Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Galeries et sites de planches de bd originales, pour mieux comprendre l’encrageBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro Galeries et sites de planches de bd originales, pour mieux comprendre l’encrage

Votre professeur de bande dessinée à Lignes et Formations vous parle souvent de votre qualité d’encrage. Des remarques qui concernent également tous les élèves dans les sections d’illustration. Il existe plusieurs moyens de voir comment les professionnels traitent cette question cruciale, et le meilleur est de voir les originaux.

 

encrage-bd-illustration

Améliorer son encrage, pourquoi ?

Nous mettons l’accent (même l’accent grave !) sur la question de l’encrage dans tous les domaines illustratifs, et particulièrement dans l’apprentissage de la bd, que ce soit dans les cours, les tutoriels et nos ateliers. Car l’encrage c’est, avec la mise en couleur, la première chose que va percevoir la personne qui regarde votre illustration. Et si la mise en couleur peut être améliorée dans beaucoup de cas avec un logiciel de retouche, il est beaucoup plus difficile de reprendre un encrage, mis à part pour des points de détail.

Comme le dit le coup de pouce du projet pro sur l’encrage en section bande dessinée, l’encrage est un nouveau dessin. C’est le moment où par rapport aux différentes indications données par votre crayonné, ou une photo si vous êtes parti de ce type de document, il va falloir choisir l’épaisseur de vos traits, les pleins et déliés, les zones qui vont être blanches, ou noire, ou hachurées.

Bref, tout ce qui définit le style d’un encreur. Rappelons au passage qu’il peut aussi s’agir d’un métier à part entière (en particulier aux États-Unis et au Japon).

Avec mon moteur de recherche, j’utilise des options avancées

Pour bien comprendre comment votre dessinateur préféré travaille, comme il va être difficile d’obtenir l’autorisation de passer une journée avec lui et d’observer par-dessus son épaule, le mieux est d’étudier ses planches originales. Au passage si vous trouvez une photo de lui à sa table de dessin, cela vous permettra de vous faire une idée de la taille des ses originaux.

Voilà une photo du « King » Jack Kirby à sa table :

formation-a-distance-bd-illustration

Source et copyright : http://comicsalliance.com/jack-kirby-birthday-97-tribute-fan-art-part-one/

Ou de Milton Caniff, qui a grandement influencé beaucoup de dessinateurs européens, dont Hugo Pratt, qui a influencé lui-même Munoz, qui etc.

formation bd illustration

Source et copyright : http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1016970

Je vais donc taper le nom de l’auteur que je veux étudier, en utilisant les mots : « Planches » « Original »  « BD » « Comics » « Encrage » « Inking » « Inker » (vous aurez beaucoup de résultat grâce à l’anglais, voir au Japonais).

Pas obligatoirement tous ces mots ensemble d’ailleurs. Cherchons par exemple Giraud, lui aussi maître de l’encrage sous toutes ses formes, qu’il travaille le western Blueberry ou ses pages de SF signées Moebius, comme le fameux cycle de l’Incal.

Google va nous donner une série de résultats, je passe à la catégorie «Images ». Mais ceux-ci sont classés par popularité. Or, ce qui nous intéresse ici, c’est de voir des images les plus grandes possibles. Et nous allons donc utiliser les options d’outils de recherche en cherchant les grandes images :

se-former-a-distance-bd-illustration

 

Puis une fois l’image choisie, nous cliquons sur le panneau droit pour avoir accès à l’image en taille originale :

formation-auteur-de-bd

Sur certains sites, il est néanmoins possible que cette option ne soit pas possible. Il ne vous reste alors qu’à enregistrer l’image et l’observer /étudier à grande échelle dans votre logiciel de visualisation favori.

Trouver des sites relatifs à l’encrage

En poursuivant vos recherches, vous pouvez tomber sur des sites très instructifs où l’on peut voir le crayonné ET l’encrage de la même planche, comme ici, où l’on voit l’interprétation très différente du crayonné au moment de l’encrage : http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=324648
Artistes : Rags Morales (Crayonné), Michael Bair (Encreur)

La plupart du temps vous trouverez surtout des encrages dans les sites marchands de galeries spécialisées dans la vente d’originaux bd. Cela vous permet de voir que l’encre noire est parfois diluée, que l’inventivité dans l’encrage n’a pas de limite (encre, stylo à bille, plume, feutre etc).

Aujourd’hui de nombreux encrages sont en fait des crayonnés qui sont « durcis » une fois scannés. Cela fera certainement l’objet d’un autre article si ce sujet vous intéresse. En attendant, voici une liste de quelques-unes des galeries françaises qui proposent des originaux bd à la vente et où vous pouvez voir de très belles planches dans des styles variés.

Avec un bel exemple d’encrage pris dans la galerie Daniel Maghen, Torpedo par Jordi Bernet. On voit bien ici que l’encre de chine a été diluée afin que le pinceau de Bernet « vole » littéralement sur la page.

encrage-bd-illustration

Copyright : Bernet et Daniel Maghen

 

www.danielmaghen.com
www.galerienapoleon.com
www.galerie-glenat.com
www.galerie9art.fr

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 14 Nov 2016

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.