Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Comment faire son book pro : les conseils de Jean-Paul Aussel - Blog Lignes et FormationsBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Comment faire son book pro : soyez booké et même over-booké !

Pensez très vite à votre book !

Dans le cadre d’une formation à distance, on peut avoir le réflexe de travailler les devoirs et projets professionnels de façon linéaire. Et donc de finir par la sélection des travaux qui doivent constituer le book. Mais un book d’illustrateur ou de graphisme, pour être efficace sur le marché du travail, doit posséder deux qualités essentielles qui imposent d’y penser très tôt dans la formation.

Avant tout, la cohérence !

C’est l’écueil principal auquel on peut se heurter. Faire un book, ce n’est pas proposer un menu de restaurant où l’on exposerait tout son savoir-faire de façon hétéroclyte. Même si certains devoirs ont eu de bonnes notes, si vous êtes attaché à certaines réalisations parce que vous y avez passé du temps, ou même qu’elles évoquent des souvenirs attachants pour vous, il va falloir trier. Inutile de montrer une seule aquarelle. Un élément isolé ne convaincra pas un client potentiel. Inutile de montrer un flyer qui vous a été commandé, et même payé, si au final vous avez eu trop de contraintes et que le résultat ne vous plaît pas. Ne mettez pas de travaux en vous disant « au cas où … ».

Comment faire son book pro

Ensuite, la qualité professionnelle

Votre book doit montrer des réalisations qui visent les réalisations professionnelles, car vous êtes dans un milieu concurentiel. Il est donc important de regarder avec soin ce que font les pros dans le domaine que vous avez choisi. Dans le domaine des arts appliqués, il y a un niveau moyen de qualité qui n’est pas négociable.

Enfin, la personnalité

Votre book doit montrer que derrière vos travaux il y a un esprit créatif particulier, que des choix forts et cohérents sont en place, et que travailler avec vous, ce n’est pas travailler avec n’importe qui.

Conseils pour faire votre book pro

La présentation

Lignes et Formations va vous assister dans la réalisation finale, ce point n’est pas le plus difficile à modifier une fois que vous avez fourni une bonne « matière première ».

Le book, c’est maintenant !

Pour toutes ces raisons, vous devez pensez à votre book très rapidement, et développer en plus des devoirs de l’école, un univers personnel, des travaux ciblés sur vos centres d’intérêt et où vous appliquez ce que vous apprenez dans les cours, les corrigés, les ateliers, les échanges avec vos correcteurs. N’hésitez pas en cours de formation à solliciter notre avis sur vos travaux personnels. Des échanges téléphoniques peuvent être très riches à ce sujet pour vous.

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 27 Août 2014

    11 commentaires :

    1. Elodie

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour cet article et les conseils fournis.
      Deux questions me viennent en vous lisant :
      – Le book doit-il forcément être orienté sur un domaine particulier, ou bien peut-on quand même avoir 2 ou 3 domaines de prédilection, même si ceux-ci sont très différents les uns des autres ?
      – A partir de combien de réalisations peut-on commencer à mettre son book en ligne ? Faut-il le faire au fur et à mesure ou bien attendre d’avoir de quoi le fournir convenablement ? (même si l’on commence à y penser et à le constituer pour nous dès le début de la formation comme vous le conseillez).
      Encore merci et bonne journée !

      • Jean-Paul AUSSEL

        Bonjour Elodie,
        En France on aime bien les étiquettes, donc si vous avez plusieurs domaines d’intérêts, essayez de ne pas arriver à un résultat qui fasse catalogue, par expérience je peux vous dire qu’il y aura peu de retour. Ou bien, il faut carrément avoir différents books séparés. Deux ou trois domaines ne posent pas problèmes,mais plus, cela devient difficile à gérer.

        Avec déjà une dizaine de travaux de qualités il peut être possible d’accrocher un éventuel prospect. Par contre, évitez de mettre sur la toile des travaux de débutant, il faut tout de suite faire bonne impression.

        Cordialement

        JP Aussel

    2. NERO

      JE VOUDRAIS SAVOIR PLUS DE CHOSES SUR LE BOOK.

      MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

      • Jean-Paul AUSSEL

        Bonjour,

        N’hésitez pas à consulter les coups de pouce du devoir si vous faites partie de nos élèves. Dans le cas contraire, il n’est pas possible de répondre à une question aussi vague.

        Cordialement

        JP AUSSEL

    3. sarah

      Bonjour, est-ce possible d’avoir plus de renseignements sur le book, notamment les réponses aux questions d’Elodie . je vous remercie par avance .

    4. brejon

      Bonjour,
      Un book en ligne ou portofolio ne suffit-il pas aujourd’hui?
      Cdt

    5. David

      Je rejoins Élodie dans ses questions pertinentes.
      La réalisation du Book c’est un peu comme un trou noir dans la galaxie pour moi.
      cet article éveille ma curiosité.

    6. Eva

      Bonjour,

      J’ai lu cet article avec une grande attention.
      Bien qu’entamant seulement ma formation de graphiste, j’ai eu l’occasion de travailler avec des créatifs et le book ou le portfolio m’ont souvent posé question… La présentation est certes capitale, mais il n’est rien dit ici sur les supports – papier, web, CD ou DVD-Rom. Doit-on aujourd’hui privilégier le format papier – d’ailleurs, peut-on le concevoir comme un livre-photo pour un rendu plus professionnel? – ou en ligne?

      Il est par ailleurs question de la personnalité ou de la « patte » du créateur. Pour ma part, j’ai un blog créatif qui pourrait paraître un peu « fouillis » en comparaison d’un vrai portfolio professionnel en ligne, qui recense des créations variées (dessins, peintures, etc…). Est-il sage, dans un book de graphiste, de montrer des illustrations à la main ou des toiles, quand bien même ils expriment notre personnalité? N’est-il pas mieux de mettre en avant ses compétences techniques quand on est face à un recruteur avec un cahier des charges strict?

    7. NERO

      Salut c’est simplement je suis débutante élève chez vous, j’aimerais connaître d’avantage sur le book. Merci d’avance.

      • L'équipe de l'école

        Bonjour,

        Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue parmi les élèves de Lignes et Formations. Si vous avez la moindre question sur votre formation, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique de l’école via la messagerie de votre Espace élève.

        Nous vous souhaitons une bonne journée

        L’équipe de Lignes et Formations

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.