Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Exposition Irving Penn au grand PalaisBlog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances Exposition Irving Penn au grand Palais

Irving Penn au grand Palais jusqu’au 29 Janvier 2018 : une exposition à ne pas manquer !

 

Irving Penn est des plus grands photographes. Connu pour ses portraits, ses photographies de mode et beauté, ce photographe légendaire a photographié des célébrités mais aussi des inconnus lors de ses voyages ou des travailleurs.

La rétrospective qui se déroule au Grand Palais à Paris jusqu’au 29 janvier est une excellente occasion de découvrir l’œuvre d’un maître et sa totale maîtrise de la lumière.

 

Photo : Salvador Dalí – New York, 1947, épreuve gélatino-argentique 23,8 x 19,7 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York, Promised Gift of The Irving Penn Foundation ©The Irving Penn Foundation.

 

Au strass des podium, Irving Penn préférait la douceur du studio et la lumière naturelle. Célébré dans Vogue dont il devient un des photographes officiels, ses portraits de mode font la une du magazine et lui permettent d’acquérir une notoriété qui ne faiblira jamais. La rétrospective présente ici le parcours de ce photographe qui a délaissé ses études de Design pour se tourner vers l’image au milieu des années 40.

Ses premières images mettent d’abord en évidence un style simple mais efficace. Il photographie ses modèles entre deux cloisons, assis sur un vieux tapis posé sur des caisses et s’attache à révéler leur personnalité dans cet univers confiné tout en modelant les visages grâce à la lumière.

Cette première série met en lumière Salvador Dali, Trumann Capote, Picasso, ou encore A1lfred Hitchkok et marque son goût de l’authentique et de la simplicité.

En parallèle et poussé par le directeur artistique de Vogue, Irving Penn se lance dans la photographie de mode. Là encore il affirme son style avec l’utilisation récurrente d’un vieux rideau de théâtre qui lui sert de fond et qui le suivra tout au long de sa carrière.

C’est également à cette époque qu’il fait la rencontre de Lisa Fonssagrives, ancienne danseuse qui deviendra sa muse, puis sa femme et qui permit à Irving Penn de réaliser des séries devenues célèbres.

Néanmoins Irving Penn s’attache aussi à révéler l’être photographique qui est en chacun et réalise des portraits durant ses voyages (Les enfants de Cuzco est une de ces images les plus célèbres) ainsi que ceux d’inconnus travailleurs, ouvriers et artisans dans une série tournée vers les Petits Métiers à Paris, Londres et New York.

 

Photo : Robe-sirène Rochas (Lisa Fonssagrives-Penn) Paris, 1950, épreuve au platine-palladium, 1980 50,5 x 50,2 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York, Promised Gift of The Irving Penn Foundation ©Condé Nast.

 

En outre, l’un des grands intérêts de cette exposition est de montrer l’intérêt du photographe pour le laboratoire. Tous les tirages exposés ont été réalisés de la main d’Irving Penn. Une posture qui pourra servir d’exemple à de nombreux photographes qui pensent que prise de vue et développement sont deux métiers totalement différents.

La deuxième partie de l’exposition mets en évidence la recherche d’Irving Penn sur le nu, à travers des images réalisées au Maroc et en Nouvelle Guinée. Le visiteur découvre ensuite ses travaux réalisés jusqu’en 2007 et ses recherches incessantes sur l’objet photographique à travers des séries comme Les Cigarettes, Natures Mortes Tardives ou Objets de la Rue.

Si ces dernières séries sont peut-être pour l’amateur un peu moins puissantes que ces premières photos, elles ne pourront en tout cas vous dissuader de vous rendre au Grand Palais et de venir admirer l’œuvre d’un des plus grands photographes qui eut été.

 

 

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 30 Oct 2017

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.