Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Comment concevoir des vitrines originales ?Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Comment concevoir des vitrines originales ?

Pour les élèves inscrits en décorateur merchandiser et pour tous les autres inscrits en décoration et qui s’intéressent à l’aménagement de boutiques, voici un article ciblé sur la conception de vitrines originales, autrement dit créatives.

 

formation conception de vitrine lignes et formations

©Stéphanie Moisan – Karl Lagerfeld, vitrine Monster Choupette,

Quelles vitrines pour quels objectifs ?

La création de vitrines « réussies » répond à plusieurs objectifs dans la réalité professionnelle, nous distinguerons :

– Les vitrines orientées vers un objectif commercial, elles cherchent à mettre en valeur un ou plusieurs produits pour en augmenter le volume de vente et faire entrer le client dans le magasin (les vitrines des marques Promod, Habitat, Natures et Découvertes par exemple).

– Les vitrines orientées à l’inverse vers un objectif artistique, souvent au bénéfice de marques haut de gamme ou de grands magasins (comme le Bon Marché) qui s’autorisent parfois des vitrines sans produit, certaines signées par des artistes (pour Vuitton ou Hermés).

– Les vitrines qui communiquent un évènement ou un message, que ce soit un hommage à une personnalité existante (récentes vitrines du Bon Marché autour de Iris Apfel) ou d’un personnage de fiction (vitrines de Berlutti autour d l’univers de Jacques Tati), ou un message en relation avec les valeurs de la marque (vitrines de Kenzo sur le thème de la protection des océans).

formation decoratrice merchandiser

©Stéphanie Moisan

Quelle méthode pour créer une vitrine « réussie » ?

Les vitrines réussies, quel que soit l’objectif de communication associé, présentent des qualités récurrentes et reposent toutes sur la combinaison de plusieurs procédés de mise en scène.

Parmi ces procédés, les plus utilisés par les concepteurs de vitrines, qu’on appelle scénographes, DA (directeur artistique) ou visual design merchandiser sont :

– Le changement d’échelle (élément très agrandi ou très réduit)

– La répétition de l’accessoire ou du produit mis en scène  (avec une organisation dans l’espace de la vitrine qui renforce le thème choisi)

– Le contraste coloré ou contraste de valeurs

– Le détournement (procédé très apprécié de tous les designers, tous secteurs confondus, qui consiste à utiliser un objet dans un contexte en décalage avec son usage normal).

J’ai analysé une dizaine de ces procédés récurrents dans un ouvrage récemment publié aux éditions Eyrolles. Dans tous les cas, les concepteurs les combinent par au moins 2 ou 3, voire plus.

formation decorateur merchandiser lignes et formations

©Stéphanie Moisan

Où voir des exemples de vitrines réussies ?

Vous trouverez en ligne deux blogs consacrées aux vitrines créatives, dont j’ai interviewé les bloggeuses dans l’ouvrage cité en pied d’article.

Le journal des vitrines, animé par Stéphanie Moisan, architecte d’intérieur qui s’est spécialisée sur la création de vitrines et exerce aujourd’hui le métier de scénographe ou DA de vitrines. Stéphanie, au départ touche à tout, a ressenti le besoin de se spécialiser dans un secteur pour mieux avancer dans sa carrière.

Elle a choisi les vitrines et pour commencer à se faire connaître, a initié ce blog qui effectivement lui a permis ensuite de travailler pour des marques comme John Lob (chausseur), Hédiard (épicerie fine), Van Cleef & Harpels (bijouterie)…

Mes vitrines à New York, animé par Anne Corrons, de formation marketing, qui a profité d’un séjour prolongé à New York pour initier un blog sur les vitrines, particulièrement créatives.

De retour en France, elle a développé son blog en élargissant le champ géographique de ses reportages, vous verrez donc des vitrines photographiées dans différentes villes, en fonction de ses déplacements.

formation decoration merchandising

©Stéphanie Moisan

Suivez également les vitrines du Bon Marché (dont vous verrez des photos sur le site), j’ai interviewé le directeur artistique Frédéric Bodenes qui m’a expliqué qu’ils déroulent une méthode de design global sur les vitrines, les évènements, l’identité visuelle et la scénographie des surfaces de vente.

En conclusion, pour ceux et celles inscrits en formation de merchandiser (formation longue ou option), je vous conseille de vous documenter en amont de la réalisation de vos devoirs. Vous devez être à l’affut  de vitrines très créatives et en décomposer les procédés pour apprendre à concevoir à votre tour des vitrines « impactantes ».

Prenez-vous aussi l’habitude de photographier les vitrines les plus originales dans votre ville et à l’occasion de vos déplacements en France ou à l’étranger.

Pour aller plus loin : « Conception de vitrines », éditions Eyrolles

Karine Mazeau

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 17 Oct 2016

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.