Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Gérer sa promotion web (Partie 1)Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Gérer sa promotion web (Partie 1)

L’une des façons de trouver des commandes est d’être « trouvable » sur le net, mais il y a certains écueils à éviter dans la gestion de ce paramètre incontournable.

client recherche créatif

Tout choisir ou faire un tri ?

Lors de la préhistoire d’Internet, la présence professionnelle se limitait au seul site d’entreprise et aux forums. Aujourd’hui la donne a profondément changé et les outils de promotion sont légion, de plus de nouveaux outils apparaissent très régulièrement.

Examinons l’offre actuelle (liste non exhaustive) :

  • Le site au nom de votre marque
  • Les forums
  • Le blog
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Tumblr
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Pinterest
  • Flickr
  • Deviantart
  • Café Salé (www.cfsl.net)
  • Instagram
  • Youtube
  • Les annonces payantes
  • Etc…

promotion-web-1

Vous semble-t-il possible de tout gérer ? Nous allons en reparler, mais examinons d’abord les trois principaux types de communication on-line :

La communication statique : Le site de votre marque

Le site est une communication statique. Bien sûr il est fortement conseillé d’avoir des parties « vivantes » sur votre site professionnel, qu’elles soient régulières (votre actualité importante, rendez-vous mensuel sur un sujet) ou qu’il s’agisse de mise à jour régulière (par exemple deux fois par an pour affiner la sélection de travaux que vous présentez).

Mais le site de votre marque (cette « marque » étant votre nom, ou une autre appellation) est conçu avec une logique (page d’accueil, repérage facile des rubriques) qui ne doit pas changer, sauf en cas de refonte profonde. Beaucoup de vos pages sont immuables, ce qui va d’ailleurs aider en partie votre référencement.
Contrairement au site, les autres outils supposent, s’ils sont utilisés, une mise à jour régulière.

La communication dynamique : Tout le reste

1 – Les forums

Les forums (comme KobOne dans les métiers graphiques) permettent de se tenir au courant de techniques, de poser des questions artistiques, administratives, (ou d’y répondre), de rencontrer virtuellement des confrères avec qui il est possible que vous finissiez par travailler sur un projet.
Si le but ne peut pas être de trouver frontalement des clients, vous êtes certains que les autres créatifs iront visiter vos liens, car le créatif est curieux par nature…

2 – Le blog

Le blog est votre journal web. Dans journal il y a « jour » et c’est bien là tout le challenge d’un blog : une alimentation régulière en articles.

Il est parfois tentant pour le débutant de préférer la création semi-automatisée d’un blog à celle d’un site qui va vite nécessiter des compétences multiples. Mais puisque ce journal présente systématiquement vos articles les plus récents, les superbes travaux que vous avez mis dans votre premier article vont vite passer à la trappe.
D’ailleurs, vous-mêmes, jusqu’à quelle page du blog de Lignes êtes-vous remonté ? Vous passez certainement à côté d’articles intéressants, mais c’est le sort de tous les blogs.

promotion-web-2

Deux écueils très important à éviter avec un blog :

  • D’une part la mise à jour irrégulière ou trop espacée dans le temps. La date étant généralement affichée, voir que le dernier article date d’un an en dit long sur la personne qui tient le blog.
  • D’autre part, évitez tout ce qui n’est pas professionnel. Le journal de Bridget Jones n’a pas sa place ici. Raconter que vous n’avez pas le moral, que vous avez des difficultés sur tel travail, ne va pas être motivant pour un client potentiel qui ferait une recherche sur vous.

3 – La communication « flash »

Je regroupe dans cette catégorie tous les réseaux sociaux qui fonctionnent sur la réactivité et où la lecture s’opère au maximum en 2 minutes et au minimum en une poignée de secondes. Ici, exister c’est poster, montrer que l’on est actif que ce soit dans notre production ou notre regard sur celle des autres.

Ce type de communication est très vite chronophage et addictif. Vous pouvez vite passer plusieurs heures par jour à alimenter vos blogs, Twitter, Pinterest… à répondre à tous les sujets qui vous intéressent ou à prendre part à diverses polémiques ou petits délires.

promotion-web-3

Ici, comme pour le blog, si votre page Facebook est ouverte au public, pensez bien que vos points de vue politiques, vos humeurs, vos goûts musicaux peuvent rebuter tel ou tel client. Il ne s’agit pas pour autant de jouer la carte du politiquement correct à tout prix, mais mettez-vous à chaque fois dans la peau de quelqu’un qui vous découvrirait par votre dernier post : qu’est-ce-que vos lignes de texte, l’image ou le film partagés révèlent sur vous ?

(A suivre prochainement…la 2ème partie de Gérer sa promotion Web)

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 24 Juin 2015

    4 commentaires :

    1. HEMONET

      Merci pour tous vos conseils. Heureuse de vous avoir comme professeur.
      Cordiales salutations. Nathalie Hémonet.

    2. Sargsyan

      Merci pour cet article 😉

    3. Elsa

      Bonjour,
      Pour ce qui est de la communication dynamique, vous prévenez des écueils potentiels mais est-ce que vous conseillez tout de même ces supports pour ce type d’activité? Lesquels sont à privilégier (comme il est en effet compliqué de tout faire!) : facebook plutôt que blog? Pinterest plutôt que Tumblr? etc. J’anticipe peut-être la deuxième partie de l’article 😉

    4. jeanpaul Aussel

      N’hésitez pas à revenir vers moi Elsa si la partie 2 ne répond pas à vos questions. A mon avis un blog est beaucoup plus intéressant que facebook. Car la visibilité de facebook dépend avant tout des « amis ». sauf erreur de ma part, quand on fait une recherche sur google, on arrive pas à un article posté sur facebook. Cela dit, les clients peuvent arriver par des chemins tortueux. La gestion temps de tout ceci est primordiale.

      Jean-Paul Aussel
      http://www.prof-ill.com

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.