences artistiques.

formation decoration d interieur a distance

Grace Pappani

formation decoration d interieur a distance

Grace Pappani

Karine Mazeau

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 20 Mai 2015

    6 commentaires :

    1. Granet Marielle

      Bonjour, Comme toi je suis cette formation depuis 2 ans déjà et j’assume en parallèle mon travail à temps complet dans un tout autre domaine. Il est souvent difficile de trouver le temps nécessaire, mais combien il est motivant de se voir progresser, d’espérer une nouvelle voie professionnelle et ce en partie grâce à l’équipe pédagogique de Ligne et Formation, Merci pour ton témoignage qui me montre que nous ne sommes pas des cas isolés. MMG

    2. Lignes et Formations

      Bonjour Marielle,

      Merci pour votre commentaire. Toute l’équipe de l’école est ravie de vous accompagner le long de votre parcours professionnel.
      Bonne continuation.

      L’équipe de Lignes et Formations.

    3. Oliveira

      On pourrai avoir le nom du logiciel

    4. isabelle

      Bonjour, j’ai commencé la formation cette année et c’est vrai que ce qui est le plus difficile c’est de trouver une bonne organisation et de resté constante dans son travail … J’ai vraiment du mal à me fixer des heures de travail sur la semaine et je n’ai pas encore pris l’habitude de conbtacter l’équipe pédagogique.
      Je voulais également savoir quelles ateliers tu avais suivis et à quel rythme, j’ai peur de me lancer dans un atelier sans avoir encore les bases recquises …
      Merci et bonne journée

    5. larcher caroline

      J’aime beaucoup les devoirs de recherche et de mise en situation , bonne idée deco .mon rêve serai de trouver du travail ds ce domaine pour lequel je me forme.les lieux sur clermont ferrand ds ce domaine se trouve ou ? Merci.

    6. Grace

      Oui il faut vraiment s’accrocher et réussir à se motiver sur le long terme! 🙂 Concernant les ateliers, je n’en n’ai suivi aucun. Je voulais le faire et au final, je n’ai jamais pris le temps.. Bon courage pour la suite de la formation en tout cas!!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.