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Bien comprendre ce qu’attend un éditeur de BDBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Bien comprendre ce qu’attend un éditeur de BD

Nos cours de bande dessinée proposent plusieurs devoirs sur la présentation d’un projet bd à un éditeur. Rappel ici des demandes des éditeurs, que vous soyez auteur, dessinateur ou scénariste avant la signature tant espérée d’un contrat.

 

formation a distance dessinateur bande dessinee

Copyright Jean-Paul Aussel

Les pages de conseil des éditeurs

Découvrez les conseils que dispensent les éditeurs, parfois avec humour, ici, sous la forme d’un tableau très clair :

Chez Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr/special/presenter_son_dossier_bd.php

La page des éditions Soleil
http://www.soleilprod.com/editorial/comment-presenter-son-projet-bd.html

Chez Glénat
http://www.glenat.com/contacts/editeur.htm

Et pour Ankama
http://www.ankama-editions.com/fr/contact/auteurs

Akata
http://www.akata.fr/soumettre-un-projet-bd

Le Lombard (avec des exemples de dossiers)
http://www.lelombard.com/proposer-un-projet-BD

Chez Futuropolis, tout un mot d’explication sur le comité de lecture
http://www.futuropolis.fr/le-comite-de-lecture

Voilà, arrêtons-nous ici, et faisons un point sur ce qui en ressort.

Les points cruciaux à respecter pour votre projet

A la lecture des différentes demandes, nous voyons qu’avec les devoirs relatifs au projet BD dans la formation bande dessinée, vous êtes bien préparé dans cette étape et que les cours de Paul Glaudel sont pertinents.

N’oubliez pas de lire aussi les précisions sur vos coups de pouce BD, dans votre Espace Élèves personnel.

Comme vous le voyez, les demandes sont parfois un peu différentes d’un éditeur à l’autre, mais les points les plus importants sont ceux-ci :

1- La concision dans les textes

Tous les éditeurs vous précisent qu’ils reçoivent beaucoup de projets et que leur temps est compté. Tout ce qui va être trop lourd à lire, trop littéraire, ne sera pas étudié.

Il est impératif qu’en plus d’un français correct (si ce n’est pas votre point fort, faites-vous aider) vous mettiez le turbo sur vos capacités de synthèse et de concision.

2- La lisibilité graphique

Pas de présentation farfelue pour attirer l’attention, vous n’écrivez pas à des start-up qui cherchent des moutons à cinq pattes, mais à des sociétés qui ont des plannings à respecter.

Ne passez pas de temps à créer des mises en page lourdes et complexes, vous ne cherchez pas un poste de graphiste !

3- Peu de croquis, des pages !

Rien qui ne soit pas en rapport direct avec votre projet, et d’excellents croquis joints à des pages trop passables ne vont pas vous donner des chances supplémentaires, mais simplement montrer que vous êtes plus doué pour les croquis.

Quelques pages suffisent. Si trois/quatre pages ne convainquent pas, en montrer douze ne changera rien.

4- La couleur est un plus mais n’est pas obligatoire

Si la profession de coloriste existe en bd, ce n’est pas pour rien, si votre mise en couleur n’est pas à la hauteur de vos pages, mieux vaut présenter strictement le travail en noir et blanc.

5- Pas de nouvelles… mauvaise nouvelle

Le délai de réponse favorable se situe généralement sous les deux mois, au-delà vous pouvez considérer que c’est un « non ». Et ne pensez pas que vous aurez obligatoirement une réponse vous le confirmant.

C’est dur, mais c’est comme ça. Sachez abandonner un projet si plusieurs maisons d’éditions n’accrochent pas.

6- Personnaliser votre recherche

Cela dépend de la taille de l’éditeur, mais pour les plus grands (par le nombre de parutions), il est important que vous précisiez dans quelle collection vous envisagez d’être publié chez lui, et de personnaliser votre demande, même si vous envoyez votre projet à différents éditeurs, ce qui est tout à fait normal.

Et surtout, lisez-bien tout ce que vous ne devez pas faire dans les conseils affichés par ces maisons d’éditions.

Bonnes planches !

Jean-Paul Aussel

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    Publié par : le 26 Oct 2016

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