Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Focus sur une élève de la section BDBlog Lignes et Formations
Accueil Créations d'élèves Focus sur une élève de la section BD

Aujourd’hui, c’est le style Manhwa qui est à l’honneur en vous présentant ici quelques travaux de Margot Boulanger… alias MaShi Yasu.

 

formation auteur dessinateur bande dessinee

© Margot Boulanger / Mashi Yasu

 

Le premier devoir en bande dessinée

Le premier de nos exercices en bande dessinée va être une série de strips. Le strip est une bande (dessinée donc !) de quelques cases. Il est proposé aux élèves des scénarios s’ils le désirent, ou bien ils peuvent partir sur leur propre univers. Mais, afin que chacun explore d’autres styles bd que celui où se sent le plus à l’aise, les cinq strips demandés sont à travailler selon cinq genres de bd.

Dans ce devoir, c’est déjà un bon contact avec tous les points qu’il faut maîtriser pour réussir une page de bd : le découpage, le placement des textes et le lettrage, le dessin et l’encrage.

Comme vous pouvez le constater, le goût de Margot se porte naturellement comme beaucoup sur l’esthétique Manhwa, mais elle a eu à cœur de s’essayer aux autres styles avec application. Même si, personnellement, je pense que dans le style franco-belge elle n’était pas obligée de choisir un personnage asiatique. Seulement voilà, quand on est fan de la Corée…

Margot se sent peu d’affinité pour le style comique, et pourtant elle a réussi quelque chose de convaincant, comme vous pouvez le voir. Elle nous dit avoir beaucoup apprécié de travailler dans d’autres univers que celui qui lui est naturel. Et c’est un point important pour tout professionnel, qui doit souvent respecter des contraintes que l’amateur ne connaît pas.

Le parcours de Margot

J’ai interviewé Margot au téléphone, afin d’en savoir plus sur son trajet avant qu’elle devienne l’une de nos élèves. Dans sa famille et son entourage, des artistes ou des amateurs d’art sont présents, ce qui est toujours un plus car cela permet d’envisager une carrière artistique avec plus de sérénité, puisqu’on se sent épaulé.

Depuis qu’elle est petite Margot dessine. Mais contrairement à la plupart des enfants qui dessinent essentiellement d’imagination, Margot pratiquait aussi les croquis d’après nature.

Après une interruption dans sa pratique durant quelques temps, elle a cherché une formation qui lui permette d’aborder aussi le scénario dans la bande dessinée, et qui lui laisse la possibilité de s’organiser comme elle le voulait.

Quelques hésitations avant de commencer les premiers devoirs de la formation BD, et c’est finalement en trouvant une amie qui suit la même formation qu’elle a fini par se lancer.

Comment travaille-t-elle ?

L’approche de Margot est essentiellement numérique, avec Paint Tools SAI et Clip Studio Paint qu’elle manie de façon professionnelle, et Adobe Photoshop en appoint éventuel.

© Margot Boulanger / Mashi Yasu

© Margot Boulanger / Mashi Yasu

Après ce rendu noir et blanc, voici un aperçu de son travail numérique couleur, avec un bon travail sur les ambiances :

formation auteur bd a distance

© Margot Boulanger / Mashi Yasu

Se confronter à de nouveaux défis

Lorsque l’on travaille seul, notre tendance naturelle est de rester dans une certaine zone de confort, en se cantonnant à ce que l’on aime dessiner (et en évitant soigneusement le reste) et en utilisant uniquement les techniques que l’on maîtrise.

Une fois inscrite dans la section bande dessinée, au travers de Déclic Dessin et des cours spécifiques à la BD, Margot a fait de nouvelles expériences, en particulier avec des techniques traditionnelles. Je vous en présente une sélection.

formation bd

© Margot Boulanger / Mashi Yasu

Un artiste doit sortir de sa zone de confort et cette élève y arrive brillamment, son bilan de milieu de formation était parfait, entre la maîtrise des techniques et la quantité de travaux personnels présentés.

Margot Boulanger était également très intéressée par le travail sur le scénario que propose la section BD en s’inscrivant. J’espère qu’elle y arrivera avec autant de bonheur!

Où peut-on voir son travail ?

Vous pouvez retrouver sa page Facebook, très riche, ici : https://www.facebook.com/Mashi.Yasuhisa/

Sur Deviantart : http://mashiyasu.deviantart.com/

Sur Patreon : https://www.patreon.com/Mashi

Et en juillet 2018 à la Japan Expo où elle tiendra un stand avec ses dessins.

Nul doute qu’à 21 ans, Mashi/Margot a d’excellents atouts pour devenir professionnelle !

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 08 Nov 2017

    1 Commentaire :

    1. Loïc MIAME

      Bravo et encouragement à elle.
      Très bon article. Inspirant!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.