Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Le consumer magazineBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Le consumer magazine

Qu’est-ce-qu’un consumer magazine ? Un consumer magazine est un magazine gratuit pour les consommateurs d’une marque ou d’un ensemble de marques. On appelle cela du marketing relationnel.

 

Les articles présentent la marque, ses produits, ses services, et son activité. Les sujets peuvent être liés à la marque ou non, son but est de rester proche du magazine ordinaire et d’éviter au maximum d’avoir une tonalité commerciale. Il est souvent envoyé aux domiciles des consommateurs et mis à disposition sur différents points de vente.

Grâce à ce support de communication, la marque souhaite rassurer le consommateur, le fidéliser, et tenter d’installer une relation avec lui, de devenir complice ! Certains contiennent des bons d’achat. La lecture de ces magazines est bien plus rapide, distraite  et plus légère que celle d’un magazine traditionnel payant, le consommateur commencera par lire ce qui l’intéresse.

Prenons un exemple, Leroy Merlin propose le bimestriel « Du côté de chez vous », tout comme un vrai magazine de déco. Il est composé de plusieurs rubriques sur les tendances, le design, l’architecture, la décoration, avec un réel plus d’articles très pratiques. L’idée du magazine est de mettre en scène les produits vendus chez Leroy Merlin sans devenir un catalogue de références.

magazine consumer

©Leroy Merlin

Les sujets abordés concernent des thèmes que l’enseigne maîtrise pour rassurer le consommateur, lui dire qu’il est au bon endroit ou qu’il cotise au bon service, et même de lui présenter un nouveau service.

Qu’il soit conçu en interne ou à l’extérieur, le projet est confié à une équipe de professionnels : directeurs artistiques, journalistes, photographes, pour garantir un contenu de qualité, sérieux, et d’informations rassurantes pour le consommateur, même s’il reste gratuit !

Les contenus peuvent se présenter sous forme d’interviews, de brèves, de reportages… tout en reprenant et respectant la charte graphique de la marque.

 

consume rmagazine

©MAIF Magazine

Le format des consumer magazines se différencie des prospectus et catalogue que l’on trouve dans les boites aux lettres ; ce sont des documents de plusieurs pages, de tailles variées.

Le consumer magazine ne date pas d’hier, les magazines d’entreprises destinés aux consommateurs sont nés à la fin du 19ème siècle. Ces dernières années, le consumer magazine a littéralement explosé. La Fnac a son consumer magazine, « Contacts », Picard « Les recettes Picard », « Air France Madame » de Air France, etc. ainsi que la plupart des assurances et mutuelles, marques de luxe, de décoration, de jardinage, etc.

Les coûts de production et de diffusion sont lourds, le consumer magazine imprimé est désormais concurrencé par des consumer magazines numériques diffusés sur Internet. L’usage des tablettes est particulièrement adapté à ces supports.

Isabelle Vaudescal

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 21 Sep 2016

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.