Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Caricaturer à la manière de ZepBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Caricaturer à la manière de Zep

La meilleure façon d’apprendre des Maîtres ne sera jamais de rester strictement dans une compréhension théorique, une analyse seulement intellectuelle de leur oeuvre, mais au contraire dans une « copie » intelligente.

Se donner un objectif réaliste

Il arrive qu’un dessinateur de bd se voit proposer de reprendre une série (à succès bien sûr), auquel cas on attend de lui une imprégnation très profonde du style de l’auteur original. L’exemple qui vous parlera le plus est celui de Blake et Mortimer, repris en dessin par Ted Benoît et André Juillard, ou plus récemment pour les deux derniers Astérix où Uderzo depuis qu’il a posé son crayon définitivement.

Ici, le but de cet exercice est d’essayer d’approcher un style « de l’intérieur », pas de rivaliser avec un auteur talentueux.

Pourquoi partir d’une photo ?

Tout simplement parce que c’est bien plus facile de faire cet exercice tranquillement qu’avec un ami qui pose pour vous. Ici, il s’agit d’une photo de banque d’image, extraite de Déclic Dessin, une option proposée aux élèves qui débutent en dessin.
La photo a été virée dans un bleu clair le plus transparent possible, afin qu’elle ne soit qu’un support. Je vous conseille vraiment d’utiliser une photo sous le dessin au départ (vous dessinerez donc par-dessus).

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

En une ou deux étapes

La première déformation du visage, je l’ai faite selon mon style spontané de caricature. Vous avez un exemple en couleur de ce style avec le personnage au nœud papillon. J’ai obligatoirement le cerveau et la main différents de ceux du talentueux créateur de Titeuf et nous ne dessinons pas de la même façon. Un style (surtout original comme celui de Zep) est le fruit de recherches, d’essais/erreurs, c’est un long processus ou se mêle les influences et les réponses personnelles aux questions que nous pose le dessin.

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

Je pense qu’il est donc intéressant de travailler d’abord selon votre propre instinct caricatural, puis d’aborder ensuite une correction selon le style de Zep. Par exemple, vous pouvez spontanément faire une caricature avec un gros nez, c’est un type de caricature assez populaire (qui peut donner un style suranné s’il est utilisé de façon systématique). Et lorsque vous allez ensuite examiner la façon de travailler de Zep, vous constaterez que la taille et la forme des nez sont très variables : la preuve en image.

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

Devenir « Zepophile » le temps d’un dessin !

Une fois que vous avez dessiné votre première interprétation de la photo, avec celle-ci en bleuté comme support, vous pouvez passer à un dessin « à la manière de » plus fidèle à notre modèle.
Commencez d’abord avec un crayonné et essayez de bien comprendre comment le dessinateur Zep modifie les proportions, et surtout de chercher les volumes qui sous-tendent la construction d’une « gueule » zepienne ! Voici ce que cela donne pour Nadia, notez bien que je ne me suis pas arrêté aux contours dans mon tracé en bleu, mais que j’ai bien cherché à délimiter les volumes complets pour le nez et bouche.

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

Ensuite, passez à l’encrage, et je vous conseille d’en profiter pour bien travailler les pleins et les déliés. En effet, comme beaucoup de dessinateurs, Zep n’utilise pas de contours « constants », mais des contours avec des variations qui donnent du mouvement, de la vie et privilégie certains volumes par rapport à d’autres.

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

Ce sera peut-être l’occasion pour vous de tester des outils comme les feutres à encre de Chine, que vous pouvez trouver chez notre partenaire LE GEANT DES BEAUX ARTS, avec votre réduction. Je trouve que les feutres PITT de FABER CASTEL, B et SB sont parfaits pour une première approche de l’encrage.
http://www.geant-beaux-arts.fr/Boutique-de-Noel/Tous-les-coffrets-beaux-arts/Arts-graphiques/Etuis-de-feutres-Pitt-pointes-speciales.html

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

N’hésitez pas, comme pour tout matériel, à d’abord « apprivoiser » l’outil feutre avant de vous lancer dans l’encrage de votre crayonné.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à finaliser. Pour moi, cela donne ce résultat, ce n’est pas vraiment du Zep, mais ce n’est plus du « pur » Jean-Paul Aussel, qu’en pensez-vous ?

Caricaturer à la manière de Zep

Caricaturer à la manière de Zep

Ça pourrait devenir un devoir pour Lignes et Formations ; )

Bonne caricature, à vous de jouer !

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 01 Août 2016

    2 commentaires :

    1. STEPHANE BRUNIER

      Mr Aussel le site est enrichissant et cultivant cela m’aura très apporté pour ma reprise des cours ,merci.

    2. jean-paul Aussel

      Merci à vous Stephane. Bonne continuation.

      JP A.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.