La confusion entre définition et résolution est fréquente. Pourtant les deux termes ne sont pas synonymes et la confusion vient surtout d’un anglicisme. Voici une tentative d’explication et de différenciation de ces termes.

Une image sous trois résolutions différentes

La définition d’une image est la quantité d’information contenue dans celle-ci.
En photographie numérique, une image est composée de points : les pixels. La définition est une valeur absolue qui permet de quantifier une image et, souvent, le capteur qui a servi à sa création. Vous pouvez ainsi avoir des images en 8, 12 ou 50 millions de pixels.
Néanmoins cela ne permet pas de connaître les dimensions de l’image : nous savons juste combien de pixels elle est composée. Un pixel n’a pas de taille « physique » en soi : c’est une unité d’affichage ou d’impression. La taille physique d’un pixel peut ainsi aller de plusieurs millimètres de côté, sur un grand écran par exemple, à quelques µm (comme sur une dalle de smartphone).

Définition de 4896 x 3264 soit 16 Mpix à une résolution de 300DPI, idéale pour l’impression
L’image est composée d’un maillage de pixels
Cependant, quand cette image est affichée, il faut prendre en compte un autre paramètre : la surface d’affichage, donc la résolution.
En effet, une fois que vous avez le support d’affichage (un écran, du papier…), il faut faire rentrer toutes les informations de l’image sur cette surface. Plus cette surface est petite, plus la résolution augmente. Ainsi, la résolution est le nombre de pixels par unité de mesure.
La résolution s’exprime en nombre de pixels par pouce (pixel per inch) ou de points par pouce (dot per inch). On parle également de pixels par cm, mais c’est rarement le cas.

Définition de 4896 x 3264 soit 16 Mpix à une résolution de 72DPI, idéale pour un affichage web
Les deux notions sont donc bien différentes. La confusion provient du fait que les Anglo-Saxons, pour évoquer la définition, utilisent le terme resolution. Le raccourci est donc facile ! Même des sites marchands font la confusion.
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de pixels, plus vous pourrez exploiter facilement votre image pour une impression ou une visualisation.
En photo, la définition est donc une notion assez simple, mais qui n’apporte finalement pas beaucoup d’information. En vidéo, par contre, les choses se compliquent avec des nomenclatures encore différentes, mais nous vous en parlerons dans un autre article !
© David Lefèvre
Cet article vous intéresse, partagez-le !
Commentaires récents