Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Écrire un bon scénarioBlog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances Écrire un bon scénario

Écrire un bon scénario n’est pas une tâche aisée, et c’est un travail de longue haleine. Nous allons ici faire un tour des sites et forums qui peuvent vous permettre d’affiner votre premier jet et/ou de trouver un scénariste avec qui collaborer.

Écrire un bon scénario

Écrire un bon scénario

Avoir une idée d’histoire et écrire un scénario sont deux choses très différentes

En plus de notre fascicule déjà bien complet sur le scénario de bd, accompagné des coups de pouce pour chaque devoir bd, je vous conseille la lecture de cet article où j’ai regroupé plusieurs points importants :

http://holomoon.over-blog.com/2014/12/322-points-essentiels-sur-le-scenario.html

Des livres sur l’activité de scénariste

L’écriture de scénario est passionnante, et certains d’entre vous auront envie de lire encore plus de choses sur l’activité de scénariste, alors…

Le livre « Écriture : mémoire d’un métier » de Stephen King, contient des éléments intéressants (entre autres) sur la concision à avoir dans l’écriture, mais deux livres sont pour moi (et bien d’autres) de véritables références. Tout d’abord le livre de Lavandier, « la Dramaturgie », qui expose plusieurs notions importantes, en particulier sur la promesse qui est faite au lecteur (ou spectateur) au début d’un scénario, promesse qui n’est pas toujours tenue. Par exemple une histoire qui promet un affrontement digne d’un thriller, et qui finirait juste en tragi-comédie.

http://www.clown-enfant.com/leclown/dramaturgie

Actuellement sur ma table de chevet un livre dont m’avait parlé un élève de Lignes et Formations et qui est encore plus pointu dans la méthode d’écriture de la structure du scénario et de son développement, John Truby, « L’anatomie du scénario ». John Truby est assez critique par rapport à une structure très commune du scénario en trois phases.

http://livre.fnac.com/a2756351/John-Truby-L-anatomie-du-scenario

Ici, un petit aperçu de ses positions :http://www.1001scenaristes.com/article.cfm?id=107631

Un livre que j’ai bien apprécié sur l’écriture propre à la Science-fiction et au Fantastique, qui possède des difficultés particulières, écrit par un grand de la SF, Orson Scott Card : « Comment écrire de la Fantasy et de la science-fiction« .

Être un auteur ou un dessinateur

Réaliser un bon travail en bande dessinée n’est pas une chose facile, sur le strict plan graphique, beaucoup de points sont à maîtriser, du dessin « pur » à l’encrage, en passant par le découpage, le lettrage, la couleur. Mais concevoir une bonne histoire est également un métier à part entière.

Dans le milieu de la bande dessinée, beaucoup sont des auteurs « à part entière ». C’est-à-dire qu’ils conçoivent et le scénario et le dessin de leurs albums. Mais les couples scénariste/dessinateur sont encore plus nombreux. D’ailleurs les auteurs travaillent parfois comme « simple » dessinateur sur des projets.
Notre formation vous permet de faire le tour du métier d’auteur, et même si par la suite vous décidez de vous cantonner au rôle de dessinateur ou dessinatrice, tout ce que vous aurez appris sur le scénario vous permettra de mieux collaborer avec votre scénariste.

Il faut aussi bien comprendre qu’un dessinateur bd discute toujours du scénario avec le scénariste : dessiner un album entier représente plusieurs mois de travail, il n’est pas possible de le faire si l’on n’est pas d’accord avec l’histoire (que ce soit sur l’ensemble du projet ou sur certains détails).

Ecrire un bon « scénar » !

Aujourd’hui la concurrence est rude dans le domaine du scénario bd. D’une part à cause du nombre de parutions, mais aussi par la qualité des séries TV qui rivalisent d’originalité pour vous capter votre attention. Et quand on voit Breaking Bad, Games of Thrones (et tant d’autres), cela pousse à ne pas se contenter d’un premier jet dans son travail d’écriture. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’épisode que vous visionnez correspond à un travail d’écriture à plusieurs, et que le scénario a été corrigé, remanié et affiné plusieurs fois.

Pour résumer, un bon scénario contient deux ingrédients essentiels :

  • Une question posée qui pose un challenge palpitant (Les humains arriveront-ils à survivre dans un monde de zombies ?)
  • Une façon de le raconter originale, profondément axée sur l’humain (et si les humains étaient plus dangereux entre eux que les zombies finalement ?)

Alors, pendant l’écriture de votre propre « Walking Dead » soyez exigeant dans tous les domaines du scénario, du pitch au séquencier, en passant par les dialogues.

Une page intéressante par un scénariste reconnu : http://rouenzine-4.over-blog.com/article-un-cours-de-scenario-de-bd-par-xavier-dorison-117750426.html

Intéressant aussi sur ce site sur l’écriture des scénarios : http://www.ghostinthescript.com/ecriture-de-scenario/

Un livre qui date un peu, mais qui peut encore être utile « L’art de la BD » de Duc : http://www.glenatbd.com/bd/l-art-de-la-bd-tome-1-9782723402521.htm

Chez Eyrolles plusieurs livres :
« Ecrire un scénario » de Michel Chion http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/ecrire-un-scenario-9782866429331

« L’écriture du scénario » de Jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l-ecriture-du-scenario-9782212139129

Travailler avec un scénariste

Travailler avec un scénariste est souvent une bonne solution, car un dessinateur a un peu tendance à ne dessiner que ce qu’il a envie, même si c’est au détriment de l’histoire. Travailler avec un scénariste professionnel reconnu n’est pas facile, et souvent les premiers projets en bande-dessinée correspondent à un « jeune couple » scénariste/illustrateur.
Attention, dans votre recherche à bien poser les bases de ce que vous êtes prêt à faire comme nombre de pages, car un scénariste débutant a souvent du mal à mesurer tout le travail que nécessite une planche de bd.

Voilà quelques liens qui permettront peut-être des rencontres productives :

Je vous invite à compléter cette liste de lien sur la recherche de scénariste. Les commentaires et suggestions de sites vous sont ouverts !!

JP Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 30 Mar 2016

    1 Commentaire :

    1. Bogaert virginie

      Merci infiniment pour ces renseignements.
      C’est un énorme coup de pouce que vous nous donnez.
      Merci Merci encore.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.