Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Les expositions d'art de la rentrée 2016Blog Lignes et Formations
Accueil A vos agendas Les expositions de la rentrée 2016

Une sélection d’expositions à voir à Paris et en province par Valérie Belmokhtar…

À Paris

Henri Fantin-Latour, À Fleur de peau

au musée du Luxembourg du 14 septembre 2016 au 12 février 2017.

Plus d’une centaine d’œuvres à découvrir de cet artiste dont il n’y a pas eu de rétrospective depuis 1982. Des œuvres réalistes mais aussi des œuvres poétiques d’imagination qui se rapprochent du courant symboliste. Des sujets intimes, un peintre du portrait, de la nature morte et de l’autoportrait. Cette exposition peut être inspirante pour toutes les sections de l’école.

Le grand orchestre des animaux

à la Fondation Cartier jusqu’au 8 janvier 2017

Une exposition qui s’inspire des œuvres du musicien Bernie Krause et qui plonge le spectateur dans de multiples expériences visuelles et sonores, voir même des expériences immersives à travers des œuvres de différents artistes sur le monde animal « sauvage ».
Des photographies, des fresques, des peintures, des installations sonores et visuelles, des vidéos… Cette exposition est très intéressante de par la multiplicité des mediums utilisés pour restituer la beauté d’un monde animal parfois méconnu et menacé.

À noter : C’est une bonne occasion de se familiariser avec un art contemporain sensible et accessible pour les Prep’arts et les BTS.

À noter des installations également dans le jardin de la fondation.

> Un site pour voir de quoi il s’agit

> Un site pour découvrir les paysages sonores présentés à l’exposition

Hergé

au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

On ne présente plus Hergé, la section BD et Illustration sera particulièrement concernée par cette grande exposition du père de Tintin, Quick et Flupke ou les aventures de Jo, Zette et Jocko.

Picasso – Giacometti

au musée Picasso du 4 octobre 2016 au 5 février 2017

Faire dialoguer les œuvres de ces deux artistes majeurs du 20ème siècle, voilà un programme alléchant. Peintures, sculptures, arts graphiques seront confrontés pour mettre un coup de projecteur sur la relation entre les deux artistes. Une exposition qui peut intéresser toutes les sections de l’école.

La Peinture américaine des années 1930

au musée de l’Orangerie du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017

L’exposition présente une cinquantaine de toiles qui viennent des collections publiques américaines de divers musées comme le Museum of Modern Art (MOMA) à New York. Des artistes comme Edward Hopper ou Georgia O’Keeffe sont exposés. L’occasion de mesurer l’affirmation de la scène artistique américaine dans la modernité à un moment complexe de son histoire.

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

au Musée des arts décoratifs du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017

Une exposition qui intéressera la section Mode, présentant les ruptures avec les codes vestimentaires établis depuis le XIVème Siècle jusqu’à nos jours. Vous pourrez y voir des vêtements, des objets, des portraits, caricatures et publicités mettant en avant la transgression des tenues. Une manière vivante d’aborder l’histoire de la mode.

 

L’esprit du Bauhaus

Musée des Arts décoratifs du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Voilà une exposition à ne pas manquer pour toutes les sections de l’école : à défaut de pouvoir vous y rendre, il est important de se documenter et de connaître cette école du Bauhaus qui a considérablement influencé la création du XXème Siècle.

Peintures, Sculptures, Objets, Design, Textiles, Mobilier… environ 900 œuvres vous seront présentées ! Un champ de création expérimental réuni dans une école à la croisée de l’art, de l’artisanat, des arts plastiques et de l’industrie, école fondée en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius et dissoute en 1933 à Berlin.
Paul Klee, Wassily Kandinsky, Johannes Itten, Joseph Albers entre autres y ont enseigné.

A noter : une sélection d’artistes qui ont hérité du Bauhaus que présentera l’artiste contemporain Mathieu Mercier, l’occasion de voir des créations de designers, créateurs de mode, plasticiens et designers graphiques qui travaillent dans l’esprit du Bauhaus abolissant la frontière entre art et art appliqués.

 

 

En Province

Georges Dorignac, Le trait sculpté

au Musée de la Piscine à Roubaix du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017

Un artiste étonnant et peu connu à découvrir dans un superbe musée qui vaut à lui seul le déplacement. L’exposition présentera ses dessins qui ont leur technique propre : l’artiste « sculptait » le papier, au fusain et à la sanguine. Un artiste original qui a fréquenté Soutine et Modigliani, et qu’on rattache généralement à la première Ecole de Paris même si sa voie est singulière. Des projets décoratifs seront également présentés (tapisserie, céramique, mosaïque…)

Le Rêve

au Musée Cantini à Marseille du 17 Septembre 2016 au 22 Janvier 2017

Réunir une centaine d’œuvres de très grands artistes du XXème Siècle autour de la thématique du Rêve et en présenter l’évolution et les enjeux pour l’art moderne, voilà l’ambition de cette grande exposition du Musée Cantini à Marseille, qui vous régalera avec des œuvres de Picasso, Matisse, Dali, Magritte, Ernst ou bien encore Brauner. Un bain de culture visuelle pour toutes les sections de l’école sur une thématique importante dans l’histoire de l’art.

 

Henri Matisse, le laboratoire intérieur

au Musée des Beaux Arts de Lyon du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017

L’exposition abordera la pratique quotidienne du dessin par Matisse, à travers 250 œuvres. Peintures et sculptures seront mises en relation avec ses dessins et gravures, comme dans l’atelier de Matisse. Une manière de comprendre comment le dessin lui a permis d’acquérir une grande liberté dans sa création, une exposition prometteuse sur l’épanouissement de l’œuvre d’un des plus grands « maîtres » du XXème Siècle.

Ernest Pignon-Ernest

au Musée d’art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) à Nice jusqu’au 8 janvier 2017

Une rétrospective sur le travail et la démarche de l’initiateur de l’art urbain en France. A travers des documents, l’exposition restitue son parcours et son processus de création dans lequel l’œuvre est « in situ », dépendante de son environnement.

> Infos

Titus-Carmel, Peindre, écrire

à St Riquier, Centre culturel de l’Abbaye Royale, jusqu’au 23 décembre 2016

135 œuvres de l’artiste sont proposées, dont une trentaine inédite. L’artiste travaillant la peinture et l’écriture, sur le thème de l’empreinte, des végétaux, du paysage. Tout est basé sur le geste et l’énergie du tracé. Un très beau travail, l’exposition présente les œuvres en résonance avec des ouvrages et non en ordre chronologique.
Ce travail est à découvrir pour toutes les sections, tant le geste et la couleur sont intéressants dans cette œuvre. Le petit plus de l’exposition : découvrir l’atelier de l’artiste à travers une vidéo présentée sur place.

 

Sabine Weiss, Une vie de photographe

au Château de Tours, à Tours, jusqu’au 30 octobre 2016

Une artiste photographe très prolifique, toujours en activité, âgée plus de 90 ans. L’exposition présente des œuvres issues de ses archives personnelles, accessibles pour la première fois et des témoignages sur son activité de photographe ayant beaucoup travaillé pour la presse internationale.

Photographe de l’école humaniste française (Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat,…) dont elle est une des dernières représentantes encore en vie, son travail est sensible et attaché à l’humain, à son quotidien. Elle a réalisé de très beaux portraits d’artistes et travaillé aussi bien pour la presse que pour des marques, des institutions sur des sujets Mode, Publicité, thèmes de société et portraits de célébrité. Elle a réalisé également de nombreux reportages.

Une œuvre indépendante et passionnante à découvrir. Une exposition qui intéressera la section Photo mais aussi les autres sections pour la culture visuelle et la plaisir de découvrir une grande photographe.

25ème Festival international des jardins : « Jardins du siècle à venir »

du 21 avril au 02 novembre 2016 à Chaumont sur Loire

Une exposition qui fait rêver et qui passionnera la section Décoration Intérieure et Design d’espace, et les personnes intéressées par les jardins et le paysagisme mais aussi l’art plastique.

Pour les autres sections, il peut être intéressant de s’y rendre pour faire des croquis, le domaine étant très beau et propice à la ballade. Ce qui est passionnant avec ce festival, c’est le mélange de l’art, la science, la poésie, la botanique, et la création de jardins « plasticiens ». Ce festival a une réputation mondiale et a lieu chaque année sur un thème différent.

A voir aussi des installations artistiques dans le domaine par des artistes contemporains connus > voir programmation sur le site

 

Cette sélection n’est pas exhaustive bien sûr, n’hésitez pas à nous signaler en commentaire une belle exposition à partager avec les autres !

Valérie Belmokhtar, Professeur de Dessin, Illustration, Arts Plastiques

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 12 Sep 2016

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.