Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

creations-eleves/focus-sur-une-eleve-en-illustration-jeunesse-sophie-samdup.htmBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Focus sur une élève en Illustration Jeunesse : Sophie Samdup

Découvrez le style et les illustrations de Sophie Samdup, actuellement en formation Illustration option jeunesse avec Lignes et Formations

 

L’illustration jeunesse occupe une place bien à part dans le monde de l’édition. Les styles mis en avant sont très éloignés de ce que l’on va trouver dans la bande dessinée ou l’illustration corporate.

Dans notre formation en illustration, l’un de nos projets professionnels concerne l’illustration Jeunesse, mais nous avons aussi conçu une formation spécifique dédiée à ce domaine. Plusieurs élèves choisissent donc l’option Jeunesse, c’est le cas de Sophie.

formation illustration jeunesse sophie damdup

L’esprit jeunesse…

Valérie Belmokhtar et Virginie Chiodo, professionnelles depuis longtemps en illustration jeunesse, ont conçu une formation très complète et progressive pour les élèves choisissant la spécialité ou l’option jeunesse.

L’un des points mis en avant est la pertinence d’une approche en adéquation avec le public visé (de jeunes lecteurs avec différentes tranches d’âge bien précises) et la sensibilité artistique attendue par les éditeurs d’aujourd’hui.

L’une des erreurs d’orientation que font parfois celles et ceux qui se lancent dans ce domaine, est de produire des illustrations qui correspondent plutôt aux livres d’autrefois. C’est un peu normal car nous avons été marqués profondément par certains livres. Mais il est important de bien « sentir » l’esprit contemporain dans ce domaine. C’est le cas de Sophie Samdup !

Essais/erreurs/réussite, le parcours du progrès

Sophie n’a pas réussi du premier coup à trouver un style et une technique adéquate. Elle a parfois dû recommencer un devoir et a fait des erreurs assez courantes dans la mise en couleur.

C’est un chemin naturel, de même qu’un musicien va parfois hésiter entre différents instruments et différents styles dans sa carrière. Il faut choisir entre gouache, aquarelle, collage et … le mélange de tout cela !

L’autre grand pari étant de trouver comment styliser personnages, animaux et décors car l’illustration jeunesse privilégie généralement une approche figurative simplifiée par rapport au dessin académique.

Sophie a également soigné sa signature d’illustratrice.

Les illustrations de Sophie

Je vous laisse découvrir le travail de Sophie, que vous pouvez aussi suivre sur Instagram, ce qui sera plus facile que de la rencontrer en « vraie » car Sophie habite dans l’Himalaya Indien : #sophiesamdup

formation illustration jeunesse sophie damdup

© Sophie Samdup

formation illustration jeunesse sophie damdup

© Sophie Samdup​

 

formation illustration jeunesse sophie damdup

© Sophie Samdup

formation illustration jeunesse sophie damdup

© Sophie Samdup

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous partager un mail de remerciement après une correction sur un devoir important, des phrases comme celles-ci nous faisant bien entendu très plaisir :

« Bonjour, c‘est à moi de vous remercier pour tous vos compliments. Je tiens aussi à remercier sincèrement Lignes et Formations qui m’a réellement permis de progresser en illustration,  à prendre confiance en moi et à démarrer, enfin, dans la peinture et l’illustration,  mon rêve depuis si longtemps. Lignes et formations a changé ma vie en positif ! Merci,  merci » Sophie.

Jean-Paul Aussel

 

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 23 Août 2018

    3 commentaires :

    1. Belmokhtar Valérie

      Merci pour ce partage et cet article Jean-Paul ! le travail de Sophie est très personnelle et intéressant pour l’illustration jeunesse, elle a vraiment un style personnel.

    2. Patricia

      Très coloré, très vif, très expressif, sa donne envie de lire, même pour les adultes.
      Qu’en t’ au style personnel, sa parait normal, ont est tous unique et c’est sa personnalité et son vécu qui ressort dans ce qu’elle écrit et dessine. Je l’encourage à continuer, elle nous donnent un exemple à suivre.

    3. Agnès Gelin

      Bonjour !
      Bravo pour ce partage de réussite ! C’est encourageant et le travail de Sophie est magnifique !!!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.