Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Comment choisir une carte mémoire pour votre appareil photo ?Blog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Comment choisir une carte mémoire pour votre appareil photo ?

Devant l’offre très complète des cartes-mémoire disponibles sur le marché et le jargon technique des fabricants, il n’est pas toujours simple de choisir la carte idéale, celle qui vous ira le mieux. Voici un article qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Tout d’abord, le format de carte qu’accepte votre boîtier photo dépend de chaque marque et modèle d’appareil. Faites attention à cela lorsque vous décidez d’investir ou de changer.

1/ Comment vos photos sont-elles enregistrées sur la carte mémoire ?

Quand vous déclenchez votre photo, les données sont d’abord stockées dans la mémoire tampon de votre appareil, le temps que votre carte mémoire puisse les enregistrer.

Votre carte mémoire doit avoir une vitesse d’écriture rapide afin que la mémoire tampon de votre appareil soit encombrée le moins longtemps possible. En effet, si cette mémoire tampon est saturée pendant le temps d’écriture, vous ne pouvez plus prendre d’autre photo. Le phénomène devient particulièrement évident lorsque l’on photographie en rafale. Je suis certain que vous vous êtes déjà confronté à ce problème au moins une fois.

2/ Les formats de cartes-mémoire : SD ou Compact Flash ?

CF, SD, SDHC, mini-SD, micro-SD, xD, MMC, SM, MS, MS duo, MS Pro, MS Duo Pro, MS Micro, RS-MMC… ce ne sont pas les formats de carte mémoire qui manquent !

Afin de simplifier les choses et de ne pas semer le doute, je ne vous présenterai que deux des modèles les plus utilisés sur les appareils photo aujourd’hui : les Compact Flash et, surtout, les SD (les plus répandues).

Les cartes Compact Flash (CF)
On peut aussi considérer qu’elles sont plus encombrantes, même s’il ne faut pas exagérer : un objet de 4cm et épais de 5mm reste relativement facile à ranger dans un sac photo. De par sa taille, ce format est d’ailleurs plus pratique à utiliser que les cartes SD dont on parle plus bas.

Ces cartes sont fiables et proposent des vitesses d’écriture très rapides. Elles sont majoritairement utilisées sur les reflex semi-pro à pro.

Les cartes Secure Digital (SD)
Les cartes SD sont des objets de plus petite taille (24x32x2,1 mm). Cette compacité a entraîné leur popularité et c’est désormais devenu le format le plus répandu dans tous les compacts, bridges, hybrides et reflex d’entrée / milieu de gamme et semi-pro.

Leurs performances sont moindres que les cartes CF. Cependant il faut de plus en plus modérer cette affirmation, tant les progrès techniques font se rapprocher les performances de deux types de cartes, notamment sur les SDXC.

3/La capacité de stockage

La capacité d’une carte mémoire est exprimée en Go (Giga octets) ou Gb (Giga bytes). La capacité est exactement la même, simplement le second terme est anglais.

Vous trouverez 3 acronymes sur les cartes SD, qui désignent en fait la capacité de stockage :

  • SD pour une capacité inférieure ou égale à 2Go, et
  • SDHC (HC = High Capacity, « Haute Capacité ») pour une capacité entre 4 et 32Go,
  • SDXC (XC = Extended Capacity pour « Capacité étendue ») pour plus de 32Go, jusqu’à 128Go et plus dans l’avenir !

Avant d’acheter une nouvelle carte mémoire, vérifiez-bien dans votre mode d’emploi les types de cartes compatibles avec votre appareil photo (en effet, un boîtier qui n’est pas récent peut très bien accepter le format SD, mais pas les SDHC ou SDXC…).

4/L’indice de vitesse

Cet indice qui est mentionné sur toutes les cartes indique la vitesse maximale d’écriture, exprimée en Mb ou Mo par seconde.

Exemple : 45Mo/s signifie que votre carte mémoire pourra enregistrer vos images à la vitesse maximale de 45Mo/s. Ainsi, si le poids de vos fichiers RAW est en moyenne de 18Mo, votre carte mémoire sera capable de n’en enregistrer que deux par seconde. Il faudra alors privilégier une carte plus rapide afin d’avoir un meilleur rendement d’écriture.

5/La vitesse exprimée en Mo/s

Même principe que l’indice de vitesse maximale mais cette fois ci exprimé en multiplication.
La vitesse d’écriture est calculée à partir de la vitesse de référence de 0,15Mo/s. Une carte de « 400x » signifie qu’elle est 400 fois plus rapide ; sa vitesse sera de 60Mo/s (400×0.15).

6/Les classes

Les cartes SD sont classées par vitesse minimale d’écriture, grâce à des notes allant de classe 1 à classe 10 (10 étant la classe la plus haute).

Le concept est simple : une carte de classe 10 aura une vitesse d’écriture minimale de 10Mo/s. Une carte de classe 4 aura une vitesse d’écriture minimale de 4Mo/s.

7/Quelle marque de carte choisir ?

Il existe de nombreuses marques de cartes sur le marché. Je ne les ai pas toutes testées mais je préfère me fier aux grandes marques leader comme Lexar, Transcend ou encore la plus connue SanDisk. Je déconseille vivement de choisir une carte de mauvaise qualité ou de marque exotique.

Oubliez les cartes à moins de 15 euros. Privilégiez directement une carte rapide de classe 10 avec une vitesse d’écriture au moins égale a 45 Mo/s. Vous serez tranquille pour quelques temps.

N’oubliez pas que c’est sur cette carte que seront écrites vos précieuses images, ne négligez pas cela.

8/Conclusion

Plus la résolution de votre capteur est importante plus le poids de vos images sera lourd. Choisissez donc des cartes de grande capacité et avec des vitesses d’écriture rapide.
Ne négligez pas votre matériel. Les bonnes cartes mémoire sont très fiables mais il faut en prendre soin. Rangez-les au sec et pensez régulièrement à les formater depuis votre boîtier photo et non votre ordinateur. Afin de moins user vos cartes mémoire, je vous conseille d’en avoir plusieurs ; la rotation de vos cartes réduira l’usure prématurée de ces dernières.

Romain Kersulec

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 09 Déc 2015

    3 commentaires :

    1. quimbel jean claude

      je cherche une carte memoire 2gb pour appareil photos sony cyber shot 3.2 mega pixels memory stick

    2. DELFOSSE JL

      Bonjour monsieur, j’ai un appareil photos, qui date !! NIKON COOLPI 3700 possédant une carte mémoire de 16 MB. Avez-vous une carte plus importante au point de vue nombre possible de photos, je ne sais faire que 10 photos avec ma carte. Si oui, pouvez-vous me la fournir en Belgique et combien ?
      Respectueusement delfojl

    3. GERMAIN NORMAND

      Bonjour je cherche une carte mémoire pour appareil photo la marque est POWER SHOT 530 5.0 MÉGA PIXEL J e suis de QUÉBEC CANADA j`attend votre réponse merci .

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.